[ Conseils ] Ecole financière, CFA Banque, et banques en général.

LadyBird

New Member
Bonsoir,
J'ai répondu à quelques posts mais je n'en ai pas encore crée un... Alors le voilà.

J'ai candidaté dans deux écoles à Paris: Le CFA Banque et l'école financière.
Après un entretien avec chacune d'entre elles, je suis admise à l'école financière, et j'aurai la réponse lundi pour le CFA Banque.


Pour ce qui est des banques, j'ai envoyé mes lettres de motivation et CV informatiquement via l'interface web d'une 10aine de banques, et ai envoyé à ces mêmes 10 banques les mêmes fichiers mais papier.On m'a dit que les recruteurs laissaient beaucoup plus "passer" sans même les regarder les dossiers informatiques, c'est pour ça que j'ai préféré faire les deux.

Ma première question serait : en combien de temps avez-vous eu des réponses au niveau des banques? (pour prendre un entretien ou au moins dire que vous n'étiez pas retenu)

Ma deuxième: Etant donné que je ne savais pas encore dans quelle école aller, je n'ai pas dit que j'étais admise dans une ou l'autre des écoles. Dois-je renvoyer les mêmes papiers en précisant mon admission dans l'une ou l'autre? Et si je suis admissible* dans les deux, que dois-je dire ??? :blink:

* --> l'école financière m'a acceptée, que je sois en formation continue ou en alternance. Contrairement au CFA Banque qui ne nous prend que si l'on trouve un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Ma troisième question est un peu complexe... dans le sens où, si j'ai à faire un choix (dans le "meilleur des cas" : si je suis admissible au CFA) quels seraient les avantages et les inconvénients de chacune des deux écoles ? (si quelqu'un connait l'école financière...)

Je m'explique, il y a deux différences majeures pour les deux écoles:
- j'habite à 15 mn de l'école financière, et elle propose une alternance 2 jours d'école/ 3 jours en banque
- j'habite à 45 mn du CFA Banque (dont deux changements RATP) et elle propose une alternance 15 jours école 15 jours en banque.

Ne connaissant que très peu Paris et ses écoles, j'aurais besoin d'avis... Que feriez-vous, à ma place ?

Bon, bien sûr, si je ne suis pas prise au CFA, ça facilitera les choses! :pascompris;
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre...
 

loolya

New Member
LadyBird link=topic=104675.msg1182692#msg1182692 date=1267140400 a dit:
Bonsoir,
J'ai répondu à quelques posts mais je n'en ai pas encore crée un... Alors le voilà.

J'ai candidaté dans deux écoles à Paris: Le CFA Banque et l'école financière.
Après un entretien avec chacune d'entre elles, je suis admise à l'école financière, et j'aurai la réponse lundi pour le CFA Banque.


Pour ce qui est des banques, j'ai envoyé mes lettres de motivation et CV informatiquement via l'interface web d'une 10aine de banques, et ai envoyé à ces mêmes 10 banques les mêmes fichiers mais papier.On m'a dit que les recruteurs laissaient beaucoup plus "passer" sans même les regarder les dossiers informatiques, c'est pour ça que j'ai préféré faire les deux.

Ma première question serait : en combien de temps avez-vous eu des réponses au niveau des banques? (pour prendre un entretien ou au moins dire que vous n'étiez pas retenu)

Ma deuxième: Etant donné que je ne savais pas encore dans quelle école aller, je n'ai pas dit que j'étais admise dans une ou l'autre des écoles. Dois-je renvoyer les mêmes papiers en précisant mon admission dans l'une ou l'autre? Et si je suis admissible* dans les deux, que dois-je dire ??? :blink:

* --> l'école financière m'a acceptée, que je sois en formation continue ou en alternance. Contrairement au CFA Banque qui ne nous prend que si l'on trouve un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Ma troisième question est un peu complexe... dans le sens où, si j'ai à faire un choix (dans le "meilleur des cas" : si je suis admissible au CFA) quels seraient les avantages et les inconvénients de chacune des deux écoles ? (si quelqu'un connait l'école financière...)

Je m'explique, il y a deux différences majeures pour les deux écoles:
- j'habite à 15 mn de l'école financière, et elle propose une alternance 2 jours d'école/ 3 jours en banque
- j'habite à 45 mn du CFA Banque (dont deux changements RATP) et elle propose une alternance 15 jours école 15 jours en banque.

Ne connaissant que très peu Paris et ses écoles, j'aurais besoin d'avis... Que feriez-vous, à ma place ?

Bon, bien sûr, si je ne suis pas prise au CFA, ça facilitera les choses! :pascompris;
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre...

Faut pas que tu considères la distance domicile-école comme un critère de choix...

Dans ma classe certains habitent à 150km de l'école !

Faut se baser sur la qualité de la formation surtout.
 

LadyBird

New Member
Bin justement, j'attendais des réponses là dessus... Sinon je ne me poserais pas la question...
 

loolya

New Member
LadyBird link=topic=104675.msg1182774#msg1182774 date=1267187048 a dit:
Bin justement, j'attendais des réponses là dessus... Sinon je ne me poserais pas la question...

Sinon pour le rythme 15/15 jours c'est très contraignant... Pas de suivi dans les projets des clients, impression de pas être souvent en agence au final...
Par contre 3 jours d'agence en semaine à ce niveau-là c'est mieux, t'es considéré comme un 3/4 temps, tu ne rates quasi rien en agence!

