Echouer deux fois au BTSA GPN...

Ma Thilde

New Member
Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui je viens de découvrir pour la deuxième fois que j'ai échoué à l'examen du BTSA en Gestion et Protection de la Nature. Je vous avoue être à présent totalement perdue, j'ai perdu 3 années de ma vie et je ne sais pas comment faire pour rebondir...
Je ne peux plus redoubler, à moins de repasser l'examen en candidat libre (même cela, je ne suis pas certaine que ça soit faisable). Pour le moment je cherche à tout prix récupérer ma copie de l'écrit (épreuve écrite de l'E7) et avoir mes notes de l'oral aussi. Je n'avais que deux épreuves importantes à repasser et c'étaient celles-ci. J'ai d'ailleurs redoubler pour seulement 2 centièmes de points qui me manquaient la première fois...

Il m'est impossible de contester les résultats car le jury est souverain... (voir le lien : Contester ses notes au BTS : c’est possible ou pas ?)
Alors j'appel le rectorat, j'essaye de joindre quelqu'un qui pourrait me rassurer, m'aider à trouver une issue...j'ai réfléchi au BPJEPS spécialité éducation à l'environnement vers un développement durable, mais les coûts de formation sont énormes, et même avec des aides, je ne peux pas me payer cette formation...

Comment faire ? Qu'est-ce que je peux bien écrire sur mon CV à présent ? Que j'ai seulement le BAC ?...
Je ne sais plus quoi faire, je me sens très seule et vraiment délaissée...j'avais postulé à un service civique de 8 mois qui commencerai en septembre prochain, mais je ne suis p^lus sûre de rien. Mes espoirs d'un avenir professionnel épanoui s'effondrent les uns après les autres...

Je vous en prie, aidez-moi...
Si quelqu'un a vécu les mêmes épreuves, ou qu'il ou elle a déjà échoué deux fois au même examen, j'aimerais savoir comment s'en sortir...

Merci d'avance pour vos réponses
 

comte

New Member
Re : Echouer deux fois au BTSA GPN...

Je suis exactement dans le même cas que toi pour le même BTS. Je cherche les moyens de continuer, malgré tout, la licence choisie (ABCD) avant d'envisager de tripler ou de travailler !!!
Je te tiens au courant .J'ai été acceptée dans les établissements des Licences avant d'avoir les résultats du BTS.Je prends contact avec eux. Courage !!!
 

Ma Thilde

New Member
Re : Echouer deux fois au BTSA GPN...

Bonjour comte, merci d'abord pour ton message.

Pour ma part, je ne pensais pas continuer mes études tout de suite après le BTS, c'est ce que j'ai expliqué à l'épreuve orale. Je voulais faire plusieurs services civiques dans le domaine de l'éducation à l'environnement et au développement durable pour m'enrichir professionnellement, et ainsi m'insérer plus aisément dans la vie active en tant qu'animatrice nature.

Au jour d'aujourd'hui je continue de postuler pour des services civiques, mais je t'avoue que lorsque j'écris mes lettres de motivation je suis assez perplexe en évoquant mon parcours professionnel...

Si tu étais à ma place, comment expliquerais-tu que malgré un deuxième échec pour obtenir le btsa gpn, tu correspondrai au profil qu'ils recherchent ? C'est malheureusement le gros point qui handicape ma rédaction, et je ne sais plus comment faire pour convaincre les structures que je contacte de s'intéresser à mon profil...en plus, cette situation me décourage, j'ai plutôt l'impression d'être vraiment nulle, j'ai de moins en moins confiance en moi...

Merci encore, et surtout, bon courage à toi ! Quelle licence tu envisageais poursuivre ?
 

babyzoo

New Member
Re : Echouer deux fois au BTSA GPN...

