"je" ou "nous"

rizriz2

New Member
Coucou,

Je voulais savoir si dans les dossiers on devais mettre nous car on est plusierus sur l'action vu k'on nous a dit de dire "je" à l'oral pour montrer notre implication.
 

titepuce92

New Member
"je"
a loral tu défend ta peau dc t tte seule et tu dois dire "je" m si vs avez bossé à 10 :wink:
 

biglittletiny

Best Member
I agree a 1000% !!

c'est tout à fait ça !!
Il faut défendre son steak avant tout !

sachant que tu peu toujours dire que tu as été aidé par des collaborateurs mais tu ne t'étale pas sur le sujet :wink:
 

Angèle95

New Member
oui c tout pour toi toi toi c toi ki fait tout c toi le boss toi toi :mrgreen:
 

rizriz2

New Member
Oui mais dans le dossier aussi faut mettre "je" parce que jusqu'à présent j'ai toujours mis nous en fait?
 

rizriz2

New Member
ben ué pq g tjs dit nous, et c vré qu'ils en ont pas tenu compte, meme s'ils nous l'avaient dit.
Merci en tout cas, j'avais oublié de précisé ds mon précédent msg. :)
 

fotedortograf

New Member
si tu di "je" tu sou enten ke tu est le boss le patron le manager de l'aca et ca passe mieu ke "nous" qui sou enten ke ta pa fai tou le taf
 

rizriz2

New Member
ok, ué.
Le truc c'est qu'il faudra pas que j'oublie!
De toute façon il va falloir assurer cette épreuve pour essayer de rattraper un peu. Enfin on verra bien. :)
 
pas de règle

le truc c'est qu'il faut que l'on comprenne que c'est vous qui l'avez fait et ne pas vous exposer à des questions dificiles ou sources de polméiques

moi si vous dites nous , je réonds qui c'est nous , pourquoi vous éiez plusieurs, qui fait quoi, etc...
 

rizriz2

New Member
ça on peut le dire au départ, lorsque l'on présente l'action. Nous étions 4 sur cette action, pis apré on enchaine avec le je?
 
posez vous les questions

est-ce que je peux justifier que nous étions 4, que ma participation n' a pas été une collabo?
est-ce que ça va créer dès le début une ambiance de débat sur mon dossier?

puis fiates votre choix
là encore pas de règles
 

rizriz2

New Member
Le truc c'est qu'on décide en groupe, donc je dois dire j'ai décidé de faire ça... ou j'ai décidé avec mes camarades....?
 

le manouche

New Member
moi ça va me faire bizar de dire "je" alors que j'ai fé ça avec un bon pote.inconciament j'aurai l'impression de lui manquer de respect, car si on avai pas été 2 rien n'aurai été possible!!!
 

Bephiso

New Member
Je !

le problème est différent.
Si vous étiez plusieurs sur l'action, c'est qu'il y avait du travail pour tous. Donc il y a eu répartition du travail et donc individualisation du travail au moins sur une partie des tâches. il est donc concevable d'utiliser le nous pour expliquer au jury les travaux effectués en commun (en valorisant son apport personnel dans ce travail commun) et l'utilisation du je -impératif et indispensable) pour présenter le travail dont vous personnellement etiez responsable !
 
oui

perso en tant que jury je ne suis que moyennement d'accord
"Donc il y a eu répartition du travail et donc individualisation du travail au moins sur une partie des tâches. " dans votre logique l'individualisation des taches n'est pas le critère déterminant il s'agit de l'initiative d ela méthodologi qui est le facteur à prendre en compte
dire nous en parlant d'individualisation de sathces nécessite d'avoir du recul nécessaire por en pas donner l'impression d'une collabo c'est donc souvnet dangereux