BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

PITCHOUCHOO

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Bonsoir

Maman....on est déjà le 13/02....il reste 3 mois pour réviser...
Dans quelles matières vous sentez-vous le plus à l'aise ?

En ce qui me concerne, j'ai l'impression d'avoir compris une bonne partie de gestion des financements des actifs et toute la partie outils de temps ( sauf PERT je n'y arrive pas, ca ne veut pas rentrer), les outils de recherche de solutions, bref, une bonne partie de organisation et gestion pme.
Management : trop de matrices à connaitre mon cerveau fume...avec toute l'organisation à réviser, dès que je révise le management, je commence à oublier ce que j'ai appris de l'organisation car trop d'infos d'un coup

1/ Anglais : Je n'ai pas à le passer

2/ Culture gé : pas à le passer

3/ Projet : pas à le passer

4/ Informatique : Au secours les diagrammes evenements resultats et poste-documents ( j'ai un probleme avec les schémas comme pour PERT) mais le reste ca va

5/ Eco-droit : Y'a du boulot

6/ GRCF : il me reste encore des documents à préparer sur OPEN ERP et tout photocopier pour mon exemplaire.

7/ Faire la bouffe et le ménage : Ca je maitriiiiiiiiiiise....20/20 - Mention trés bien .....
:-D

Bon courage
 

Manel1010

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Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Bonjour,
alors moi je n'ai pas encore commencé mes révisions a vrai dire. Meme si je ne pas aucunes matieres générales à passer (j ai déja un bts) ben je dois m y mettre coute que coute.
GSI = la cata je ne comprend rien
Organ/plan : je pense que ca peut aller
RH : parfait (en plus je suis en contrat PRO dans un service RH)
compta : avec des révisions ca va le faire

Com oral et écrite : les cas sont fait plus qu a s'entrainer
GRCF : me manque une fiche mais à déja l'idée + bcp d'entrainements surtout pour le temps
ma prof m'a obligé de faire 5 fiches meme si je sais que 2 auraient suffit mais bon...
Projet : le projet est fait, il me manque encore des taches à faire et la rédaction de la partie 3

et comme tu dis si bien ménage, bouffe je maitrise a fond.
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Salut Manel ( trés joli prénom)

En GSI, c'est beaucoup de par coeur j'ai l'impression.

Pour la communication, j'ai conservé ma note de 8/20 un choix mûrement réfléchi et assumé.

RH : j'ai des connaissances mais bon on verra bien ce qu'ils vont nous pondre cette année ( l'an passé c'était les formations avec des calculs à faire selon si tu étais en CDD ou en CDI, avec des heures supp dans tous les sens, des contrats à temps partiels et des cdd pour lesquels il fallait rajouter les primes de fin de contrat etc...)

Gestion des actifs : l'an passé c'était les FNT, mais hélas, l'énoncé était trop vague, j'ai pas su ce qu'il fallait faire comme mes exercices de révision indiquaient bien " établir les flux nets de trésorerie etc..." l'an passé, le sujet de gestion c'etait un peu " demerde-toi pour savoir ce qu'on te demande", agaçant ! Pourquoi ne pas aller droit au but ? Faites FNT ou faites les SIG etc..., que l'on sache ce qu'il faut faire quoi.... enfin !!!

Je te souhaite de réussir !

Bonjour,
alors moi je n'ai pas encore commencé mes révisions a vrai dire. Meme si je ne pas aucunes matieres générales à passer (j ai déja un bts) ben je dois m y mettre coute que coute.
GSI = la cata je ne comprend rien
Organ/plan : je pense que ca peut aller
RH : parfait (en plus je suis en contrat PRO dans un service RH)
compta : avec des révisions ca va le faire

Com oral et écrite : les cas sont fait plus qu a s'entrainer
GRCF : me manque une fiche mais à déja l'idée + bcp d'entrainements surtout pour le temps
ma prof m'a obligé de faire 5 fiches meme si je sais que 2 auraient suffit mais bon...
Projet : le projet est fait, il me manque encore des taches à faire et la rédaction de la partie 3

et comme tu dis si bien ménage, bouffe je maitrise a fond.
 