Bonsoir,

Je suis dans la même situation, en plus, je suis tombé 2 fois sur un des jury... Je compte travailler de toute manière et surement retenter le diplôme en candidat libre l'année prochaine. Je préfère me rassurer en me disant que même avec le bts je ne trouvais pas plus de travail qui m’intéresse... Essayons de rester positif !!
Essaye peut-être de favoriser l'appel téléphonique pour trouver du travail parce que de rester devant son écran et douter c'est pas terrible.
Si ca peut t'aider, moi je me dit qu'après tout c'est qu'un an et qu'on pourra toujours s'en sortir !
Tu voulais bosser dans l'animation ou la gestion ?
Pour ma part je vais essayer durant les mois d'étés de me rapprocher des mairies pour bosser dans les centres de loisirs pour proposer des projets de sensibilisation. Seul hic un peu ridicule, je n'est pas le bafa et ils le demande... On verra bien !

Garde espoir, essaye de repartir du bon pied pour donner à quelqu'un l'envie de t'embaucher et il me semble que de toute façon se diplôme est une grosse blague dans le milieu de l'environnement, c'est tellement général que je vois pas pourquoi on nous embaucherais plus avec que sans...
 

Ma Thilde

New Member
Re : Echouer deux fois au BTSA GPN...

Bonjour bonsoir à tous,

Je reviens vers vous car le temps a passé. Et heureusement pour moi les choses ont changé.
Je suis actuellement en service civique au pôle éducation à l'environnement et au développement durable du parc naturel régional du Morvan (Bourgogne) pour 10 mois. Je me suis bouger le cul, et voilà, ça a fini par payer !

Bon sinon, j'ai appris tout récemment qu'on pouvait s'inscrire en candidat libre et présenter son service civique au lieu d'un stage et aussi pour l'oral du coup.
Seul gros problème...les inscriptions apparemment se terminent à la fin de la semaine et je n'arrive toujours pas à trouver un dossier d'inscription en candidature libre pour la session de 2015 !!

EST-CE QUE QUELQU'UN POURRAIT ME DIRE COMMENT FAIRE ???!!! \(°o°)/
Help me please...

Je sais déjà qu'il faut regarder sur le site de l'académie de Dijon, puisque je suis dans la région de Bourgogne actuellement, et ce serait chouette que je n'ai pas à refaire 700 kms pour passer juste une épreuve (non ?) ! Mais malheureusement je ne trouve pas dans quel rubrique il faut aller pour trouver ce que je cherche.

J'ai même tenter de faire plusieurs recherches brutes dans le moteur Google, et bien malgré moi, je ne trouve absolument rien...est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Ou pourrait m'expliquer la procédure ?
J'essaye d'appeler le rectorat demain mais je préfère poster d'abord cette question ici.


Merci d'avance pour vos réponses, et merci à ceux qui m'avaient répondu !
 

Ma Thilde

New Member
Re : Echouer deux fois au BTSA GPN...

Bonjour bonsoir à tous,

Je reviens vers vous car le temps a passé. Et heureusement pour moi les choses ont changé.
Je suis actuellement en service civique au pôle éducation à l'environnement et au développement durable du parc naturel régional du Morvan (Bourgogne) pour 10 mois. Je me suis bouger le cul, et voilà, ça a fini par payer !

Bon sinon, j'ai appris tout récemment qu'on pouvait s'inscrire en candidat libre et présenter son service civique au lieu d'un stage et aussi pour l'oral du coup.
Seul gros problème...les inscriptions apparemment se terminent à la fin de la semaine et je n'arrive toujours pas à trouver un dossier d'inscription en candidature libre pour la session de 2015 !!

EST-CE QUE QUELQU'UN POURRAIT ME DIRE COMMENT FAIRE ???!!! \(°o°)/
Help me please...

Je sais déjà qu'il faut regarder sur le site de l'académie de Dijon, puisque je suis dans la région de Bourgogne actuellement, et ce serait chouette que je n'ai pas à refaire 700 kms pour passer juste une épreuve (non ?) ! Mais malheureusement je ne trouve pas dans quel rubrique il faut aller pour trouver ce que je cherche.

