BTS MUC - Session 2010 - Oral ACRC - Vos impressions après l'épreuve.

webm

Best Member
Vous êtes étudiant en BTS MUC - candidat hors lycée - et vous venez de passer votre oral d'ACRC pour la session 2010.

Postez ici vos impressions après l'épreuve en cliquant sur répondre.
 

precieuse

New Member
Ça y est!!j'ai passée mon épreuve ACRC ce matin!!

En mini cas:gestion de l'offre(les différents type de marchandisage (de gestion d'organisation et de séduction et leurs objectifs),calcul d'IS, préconisations..)bref rien de bien compliqué!

Oral:j'ai eu un jury super sympa qui m'a mis à l'aise du coup je n'etais pas strssée!
Par contre il pose beaucoup de questions de cours (quels sont les différent reseaux que vous connaissez?)
Il font également beaucoup attention aux annexes (sources,date...)ils ne faut donc pas les négliger.
Ceux qui sont dans la grande distribution:il est bien de connaitre les lois importantes (LME par exemple)
J'ai présenter 2 missions (et encore )car il ne m'ont meme pas laissée l'a présenter ils m'ont juste poser des questions sur mes misssions,mes résultats.

Le SIC également est tres important (ca a toujours été mon point faible!! :cry: )il m'ont posé des question sur le CRM (custumer relationship management...)

en gros ca a été!!

bon courage pour tout ceux qui vont passer dans les jours à venir!!!
 

webm

Best Member
Tant mieux si cela s'est bien déroulé. il ne faut surtout pas oublier que cela reste une épreuve de contrôle des connaissances. Le cours est important, y compris les éléments liés à vos missions.
 
H

hélo333

Guest
Bonjour! je viens à l'instant (il y a 3 heures) de passer l'ACRC
je suis tombée sur la zone de chalandise non pas avec un calcul de Ca prévisionnel mais un calcul de devis auprès d'un imprimeur pour des ISA et devinez quoi??? c'était encore pour le crédit agricole!! :wacko: la poisse... il y avait par la suite un calcul de seuil de rentabilité ( pour trouver la marge sur cout variable il fallait construire un compte de résultat différentiel ) bref la totale, je m'en suis pas trop mal sortie en sachant que j'ai fait un faute sur le calcul du cout couplet "c'est faut mais pas totalement" d'après le jury! bref je sors de cet oral sans savoir si je l'ai bien réussi et c'est frustrant!
bonne journée et bonne chance à tous !
 

Adoudidou

New Member
Coucou tout le monde ! :smile:
Alors moi j'ai passé mon ACRC cette après-midi, quand je suis sortie, j'étais super contente de moi et la je doute...
J'ai bien présenté mes contextes. Ensuite pour les missions, ils m'en ont imposé une et ils m'ont posé des questions, je me suis pas mal débrouillé même s'il m'ont demandé certaines annexes que j'avais pas. Par contre on a eu le temps d'en faire seulement une. Je sais pas si c'est grave! C'est eux qui se sont attardé à me poser pleins de questions sur une seule mission! :s
Ensuite pour le thème, y'avais selon moi un petit problème dans l'énoncé et quand je leur ai dit, ils ont rigoler et ils m'ont dit qu'il l' avait remarqué aussi donc ça ma rassuré, après j'ai expliqué mes calculs et ils m'ont pas contré. Es-ce que cela veut dire que c'était bon?

Voila après pour les questions diverses, j'ai réussit à répondre mais je sais pas trop quoi penser... J'attends vos avis !! :angel:
 

mag061

New Member
Ca y est, je viens de passer.

Alors un gros coup de stress au moment de commencer, la voix qui tremble... Mais c'est passé très rapidement et heureusement !
Un jury plutôt sympathique qui m'a mis à l'aise.

J'ai eu des questions sur mon entreprises du genre : combien représente la part de clientèle directe et indirect, quels sont vos avantages par rapports à la concurrence. Mais je pense qu'un des deux était intéressé par les placements...

Ensuite ils m'ont interrogé sur mes missions, rien de bien compliqué, j'avais beaucoup d'annexes.

Pour le cas je suis tombé sur le prix, en gros : quel est l'importance du prix dans la relation clientèle.
Calcul du prix d'un lot avec un taux de marque, quel remise par rapport au prix fournisseurs.
Ensuite il était demandé si une remise pouvait être accordée, et sous quelle condition (minimum).

Montrer l'importance de la modulation de prix : ils m'ont amener à parler du festival de cannes avec les hôtels...

