BTS agricole ... à distance???

Cassie-Je

New Member
Bonjour,

mon mari souhaiterais se reconvertir, ou plutôt changer de métier...

Il a un bac pro agricole et aimerait continuer dans sa lancée, il aimerait être conseiller agricole.
Seulement, bien installé dans son CDI en usine il a peur de franchir le cap et de retourner en classe (et il ne le fera pas, tête de mûle qu'il est, puis pas facile quand ça fait 4 ans qu'on a arrêté!).

Du coup j'ai fait un tour sur le CNED et ils ne proposent pas, à distance, de BTS agricole. il y a d'autres organismes qui le font j'ai vu mais comment savoir s'ils sont "reconnus par l'état"?


Merci!
 

maikai

New Member
Re : BTS agricole ... à distance???

en fait à partir du moment où il passera son BTS, le diplôme qu'il aura sera reconnu car c'est un diplôme du ministère de l'éducation.
Le seul truc en fait qu'il faut voir c'est si l'organisme est reconnu par l'Etat où s'il est privé sous contrat. En gros ca veut dire que le programme est contrôlé par les acteurs de l'éducation nationale... ca reste un gage de qualité sur les cours suivis car ils doivent respecter le programme officiel.
Maintenant les écoles privées hors contrat doivent aussi respecter le programme officiel mais tu risques d'avoir un peu plus de problème technique (ex: pas de mise à jour des cours, programme incomplet...). Après ca reste aléatoire puisque des organismes privés peuvent être mieux que le public... il va donc falloir te faire ton propre avis par rapport aux témoignages.
 

maikai

New Member
Re : BTS agricole ... à distance???

Merci Darling pour le lien !! je ne les connaissais pas !! :)
 

darling59

New Member
Re : BTS agricole ... à distance???

De rien :3-blink:
Avant d'être une formation diplômante, pour moi, je vois ce Bts plutôt comme une formation qualifiante. J'apprends le métier dans l'objectif de m'installer un jour agricultrice.
J'ai préféré cependant faire un Bts CGO avant, vue la situation des agriculteurs qui n'est pas brillante. Ainsi, j'ai un 2ème métier entre les mains au cas où !
 

maikai

New Member
Re : BTS agricole ... à distance???

tu as la dispense des matières générales non ?
sinon pas mal ton projet :D
 

Cassie-Je

New Member
Re : BTS agricole ... à distance???

Merci pour le lien. Je vais lui montrer!!!

Tu as combien de stage sur les 2 ans?


En tout cas le fait d'avoir double diplome ne peut que t'avantager!
 

darling59

New Member
Re : BTS agricole ... à distance???

tu as la dispense des matières générales non ?
sinon pas mal ton projet :D

Oui, exactement ! :) En fait, j'ai seulement 3 épreuves orales à passer ! Pas de maths, d'anglais, ni de français, donc un total de 27 devoirs pour les 2 ans. Par rapport au Cned, c'est largement faisable :p C'est beaucoup moins intense !
Je voulais l'effectuer en un an, mais malheureusement les inscriptions étaient closes fin juin. Je passe donc l'examen en juin 2012.
De plus, le Bts était en cours de rénovation, il valait donc mieux que j'étudie les cours du nouveau référentiel.

C'est en effet le métier que j'ai toujours voulu exercer. J'aime travailler en plein air: bosser dans un bureau ne m'enchante guère. Mes parents, fils et fille d'agriculteurs, avaient aussi l'intention de s'installer. Mais l'urbanisation galopante et les multiples expropriations ont anéanti leurs projets. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails, mais il est vrai que l'on n'a pas mal de problèmes pour retrouver nos droits les plus légitimes. A vrai dire, je ne suis vraiment pas certaine de pouvoir m'installer un jour. Tout dépendra de la bonne volonté de certains élus.
 
Dernière édition:

darling59

New Member
Re : BTS agricole ... à distance???

Merci pour le lien. Je vais lui montrer!!!

Tu as combien de stage sur les 2 ans?


En tout cas le fait d'avoir double diplome ne peut que t'avantager!

J'ai un stage de 6 à 10 semaines. Pour le Bts APV, il se fait dans un organisme agricole tel qu’une coopérative, une chambre d’agriculture, un institut technique ou un organisme de recherche. J'aurai préféré le réaliser dans une ferme, mais bon, on ne choisit pas.

Le plus chiant, c'est qu'ils organisent des sessions de regroupements (6 sessions pour une formation sur 2 ans). D'ailleurs, cette semaine, je devais en principe me présenter à l'une d'elles, mais je n'ai pas pu y m'y rendre et en même temps, vu le temps et le trajet (Lille-Chateauroux, ce n'est pas la porte à côté), je suis bien contente de ne pas y être allée. On m'avait dit à l'inscription qu'elles n'étaient pas obligatoires, mais vivement conseillées. Cependant, sur le certificat de scolarité, elles figurent dans la liste de mes obligations:22-whistling:
Je les ai tout de même prévenu que je n'assisterai pas à cette première session. Cela n'a semble-il pas poser de gros problèmes !

Sinon, il propose un accompagnement en ligne. Chaque élève a accès à une plateforme de formation via Internet, qui donne des consignes de travail et guide dans l'apprentissage. Cela permet notamment d’échanger avec l’équipe pédagogique et les autres personnes inscrites à la formation par le biais d’une messagerie, d’un forum et de dossiers partagés. Tu peux en avoir un aperçu à cette adresse: http://ef-ead1.educagri.fr/index.php saisie "demo" pour l'identifiant et le mot de passe
 
Dernière édition:

spike89

New Member
Re : BTS agricole ... à distance???

bonjour, J'étais l'année dernière inscrit au CNPR, du fait de problème de stabilité dans ma vie professionnel j'ai décidé d'arrété, je vend les bouquins de cours des 2 années pour 200 euros plus les frais d'envoi, à peu près 40 euros. Il y a 114 bouquins de cours.
 
Re : BTS agricole ... à distance???

Effectivement Eduter-CNPR, centre national public de formations à distance du Ministère de l'agriculture propose des Bacs Pro, Bac Techno et BTSA dans les domaines de l'agriculture, de l'aménagement de l'espace et de la protection de l'environnement : Eduter-CNPR: Accueil
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Autres BTS 2
Autres BTS 4
Autres BTS 5
Autres BTS 2
Autres BTS 4

Ca peut vous intéresser