J'ai même tenter de faire plusieurs recherches brutes dans le moteur Google, et bien malgré moi, je ne trouve absolument rien...est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Ou pourrait m'expliquer la procédure ?
J'essaye d'appeler le rectorat demain mais je préfère poster d'abord cette question ici.


Merci d'avance pour vos réponses, et merci à ceux qui m'avaient répondu !
 

tarboubou

New Member
Re : Echouer deux fois au BTSA GPN...

Salut ma thilde j'espère qu'il n'es pas trop tard pour te répondre je suis aussi dans mon 3 ème essai pour le BTSA GPN pour 2 matière. Si tu veux te ré inscrire en candidat libre rien de plus simple tu envois juste une lettre en expliquant que tu voudrai t'inscrire au btsa ( si ta pas d'inspiration comme moi tu peux tapper lettre d'inscription sur le net et le tour est joué ) tu envois cette lettre a ta draaf régionale (pour moi cest a montpellier ) et quelque temps après il t'envois un dossier a compléter ( en gros tu choisis les matière que tu veux repasser ) et tu fournie des papiers ( carte d'identité, sécurité sociale ..) et tu leur renvoi tout ça et cest fini plus vers le mois de mai tu recois les convoc .

Voila Allé courage faut pas lacher prise ! on peut y arrivé. et si ta trouvé un service civique cest déja pas mal tu le sais dans ce milieu c'est le bouche a oreille qui marche le plus !
 
Re : Echouer deux fois au BTSA GPN...

Si vous souhaitez simplement préparer une ou quelques épreuves, vous pouvez contacter Eduter-CNPR (Eduter-CNPR: Accueil) qui est un Centre national public de Formations à distance du Ministère chargé de l'agriculture et qui peux vous préparer à distance à une ou plusieurs épreuves.
 

sylviacarlet

New Member
Re : Echouer deux fois au BTSA GPN...

Bonjour, je suis maman d'un étudiant qui comme toi à échoué 2 fois en redoublant, j'ai vu que toi c'était l'an dernier, j'aurais souhaité savoir qu'est ce que tu as fais cette année, comment tu as pu rebondir, l'as tu repassé cette année en candidate libre ? Ou as tu retrouvé un travail depuis. Mon fils est désespéré et j'ai peur qu'il fasse une bêtise, et je ne trouve pas une issue pour le guider sur son futur car nous sommes sous le choc.....il faut se rendre compte que nous aussi parents on s'est sacrifié pendant des années pour votre réussite on est aussi très déçu et malheureux. Peux tu m'aider par rapport à ton expérience passée s'il te plaît ? Merci
 

sylviacarlet

New Member
Re : Echouer deux fois au BTSA GPN...

Bonjour, je suis maman d'un étudiant qui comme toi à échoué 2 fois en redoublant, j'ai vu que toi c'était l'an dernier, j'aurais souhaité savoir qu'est ce que tu as fais cette année, comment tu as pu rebondir, l'as tu repassé cette année en candidate libre ? Ou as tu retrouvé un travail depuis. Mon fils est désespéré et j'ai peur qu'il fasse une bêtise, et je ne trouve pas une issue pour le guider sur son futur car nous sommes sous le choc.....il faut se rendre compte que nous aussi parents on s'est sacrifié pendant des années pour votre réussite on est aussi très déçu et malheureux. Peux tu m'aider par rapport à ton expérience passée s'il te plaît ? Merci
Message à tabou tou ou autre personne dans ce cas....merci
 

sylviacarlet

New Member
Re : Echouer deux fois au BTSA GPN...

Le problème du cervicales civique on m'à dit que vous n'étiez pas payés ? Alors comment faites vous ? Peut être avez vous les parents derrière pour assurer un minimum de revenu ? Et est ce que cela assure un travail après sans avoir le BTS ???
 

sylviacarlet

New Member
Re : Echouer deux fois au BTSA GPN...

Pardon service civique. J'ai du mal avec ma nouvelle tablette.......
 
Dernière édition par un modérateur:
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Autres BTS 5

Ca peut vous intéresser