Bonjour à tous !

Je suis actuellement en stage dans un SUPER U au rayon fruits et légumes. J'étudie par le CNED et je suis actuellement dans la préparation de la mission "Etude de la concurrence". Je vais essentiellement me concentrer sur le rayon fruits et légumes.

Hormis la visite de clients mystères et une étude complète grâce à un tableau, généralement, on doit faire une étude de prix. Cependant, le marché des fruits et légumes évolue tous les jours en fonction de l'offre et de la demande.

De ce fait, les prix ne sont jamais stables. C'est la raison pour laquelle je comptais organiser cette étude sur une journée complète, de façon à ce que tous les concurrents partent sur un pied d'égalité. Il s'agira donc de comparer les prix pratiqués, les produits présentés... etc. Cependant, mon tuteur du CNED m'a dit qu'il fallait que j'étudie les marges. Pour notre magasin, tout va bien mais ce sont pour les autres. Mon tuteur m'a dit que les prix d'achats sont les mêmes pour tous... D'un sens, je suis d'accord au niveau national mais même nous, il nous arrive quotidiennement de nous fournir avec des fournisseurs directs locaux. Leurs productions sont donc locales et de ce fait ne répondent plus à la même loi et donc à la même pratique de prix. Je suppose qu'il en est de même pour les autres concurrents. Donc, il est difficile d'évaluer cela car : on ne sait pas ce qu'ils ont prix à des fournisseurs locaux et qui sont-ils d'ailleurs...

Voilà, je me sens perdu. Donc comment dois-je m'y prendre ? Mon tuteur du CNED m'a également parler de connaitre les performances des unités concurrentes... Mais comment ? Ces données me paraissent bien confidentielles... Pour les unités du réseau U, ça devrait aller mais pour le reste... Pouvez-vous me conseiller ? Voyez vous d'autres choses à faire dans mon étude de concurrence ? Si l'étude des marges au niveau de l'étude des prix ne convient pas, que puis-je faire pour la compenser ?

Merci à tous.