Emily12

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Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

pas de problème je peux vous aider en E6.1 c'est juste une question de suivi, c'est un module facile à comprendre, rien à apprendre juste comprendre les règles et les appliquer
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Personnellement, j'ai trop du mal avec l'abstrait....le "diagramme de Pert" est juste une prise de tête pour rien du tout, quelle entreprise va encore se prendre la tête à faire un schéma pour gérer ses tâches ? soyons sérieux ???? Personne...
Les chefs vous envoient une meeting request, vous communiquent les tâches à effectuer, vous donne une "deadline" et généralement, vous commencez immédiatement sans tarder illico presto...alors le diagramme de pert, moi j'ai envie de dire le "diagramme de pert de temps" surtout....
Faut se mettre à la page mesdames et messieurs les jurys, les chefs d'entreprise veulent des gens rapides et efficaces qui ne perdent pas de temps, et non des personnes qui vont se prendre la tete à chercher pourquoi qui comment...le diagramme de gantt est pour moi le meilleur outil de gestion des taches...Aaaaah un coup de gueule de plus....ca fait du bien...bon je vais préparer le diner...
 

Nikitaa

New Member
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Bonjour à tous :))

Alors pour ma part je viens de m'y mette à fond aujourd'hui en faisant mon planning de révision, ainsi que mon planning pour les fiches car il faut tout rendre pour ( ou avant ) le 7 mai ...ça approche et l'angoisse est là...pour ma part je le passe en candidat libre mais j'ai déjà fait les deux ans, j'ai dû malheureusement arrêter en avril l'année dernière donc juste avant les examens mais tout est encore au frais dans la tête sauf en GRC GRF où là j'attends carrément un miracle !
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Salut Nikita

T'as besoin d'aide pour tes fiches ? c'est quoi tes questions ?
Courage pour tes révisions ;-)


Bonjour à tous :))

Alors pour ma part je viens de m'y mette à fond aujourd'hui en faisant mon planning de révision, ainsi que mon planning pour les fiches car il faut tout rendre pour ( ou avant ) le 7 mai ...ça approche et l'angoisse est là...pour ma part je le passe en candidat libre mais j'ai déjà fait les deux ans, j'ai dû malheureusement arrêter en avril l'année dernière donc juste avant les examens mais tout est encore au frais dans la tête sauf en GRC GRF où là j'attends carrément un miracle !
 

Nikitaa

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Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Hello Pitcouchoo,

Si tu as besoin d'aide en management, droit et economie, je veux bien t'aider, ce sont les matières que je maîtrise le plus, car passionnée par tout cela, de plus j'ai eu la chance d'avoir de bons profs l'année dernière qui m'ont donnés des cours solides !
 

xcalyxx

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Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Bonsoir

Maman....on est déjà le 13/02....il reste 3 mois pour réviser...
Dans quelles matières vous sentez-vous le plus à l'aise ?

En ce qui me concerne, j'ai l'impression d'avoir compris une bonne partie de gestion des financements des actifs et toute la partie outils de temps ( sauf PERT je n'y arrive pas, ca ne veut pas rentrer), les outils de recherche de solutions, bref, une bonne partie de organisation et gestion pme.
Management : trop de matrices à connaitre mon cerveau fume...avec toute l'organisation à réviser, dès que je révise le management, je commence à oublier ce que j'ai appris de l'organisation car trop d'infos d'un coup

1/ Anglais : Je n'ai pas à le passer

2/ Culture gé : pas à le passer

3/ Projet : pas à le passer

4/ Informatique : Au secours les diagrammes evenements resultats et poste-documents ( j'ai un probleme avec les schémas comme pour PERT) mais le reste ca va

5/ Eco-droit : Y'a du boulot

6/ GRCF : il me reste encore des documents à préparer sur OPEN ERP et tout photocopier pour mon exemplaire.