Donc dans l'ensemble ça c'est plutôt bien passé !
 

abé

New Member
cc je voudrai savoir si le mini cas été en rapport avec les missions
:happy: merci d'avance
 

maligne94

New Member
Moi aussi je l'ai passée aujourd'hui
Pour la mini etude de cas c'etait sur les performances commerciales un peu comme pour l'etude de cas sur les objectifs des vendeurs aprés argumentaire et rdv pris, la 3eme question c'etait de quelle maniere le manageur expose les resultats de son equipe..

J'ai présenter mon entreprise en 10min impeccable
Pour le jury ils été plutot cool un homme et une femme, par contre j'ai eu trés peu de questions l'homme ne ma posé aucune question il a fait que me regarder :laugh: et la nana elle cherché quoi me poser comme question a croire qu'elle n'avais pas préparer son oral lol
Mais sa va dans l'ensemble sa été !
Bon courage pour ceux qui vont le passé prochainement !!
 

del31

New Member
moi aussi je vient de passer mon oral d'acrc cette après midi.

Jury très sympa, il m'ont mis a l'aise direct. Et a part une question où j'ai pas su répondre le reste ca avait l'air d'aller. Ils m'ont pas trop poser de question ni sur mon dossier et aucune sur le mini cas a part des "bien question suivante" c'est tout!
Je me suis senti a l'aise vu qu'il blaguer. Mais j'ai toujours garder un minimum de tenu on sait jamais. :closedeyes:

Ça m'a l'air d'être bon signe... Espérons le !


Pour le mini cas c'était sur les produits et services.
 

lulu 62

New Member
bonjour, si on rate le mini cas sa pénalise beaucoup car moi je ne suis pas sur d'y arriver
trop de stresse et a l'oral j'ai du mal a m'exprimer pourtant en entreprise je n'ai aucun problème; merci
 

meegosh

New Member
Bonjour, pour ma part j'ai eu un oral assez mitigé: le jury était composé de 2 femmes, l'une ne disant presque rien, l'autre me harcelant de questions. Elle m'a dit que ma mission inventaire n'était pas de la relation clientèle mais du management. Ensuite elle me posé énormement de questions: exemple, une question de droit du travail lorsque je lui ai présenté un tableau de répartition des tâches. J'ai l'impression qu'elle me cherchait à me déstabiliser. Je suis resté assez longtemps (je suis sorti en dernier de la salle), mais j'ai néanmoins bien traité le mini cas.
 

maligne94

New Member
lulu 62 link=topic=105754.msg1210958#msg1210958 date=1274209163 a dit:
bonjour, si on rate le mini cas sa pénalise beaucoup car moi je ne suis pas sur d'y arriver
trop de stresse et a l'oral j'ai du mal a m'exprimer pourtant en entreprise je n'ai aucun problème; merci

Sa pénalise forcement mais à quelle hauteur je ne sais pas!
Mais je te rassure c'est assez basic ce qu'ont nos demande dans le mini cas, t'inquiete pas même si t'es pas à l'aise a l'oral sa passera, sachant que le mini cas tu le presente à la fin de l'oral tu aura tout le temps d'etre à l'aise!

Bon courage!
 

lulu 62

New Member
merci c gentil, quelqu'un sais a peut près combien compte la note du mini cas,?? :embarassed:
je suis stresser pour ma part c'est demain matin :beuh:
 

fablagnac

New Member
Bonjours à tous!

Je viens de sortir de mon épreuve ACRC, et cela c'est bien passé je penses. Mon mini cas : La gestion des stock....c'était plutôt simple.

J'aurai voulu savoir quelle importance prenait le brouillon?

Car mon brouillon, c'est un vrai brouillon. J'ai fait mon possible pour souligner et ne pas faire de faute mais c'est moche!
 

dine65

New Member
Pour mon cas c'était ce matin sur la fidélisation. et le brouillon est un vrai brouillon on verra bien
 

Adoudidou

New Member
Oui moi aussi je me demande comment ils notent? Plus de points sur les contextes, les missions ou bien le thème?
 

kiki7

New Member
lulu 62 link=topic=105754.msg1211144#msg1211144 date=1274256861 a dit:
merci c gentil, quelqu'un sais a peut près combien compte la note du mini cas,?? :embarassed:
je suis stresser pour ma part c'est demain matin :beuh:

Coucou; alors si je ne me trompe pas tu es noté sur 13 sur la présentation de l'entreprise et 7 sur le mini cas...
Voila j'espere t'avoir un peu aider
 

kiki7

New Member
Bonjour,
Je viens de passer ce matin et je suis tombé sur le comportement des clients ds l'UC.
La premiere question portait sur les étapes d'achat d'un client
Apres il y avait des calcul avec des pondérations
Et pour finir la question de cours sur montrez l'importance de "connaitre ses clients" ou un truc ds le genre...
J'espere l'avoir réussi...
J'avais une petite question si on ne fais pas les 10 min ms un peu moins est ce qu'on est sanctionner?