Par contre le niveau de formation de ces deux écoles est-il le même ?
 

Vendetta

Active Member
Sinon pour le rythme 15/15 jours c'est très contraignant... Pas de suivi dans les projets des clients, impression de pas être souvent en agence au final...

c'est vrai mais non en fait lol
Par contre 3 jours d'agence en semaine à ce niveau-là c'est mieux, t'es considéré comme un 3/4 temps, tu ne rates quasi rien en agence!

Par contre le niveau de formation de ces deux écoles est-il le même ?

2/3 j inconvénient, rythme cours agence, suivre et faire ses devoirs en cours trés dures a suivre, gros temps d'adaptation, autres inconvénient, pour les vacances :)
 

LadyBird

New Member
Comment ça inconvénient pour les vacances ?
On est tous considérés comme des salariés, donc 5 semaines de vacances... Je ne vois pas pourquoi le rythme de l'alternance peut avoir une influence là dessus, tu m'expliques?
Je ne sais pas du tout niveau formation, je ne connais pas ces écoles là, j'ai postulé parce que c'est ce que j'ai envie de faire... Mais je ne connais pas du tout les différences au niveau de la qualité de formation...
Si quelqu'un peut m'éclairer...
 

Vendetta

Active Member
LadyBird link=topic=104675.msg1183147#msg1183147 date=1267272288 a dit:
Comment ça inconvénient pour les vacances ?
On est tous considérés comme des salariés, donc 5 semaines de vacances... Je ne vois pas pourquoi le rythme de l'alternance peut avoir une influence là dessus, tu m'expliques?


Tu peux pas prendre des vacances sur la periode de cours, donc 2-3j
Donc faut t'arrangé avec la RH et c'est pas dis qu'il accepte, sachant que eux paye tes cours, donc les vac les 5semaines,c'est uniquement quand le centre est fermé et le centre ferme presque jamais sauf grande vacance.
 

Vendetta

Active Member
loolya link=topic=104675.msg1183278#msg1183278 date=1267298219 a dit:
Ben 15/15 jours tu lis pas les posts auxquels tu réponds ou quoi :wink2:

relis bien ce que tu as marqué,tu précise pas, tu donne juste ton point de vue
 

Alexanne

New Member
Bonjour, j'ai un entretien collectif demain pour le CFA banque IDF et j'aimerai savoir qu'elles sont les questions posées et à quoi dois-je m'attendre?
Merci d'avance
 

loolya

New Member
Vendetta link=topic=104675.msg1183299#msg1183299 date=1267307914 a dit:
relis bien ce que tu as marqué,tu précise pas, tu donne juste ton point de vue

"Sinon pour le rythme 15/15 jours c'est très contraignant... Pas de suivi dans les projets des clients, impression de pas être souvent en agence au final..."

Je pensais avoir été assez précise, c'était pas à mal prendre ce que j'ai dit :happy:
 

Vendetta

Active Member
loolya link=topic=104675.msg1183429#msg1183429 date=1267376047 a dit:
"Sinon pour le rythme 15/15 jours c'est très contraignant... Pas de suivi dans les projets des clients, impression de pas être souvent en agence au final..."

Je pensais avoir été assez précise, c'était pas à mal prendre ce que j'ai dit :happy:

je commence a avoir l'habitude avec toi :p

m'en-fin ca fait un peut d'activité hihi jtaime bien quand même :p
 

LadyBird

New Member
Ok, je ne savais pas que c'était plus difficile pour les vacances. :blink: Mais de toutes façons, j'ai la réponse demain pour le CFA Banque mais je n'y crois pas trop, même si ça s'est relativement bien déroulé. Je n'ai pas un dossier scolaire suffisamment sympa pour qu'ils me prennent à côté de quelqu'un qui a montré la même motivation que moi.Mais bon, j'ai l'école financière qui me prends, et ça me suffira, par contre l'alternance est 2jours/3jours. Mais bon, je pense que ça me plaira comme ça...
Vous avez de réponses à mes autres questions? Si vous connaissez l'école financière, et au niveau de la rapidité de réponse des banques...?Merci!
 

LadyBird

New Member
Rebonjour.
Alors, finalement je suis admissible dans deux écoles.
L'école financière: admise quoi qu'il arrive, en formation initiale (payante...et cher!) ou en apprentissage SI je trouve une banque.
Le CFA Banque: admise SI je trouve une banque.
Maintenant, mes questions:
Vous choisiriez laquelle?Niveau réputation, etc. Je ne connais pas bien et ne trouve pas d'info sur l'école financière...
Je mets 45 mn à aller au CFA Banque, contre 15mn à aller à l'école financière.
Le rythme d'alternance pour le CFA Banque, c'est 15/15, contrairement à l'école financière, c'est 2jours école/3 jours banque.


Dans le courrier que je vais renvoyer aux banques, je dis que je suis admise dans une école? dans les deux écoles ???
J'envois deux courriers identiques en disant que je suis admise dans l'une et l'autre dans l'autre ???
Je ne sais pas quoi faire !
Un recruteur préfère quelqu'un qui est au CFA banque ou à l'école financière ???
Que dois-je faire! :eek:hmy:
 

Vendetta

Active Member
C'est quoi école financiere?



dans tes lettres de motivations t'as pas a dire que t'es admises labas ou pas, il s'en foute ^^
enfin perso moi le cdn ma carrément demandé quel école je voulais allez lol
 

Ca peut vous intéresser