7/ Faire la bouffe et le ménage : Ca je maitriiiiiiiiiiise....20/20 - Mention trés bien .....
:-D

Bon courage

Bonjour Pitchouchoo,

Si tu as besoin d'aide si tu as des questions des termes que tu ne comprends pas en management je peux t'apporter mon aide. Je saisie pas mal de choses dans cette matière. J'ai étudié cette matière pendant pas mal d'années et je pense qu'il doit me rester quelques connaissances que je pourrais te mettre à profit.
 

warsaw

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Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Bonjour à toutes et tous,
J'ai 53 ans et en juin 2014, je dois repasser toutes les matières générales que j'ai raté lors de la session juin 2013.
Si vous pouvez m'aider dans ses matières, je suis preneuse. Je dois récupérer 38 points pour avoir mon BTS.
Mais mon gros soucis c'est que cette année je n'ai eu aucun cours, et les cours de l'année précédente ne sont pas explicites ni compris par moi-même.
Exemple pour le Management : j'ai eu un cahier qui regroupait les noms des personnes du management mais pour moi je ne vois pas de différence dans se qu'ils ont faits ou mis en place??????
Pour le sujet de français, auriez vous des idées de questions personnelles à me soumettre sur le thème du rêve. J'aimerai essayer de me préparer... Difficile tout cela pour moi ....Sniff....sniff
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Bonjour à toutes et tous,
J'ai 53 ans et en juin 2014, je dois repasser toutes les matières générales que j'ai raté lors de la session juin 2013.
Si vous pouvez m'aider dans ses matières, je suis preneuse. Je dois récupérer 38 points pour avoir mon BTS.
Mais mon gros soucis c'est que cette année je n'ai eu aucun cours, et les cours de l'année précédente ne sont pas explicites ni compris par moi-même.
Exemple pour le Management : j'ai eu un cahier qui regroupait les noms des personnes du management mais pour moi je ne vois pas de différence dans se qu'ils ont faits ou mis en place??????
Pour le sujet de français, auriez vous des idées de questions personnelles à me soumettre sur le thème du rêve. J'aimerai essayer de me préparer... Difficile tout cela pour moi ....Sniff....sniff


Bonjour warsaw,

Si vous avez des difficultés en management des termes que vous ne comprenez pas je peux vous expliquer les notions.
 

warsaw

New Member
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Bonjour xcalyxx

Merci je suis preneuse. En 2013 pour l'examen de bts ag ma moyenne totale était de 9.05 donc raté pour les épreuves générales.
Exemple en management je n'ai eu que 5, J'ai un petit lexique qui regroupe environ une vingtaine d'auteurs du management. Mais quand je le lis, je n'arrive pas à faire la différence entre chaque individu.
Donc dans l'étude de cas,par exemple : je ne sais pas comment ressortir un diagnostic stratégique d'une entreprise, identifier et expliquer les stratégies globales ?
Aussi pour l'examen prévu le 15 mai 2014 j'avoue que je stresse grave.
D'ailleurs en fait de mes points à récupérer pour obtenir mon bts, je ne sais pas vraiment si c'est 38 ou plus. Car certaines personnes me disent que mon calcul n'est pas bon.
Sauriez vous comment savoir exactement le nombre de point à récupérer. Un calcul à me soumettre.
Merci pour votre aide.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Bonjour xcalyxx

Merci je suis preneuse. En 2013 pour l'examen de bts ag ma moyenne totale était de 9.05 donc raté pour les épreuves générales.
Exemple en management je n'ai eu que 5, J'ai un petit lexique qui regroupe environ une vingtaine d'auteurs du management. Mais quand je le lis, je n'arrive pas à faire la différence entre chaque individu.
Donc dans l'étude de cas,par exemple : je ne sais pas comment ressortir un diagnostic stratégique d'une entreprise, identifier et expliquer les stratégies globales ?
Aussi pour l'examen prévu le 15 mai 2014 j'avoue que je stresse grave.
D'ailleurs en fait de mes points à récupérer pour obtenir mon bts, je ne sais pas vraiment si c'est 38 ou plus. Car certaines personnes me disent que mon calcul n'est pas bon.
Sauriez vous comment savoir exactement le nombre de point à récupérer. Un calcul à me soumettre.
Merci pour votre aide.

Bonsoir warsaw,

Ce que je peux vous dire sur les stratégies globales c'est ca.



Pour une organisation, il existe plusieurs options stratégiques principales comme les stratégies globales.
Alors comme stratégies globales il y a :
- La stratégie de spécialisation.
- La stratégie de diversification.
-La stratégie d'intégration ou d'intégration verticale.
- La stratégie d'externalisation.

Il existe deux types de stratégies de spécialisation : la stratégie de spécialisation verticale et la stratégie de spécialisation horizontale.

