BTS AM (action pro)

johanna7777

New Member
Bonjour,

Dans le cadre de ma deuxième année de BTS, j’effectue mon stage dans l'enseigne Weldom
Je dois mettre en place une action professionnelle , j'ai décidé de faire une analyse de la concurrence
je galère un peu, je suis en total autonomie dans l'entreprise ma tutrice ne m'aide pas du tout !
J'aurais voulu avoir des conseils sur les étapes à faire pour étudier une concurrence ?
de plus je compte faire une grilles d'analyse afin de comparer les concurrents mais je ne sais pas quel critères aborder ?

Quelqu’un aurait t'il déjà fait un dossier sur la concurrence ?

merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS AM (action pro)

Bonjour johanna 7777,


Je ne sais pas si je suis dans le faux ou dans le vrai mais à ta place je n'aurais pas présenter l'analyse de la concurrence comme action professionnelle.

Je pense que tu devrais faire comme idée d'action professionnelle une étude de marché plûtot qu'une simple analyse de la concurrence.
Je m'explique.
Lorsqu'une idée est trouvée il convient de vérifier que le projet de l'entreprise est viable ou non.
Pour cela, tu dois réaliser les étapes suivantes :

- définir les besoins à satisfaire.
- définir les clientèles visées.
- définir les caractéristiques du produit.
- analyser la concurrence.

Toutes ces étapes constitueront ton action professionnelle à savoir : l'étude de marché.

Il faut que tu saches qu'une étude de marché se réalise toujours en deux parties.
Une partie théorique qui permet de présenter une situation chiffrée du marché ( de ton entreprise et de ses concurrents) tu peux utiliser en annexe des tableaux chiffré présentant les CA de ton entreprise et ses concurents par exemple.
Ainsi qu'une étape pratique c'est à dire une étude sur le terrain qui permettra de vérifier l'étude théorique.

Attention, ces deux étapes sont essentielles et complémenataires.

N'oublies pas que l'étude de marché va être importante pour le démarrage d'une entreprise car elle va permettre de définir l'offre mais aussi la stratégie commerciale à mettre en oeuuvre dans le cadre d'un plan de marchéage.

- la politique de distribution.
- la politique de pris.
- la politique ou caractéristique du produit.
- le plan de communication.
L'ensemble de ces politiques forme le plan de marchéage.


Pour ta fiche d'analyse de la concurrence, tu peux utiliser les critères suivants comme exemples :

- la situation ou la couverture géographique des concurrents de Weldom.
- le volume annuel des ventes des concurents de Weldom.
- les forces des concurrents de Weldom.
- les faiblesses des concurrents de Weldom;
- la comparaison de la fonctionnalité et du packaging des produits concurrents de Weldom.
- la structure des prix des oncurrents de Weldom.
- les activités marketing des concurrents de Weldom.
- les sources d'approvionnement des produits concurrents de Weldom.
- les forces et les faiblesses des supports marketing.
- la pérennité ( en clair ton entreprise et ses concurrents sont-elles en pleine croissance ou en déclin?)

J'espère avoir été clair.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS AM (action pro)

*œuvre *prix oups désolé pour les fautes d'orthographe.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Autres BTS 2
Autres BTS 4
Autres BTS 5
Autres BTS 2
Autres BTS 4

Ca peut vous intéresser