BTS

montrer la complémentarité entre unités commerciales physiques et virtuelles?

montrer la complémentarité entre unités commerciales physiques et virtuelles? rubrique ACRC - Analyse et Conduite de la Relation Commerciale, catégorie BTS MUC - Management des Unités Commerciales

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Tout nouveau
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Localisation
    epinal
    Messages
    13

    montrer la complémentarité entre unités commerciales physiques et virtuelles?

    montrer la complémentarité entre unités commerciales physiques et virtuelles?
    je ne comprend pas cette question




  2. #2
    a planté sa toile de tente dans un petit coin du forum
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 401

    montrer la complémentarité entre unités commerciales physiques et virtuelles?

    Liens sponsorisés
    VI LA COMPLEMENTARITE DU SITE MARCHAND AVEC LA DISTRIBUTION TRADITIONNELLE.

    A / L’offre de services.

    Nous avons vu au V qu’internet donne la possibilté, à moindre coût, d’élargir l’offre de services accompagnant l’offre initiale (offre produit ou service). Le développement de tels services pose un problème sur le plan perceptuel si le site marchand adopte un positionnement discount : le client n’est pas encore habitué au couple prix bas – service élevé (le discount alimentaire est notamment réputé sur l’absence de service client).

    En revanche le potentiel de service est un atout pour les UC qui n’adoptent pas un positionnement distinctif sur le prix.

    Le site web est l’opportunité pour l’enseigne d’apporter un complément d’informations et de services au client.

    Ici, la fnac.fr montre la maîtrise de son métier : l’offre de produits culturels et multimédia.


    B / La communication institutionnelle.


    Concepts identiques, offres peu exclusives interchangeables d’une enseigne à l’autre, image de casseur de prix et d’usines à vendre : il est difficile pour une enseigne de grande distribution de se différencier d’une autre.

    Dans ce cadre, le site marchand et sa capacité à véhiculer un contenu rédactionnel est l’opportunité pour l’enseigne de communiquer sur des thèmes annexes à son métier initial.

    Le site « portail » du groupe Leclerc (http://www.e-leclerc.com/home.asp) outre une communication strictement commerciale (présentation des promotions, des marques, des offres spécifiques (bijoux, métiers)), offre des conseils de consommation à l’internaute qui offrent une valeur ajoutée certaine en terme de services. On trouve ainsi les rubriques :
    _ Consommer malin
    _ Consommer moins cher
    _ Etre à votre service
    De même, le site fait place aux métiers de la grande distribution, donnant l’opportunité au groupe de communiquer autour de ses valeurs, de communiquer sa culture d’entreprise :
    _ Les engagements
    _ L’histoire
    _ L’organisation
    _ Les évènements

    En marge des objectifs communs à tous les sites marchands, le site montre que le Mouvement E.Leclerc se structure autour de valeurs et d'engagements au service du consommateur.

    Cette forme de communication relève d’un marketing de « preuves » : à charge pour les enseignes (et du personnel) de relayer le message sur le terrain, gage de complémentarité.

    Source : Lycée Charles de Gaulle – Vannes 56 000


 

Discussions similaires

  1. bts des unités commerciales
    Par zel dans le forum Demandes d'information sur les BTS et les DUT
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 09h27
  2. management et gestion des unités commerciales
    Par back dans le forum BTS MUC - Questions générales et autres matières professionnelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2006, 09h13
  3. validation des acquis BTS unités commerciales
    Par louze dans le forum VAE - Validation des Acquis de l'Expérience
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2005, 15h01
  4. BTS Management des Unités Commerciales
    Par imported_webmaster dans le forum ACRC - Analyse et Conduite de la Relation Commerciale
    Réponses: 120
    Dernier message: 30/11/2004, 14h22
  5. Information sur BTS Mangement des Unités commerciales
    Par imported_Piou dans le forum Orientation: questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2004, 16h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h39.
Déclarations CNIL 1167645 et 1167646