Les stratégies de spécialisation permettent à l'organisation de faire valoir son savoir-faire dans un domaine d'activité précis.
L'organisation exerce un seul métier.
Les raisons qui poussent un dirigeant à se spécialiser sont liées aux objectifs qu'il veut poursuivre à savoir :
- il veut profiter de la sécurité du métier qu'il connait.
- il se spécialise car il n'a pas assez de ressources (financières, matérielles, humaines) suffisantes pour se développer dans de nouveaux métiers.
- le dirigeant se spécialise car il veut dominer un marché tout en bénéficiant des effets de l'expérience.
- la spécialisation peut servir de tremplin pour une organisation car elle lui donne la possibilité d'acquérir une taille critique c'est à dire une taille maximale en vue de faire évoluer le métier.

Il y a deux conditions pour qu'une organisation se spécialise :
- il faut bien connaitre sn métier son savoir-faire.
- le métier ne doit pas être encore arrivé à sa phase de maturité car cette phase représente le profit maximum que pourra se procurer l'organisation qui se spécialise.

La spécialisation verticale est une spécialisation qui consiste pour une entreprise à développer des produits actuels sur des marchés actuels et nouveaux.
Un exemple de spécialisation verticale : l'expansion géographique l'élargissement de la clientèle.
La spécialisation horizontale est une spécialisation qui consiste pour une entreprise à développer des produits nouveaux et actuels tout en restant sur son marché d'origine (actuel).
Un exemple de spécialisation horizontale : une politique d'élargissement de la gamme.
En gros la spécialisation représente le développement d'une entreprise par rapport aux marchés (expansion géographique ) là on parle de spécialisation verticale ( élargissement des clients) , aux produits (politique de gamme, développement du produit) là on parle de spécialisation horizontale ou par rapport à tous ces facteurs en même temps.

La spécialisation présente des intérêts et des limites.

Les avantages de la spécialisation.
- concentration des ressources.
- réduction des coûts unitaires de production grâce aux économies d'échelles.
- facilités dans le cadre d'une spécialisation de fixer des objectifs stratégiques ainsi que les moyens de les atteindre car il n'y a qu'un seul métier (simplicité de gestion).
- développement de l'expérience.
- image de spécialiste.
- l'activité de veille est réduite on a besoin de moins en moins d'informations dans le cas d'une spécialisation on a une connaissance plus précise du microenvironnement (l'environnement le plus proche).
- la standardisation permet d'obtenir des coûts de conception, de production, et de mise en œuvre réduit.
- elle permet également de réduire les coûts liés à la collecte d'informations se limitant au microenvironnement.


Les inconvénients de la spécialisation.
- vulnérabilité de l'entreprise spécialisée pour différentes causes.
- une conjoncture économique défavorable à cause de l'apparition de produits substituables.
- arrivée de nouveaux concurrents.
- problèmes de rigidité dans l'entreprise et manque de flexibilité face à l'environnement c'est à dire manque de réactivité.
- le système d'information ne permet pas de collecter les informations provenant du macro-environnement (l'environnement le plus lointain).

Quand on abandonne une stratégie de spécialisation, 4 options sont offertes au dirigeant :
- concentrer les forces de l'entreprise sur une partie limitée du marché (créneau).
- chercher à éliminer les concurrents qui subsistent sur le marché (domination).
- sélectionner les clients finaux afin d'optimiser les coûts des produits (écrémage).
- arrêter la production actuelle pour choisir un nouveau métier (liquidation).

La stratégie de diversification représente le choix de nouveaux métiers pour une entreprise.
On distingue la diversification liée et la diversification conglomérale.

La diversification liée conduit une entreprise à s'ouvrir vers de nouvelles activités.
Ces activités ont un lien avec l'activité d'origine.
Cette diversification s'appuie sur un certain nombre de compétences d'origine de l'organisation.
Ces compétences peuvent être d'ordre commerciales, technologiques.
Pour résumer l'idée, l'entreprise change de métier en utilisant des savoir-faire qu'elle possèdent déjà.

La diversification conglomérale conduit une entreprise à s'ouvrir à de nouvelles activités qui ne présentent aucun points communs avec celles qui préexistaient avant.

