Bac pro alternance

keikiro

New Member
Salut à tous je suis actuellement en Terminal BEP vente et je voudrais aller en bac pro alternace apprentissage l'année prochaine, mais je me demande si les cours et au final l'examen sont beaucoup plus difficile qu'en bac pro normal. Merci de me renseigné ^^
 

keikiro

New Member
414 visite 0 réponse, c'est à se demander à quoi sert un forum...
 

eneloges

New Member
tu as ici beaucoup de personnes en BTS........dont énormement n'ont pas fait un bac pro.
Pour ma part j'ai fais un bac pro en 1 an avec 2 stages de deux mois (j'avais passé le ES l'année d'avant) mais pas d'alternance.
J'ai ensuite fais 3 ans d'études en alternance, pour le bac pro, si tu révises bien de ton coté, que tu potasses tes cours, c'est bon. Tu as certes 2 fois moins de cours que les autres mais théoriquement les programmes sont adaptés et avec un peu de travail personnel ça devrait bien se passer :happy:
 

keikiro

New Member
Ok merci pour vos réponses :), et un prof m'a dit que le contrat bac pro alternance et le contrat de bts alternance n'étaient pas les même, et que c'été plus difficile de trouver une entreprise en bts qu'en bac. Il m'a aussi dit que c'été compliquer de passer d'un bac pro alternance à un bts en cursus normal. Je voudrais avoir vos avis. Merci
 

eneloges

New Member
je crois que ton prof fume mais cela n'engage que moi looooooool

je trouve au contraire que c'est plus simple de trouvé une boite pour un bts que pour un bac pro ou généralement t'arrive avec encore moins de choses sur ton CV.....
LEs contrat c'est pro ou apprentissage, y'a que la rémunération qui évolue

Le seul point noir à passer d'un bac pro alternance à un bts en initial réside à le justifier lors des entretiens.
 

benj13710

New Member
Bonjour,

Je m'y prend peut-être un peu tard pour répondre à ton sujet, mais il faut savoir que la formation générale est plus difficile que la formation professionnelle.

J'ai fait moi même un BEPA Secrétariat/Accueil avec l'option assistant vétérinaire et maintenant j'effectue un Bac pro Secrétariat en apprentissage dans une MFR (Maison Familiale Rurale).

La différence entre le général et le professionnel, c'est que tu as la chance d'obtenir de l'expérience professionnelle et qu'au niveau général tu n'as pas cette possibilité.

Ce que je peux te dire sur le contrat d'apprentissage c'est que dans l'entreprise où tu travailles, tu es considéré comme un salarié à part entière par rapport aux stages que tu as pu réaliser en BEP. Ca va certainement te changer des activités car elles seront plus diversifiées et parce que la confiance s'instaure entre ton employeur et toi même. Tu es rémunéré à un pourcentage du smic en fonction de ton âge et comme tout salarié tu as le droit à 5 semaines de vacances par an.
Sur ce point, il faut s'y prendre des mois à l'avance pour trouver un employeur ( à peu près vers le mois mars/avril)

Sur le contrat de professionnalisation la différence par rapport au contrat d'apprentissage est qu'au niveau salarial.

Si tu veux plus de renseignements la dessus, tu peux te rendre sur ce site http://www.mfr-13.com/
 
keikiro link=topic=103120.msg1165786#msg1165786 date=1259612977 a dit:
Salut à tous je suis actuellement en Terminal BEP vente et je voudrais aller en bac pro alternace apprentissage l'année prochaine, mais je me demande si les cours et au final l'examen sont beaucoup plus difficile qu'en bac pro normal. Merci de me renseigné ^^

Pas du tout. Bien au contraire, l'orientation vers une voie plus professionnelle avec le rythme de l'alternance te permet de te conforter dans ton projet professionnel. Étant plus à l'aise dans cette voie, ta réussite est toute tracée.
L'alternance en Bac Pro n'enlève pas le fait que les épreuves terminales restent d'un niveau équivalent à d'autres bac pro. Mais l'avantage réside dans les contrôles continus qui t'assure de réussir dans ce que tu sais faire et ce que tu aimes faire.

Bonne chance !
 

Ca peut vous intéresser