Les conditions pour un succès de cette stratégie de diversification conglomérale sont les suivantes :
- une bonne connaissance du marché (nouveau).
- une capacité d'innovation.
- d'importantes ressources (financières, humaines, matérielles).


Les avantages de la diversification.
- répartition des risques sur plusieurs activités.
- synergies.
- acquisitions et maitrise de nouvelles compétences.

Les inconvénients de la diversification.
- complexité de gestion.
- risque de dilution de l'identité de l'entreprise.
- éparpillement des efforts, dispersion des compétences.

L'externalisation et la sous-traitance sont des formes de coopération interentreprises.
La sous-traitance est une activité de production et l'externalisation est une activité de service.
Dans les deux cas, il s'agit pour une entreprise (donneuse d'ordre) de confier tout ou partie d'une ou de plusieurs de ses activités à une autre entreprise extérieure (preneuse d'ordre ou sous-traitant).

La recherche d'avantages financiers est l'objectif principal en faisant appel à ces prestataires externes.
Mais également la recherche du coût le plus bas, la recherche d'un savoir-faire non maitrisé sans à avoir à investir au préalable, mais aussi la gestion optimale de la trésorie et du site de recherche et développement dans le but de dynamiser les filiales.

On distingue une sous-traitance de capacité et de spécialité.
On parle de sous-traitance de capacité quand l'entreprise donneuse d'ordre n'a pas les moyens financiers de produire en grande quantité.
Et on parle de sous-traitance de spécialité quand l'entreprise donneuse d'ordre ne possède pas le savoir-faire suffisant pour produire tout ou partie de ses activités.

Les avantages de l'externalisation.
- réduction des coûts.
- gain de temps.
- transfert d'une partie de la responsabilité sur le preneur d'ordre.
- système flexible.

Les inconvénients de l'externalisation.
- problème de qualité des produits.
- perte de compétences
- risques liés à la défaillance du preneur d'ordre.
- risque de dépendance du donneur d'ordre vis à vis du preneur d'ordre.

L'intégration verticale correspond à l'acquisition par une entreprise d'activités en amont c'est à dire en début de processus de production (par exemple des fournisseurs) ou en aval c'est à dire en fin de processus de production (par exemple des distributeurs) de ses propres activités dans une logique de filière.
On parle d'intégration verticale quand l'entreprise augmente sa profitabilité et son efficacité en contrôlant totalement ou partiellement sa filière de production.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Bonjour xcalyxx

Merci je suis preneuse. En 2013 pour l'examen de bts ag ma moyenne totale était de 9.05 donc raté pour les épreuves générales.
Exemple en management je n'ai eu que 5, J'ai un petit lexique qui regroupe environ une vingtaine d'auteurs du management. Mais quand je le lis, je n'arrive pas à faire la différence entre chaque individu.
Donc dans l'étude de cas,par exemple : je ne sais pas comment ressortir un diagnostic stratégique d'une entreprise, identifier et expliquer les stratégies globales ?
Aussi pour l'examen prévu le 15 mai 2014 j'avoue que je stresse grave.
D'ailleurs en fait de mes points à récupérer pour obtenir mon bts, je ne sais pas vraiment si c'est 38 ou plus. Car certaines personnes me disent que mon calcul n'est pas bon.
Sauriez vous comment savoir exactement le nombre de point à récupérer. Un calcul à me soumettre.
Merci pour votre aide.

Bonsoir warsaw,

Ce que je peux vous dire sur les stratégies globales c'est ca.



Pour une organisation, il existe plusieurs options stratégiques principales comme les stratégies globales.
Alors comme stratégies globales il y a :
- La stratégie de spécialisation.
- La stratégie de diversification.
-La stratégie d'intégration ou d'intégration verticale.
- La stratégie d'externalisation.

Il existe deux types de stratégies de spécialisation : la stratégie de spécialisation verticale et la stratégie de spécialisation horizontale.

Les stratégies de spécialisation permettent à l'organisation de faire valoir son savoir-faire dans un domaine d'activité précis.
L'organisation exerce un seul métier.
Les raisons qui poussent un dirigeant à se spécialiser sont liées aux objectifs qu'il veut poursuivre à savoir :
- il veut profiter de la sécurité du métier qu'il connait.
- il se spécialise car il n'a pas assez de ressources (financières, matérielles, humaines) suffisantes pour se développer dans de nouveaux métiers.
- le dirigeant se spécialise car il veut dominer un marché tout en bénéficiant des effets de l'expérience.
- la spécialisation peut servir de tremplin pour une organisation car elle lui donne la possibilité d'acquérir une taille critique c'est à dire une taille maximale en vue de faire évoluer le métier.

Il y a deux conditions pour qu'une organisation se spécialise :
- il faut bien connaitre sn métier son savoir-faire.
- le métier ne doit pas être encore arrivé à sa phase de maturité car cette phase représente le profit maximum que pourra se procurer l'organisation qui se spécialise.

La spécialisation verticale est une spécialisation qui consiste pour une entreprise à développer des produits actuels sur des marchés actuels et nouveaux.
Un exemple de spécialisation verticale : l'expansion géographique l'élargissement de la clientèle.
La spécialisation horizontale est une spécialisation qui consiste pour une entreprise à développer des produits nouveaux et actuels tout en restant sur son marché d'origine (actuel).
Un exemple de spécialisation horizontale : une politique d'élargissement de la gamme.
En gros la spécialisation représente le développement d'une entreprise par rapport aux marchés (expansion géographique ) là on parle de spécialisation verticale ( élargissement des clients) , aux produits (politique de gamme, développement du produit) là on parle de spécialisation horizontale ou par rapport à tous ces facteurs en même temps.

La spécialisation présente des intérêts et des limites.

Les avantages de la spécialisation.
- concentration des ressources.
- réduction des coûts unitaires de production grâce aux économies d'échelles.
- facilités dans le cadre d'une spécialisation de fixer des objectifs stratégiques ainsi que les moyens de les atteindre car il n'y a qu'un seul métier (simplicité de gestion).
- développement de l'expérience.
- image de spécialiste.
- l'activité de veille est réduite on a besoin de moins en moins d'informations dans le cas d'une spécialisation on a une connaissance plus précise du microenvironnement (l'environnement le plus proche).
- la standardisation permet d'obtenir des coûts de conception, de production, et de mise en œuvre réduit.
- elle permet également de réduire les coûts liés à la collecte d'informations se limitant au microenvironnement.


Les inconvénients de la spécialisation.
- vulnérabilité de l'entreprise spécialisée pour différentes causes.
- une conjoncture économique défavorable à cause de l'apparition de produits substituables.
- arrivée de nouveaux concurrents.
- problèmes de rigidité dans l'entreprise et manque de flexibilité face à l'environnement c'est à dire manque de réactivité.
- le système d'information ne permet pas de collecter les informations provenant du macro-environnement (l'environnement le plus lointain).

Quand on abandonne une stratégie de spécialisation, 4 options sont offertes au dirigeant :
- concentrer les forces de l'entreprise sur une partie limitée du marché (créneau).
- chercher à éliminer les concurrents qui subsistent sur le marché (domination).
- sélectionner les clients finaux afin d'optimiser les coûts des produits (écrémage).
- arrêter la production actuelle pour choisir un nouveau métier (liquidation).

La stratégie de diversification représente le choix de nouveaux métiers pour une entreprise.
On distingue la diversification liée et la diversification conglomérale.

La diversification liée conduit une entreprise à s'ouvrir vers de nouvelles activités.
Ces activités ont un lien avec l'activité d'origine.
Cette diversification s'appuie sur un certain nombre de compétences d'origine de l'organisation.
Ces compétences peuvent être d'ordre commerciales, technologiques.
Pour résumer l'idée, l'entreprise change de métier en utilisant des savoir-faire qu'elle possèdent déjà.

La diversification conglomérale conduit une entreprise à s'ouvrir à de nouvelles activités qui ne présentent aucun points communs avec celles qui préexistaient avant.

Les conditions pour un succès de cette stratégie de diversification conglomérale sont les suivantes :
- une bonne connaissance du marché (nouveau).
- une capacité d'innovation.
- d'importantes ressources (financières, humaines, matérielles).


Les avantages de la diversification.
- répartition des risques sur plusieurs activités.
- synergies.
- acquisitions et maitrise de nouvelles compétences.

Les inconvénients de la diversification.
- complexité de gestion.
- risque de dilution de l'identité de l'entreprise.
- éparpillement des efforts, dispersion des compétences.

L'externalisation et la sous-traitance sont des formes de coopération interentreprises.
La sous-traitance est une activité de production et l'externalisation est une activité de service.
Dans les deux cas, il s'agit pour une entreprise (donneuse d'ordre) de confier tout ou partie d'une ou de plusieurs de ses activités à une autre entreprise extérieure (preneuse d'ordre ou sous-traitant).

La recherche d'avantages financiers est l'objectif principal en faisant appel à ces prestataires externes.
Mais également la recherche du coût le plus bas, la recherche d'un savoir-faire non maitrisé sans à avoir à investir au préalable, mais aussi la gestion optimale de la trésorie et du site de recherche et développement dans le but de dynamiser les filiales.

On distingue une sous-traitance de capacité et de spécialité.
On parle de sous-traitance de capacité quand l'entreprise donneuse d'ordre n'a pas les moyens financiers de produire en grande quantité.
Et on parle de sous-traitance de spécialité quand l'entreprise donneuse d'ordre ne possède pas le savoir-faire suffisant pour produire tout ou partie de ses activités.

Les avantages de l'externalisation.
- réduction des coûts.
- gain de temps.
- transfert d'une partie de la responsabilité sur le preneur d'ordre.
- système flexible.

Les inconvénients de l'externalisation.
- problème de qualité des produits.
- perte de compétences
- risques liés à la défaillance du preneur d'ordre.
- risque de dépendance du donneur d'ordre vis à vis du preneur d'ordre.

L'intégration verticale correspond à l'acquisition par une entreprise d'activités en amont c'est à dire en début de processus de production (par exemple des fournisseurs) ou en aval c'est à dire en fin de processus de production (par exemple des distributeurs) de ses propres activités dans une logique de filière.
On parle d'intégration verticale quand l'entreprise augmente sa profitabilité et son efficacité en contrôlant totalement ou partiellement sa filière de production.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Bonjour xcalyxx

Merci je suis preneuse. En 2013 pour l'examen de bts ag ma moyenne totale était de 9.05 donc raté pour les épreuves générales.
Exemple en management je n'ai eu que 5, J'ai un petit lexique qui regroupe environ une vingtaine d'auteurs du management. Mais quand je le lis, je n'arrive pas à faire la différence entre chaque individu.
Donc dans l'étude de cas,par exemple : je ne sais pas comment ressortir un diagnostic stratégique d'une entreprise, identifier et expliquer les stratégies globales ?
Aussi pour l'examen prévu le 15 mai 2014 j'avoue que je stresse grave.
D'ailleurs en fait de mes points à récupérer pour obtenir mon bts, je ne sais pas vraiment si c'est 38 ou plus. Car certaines personnes me disent que mon calcul n'est pas bon.
Sauriez vous comment savoir exactement le nombre de point à récupérer. Un calcul à me soumettre.
Merci pour votre aide.

Cela dépend de vos coefficients je pense.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Bonjour à toutes et tous,
J'ai 53 ans et en juin 2014, je dois repasser toutes les matières générales que j'ai raté lors de la session juin 2013.
Si vous pouvez m'aider dans ses matières, je suis preneuse. Je dois récupérer 38 points pour avoir mon BTS.
Mais mon gros soucis c'est que cette année je n'ai eu aucun cours, et les cours de l'année précédente ne sont pas explicites ni compris par moi-même.
Exemple pour le Management : j'ai eu un cahier qui regroupait les noms des personnes du management mais pour moi je ne vois pas de différence dans se qu'ils ont faits ou mis en place??????
Pour le sujet de français, auriez vous des idées de questions personnelles à me soumettre sur le thème du rêve. J'aimerai essayer de me préparer... Difficile tout cela pour moi ....Sniff....sniff

Bonsoir warsaw,

Voilà une petite fiche méthodologique que je conseille à ceux qui débute en management. Si vous ne comprenez pas certains termes je peux vous les expliquer.
Je vous conseille de connaitre certains auteurs comme Porter ce qu'il a fait etc dans les grandes lignes mais ne restez pas bloqué sur votre lexique.
Personnellement moi j'essaye d'apprendre de maîtriser les notions puis les adapter aux questions du cas étudié.


PRÉPARER l’ÉPREUVE DE MANAGEMENT

1/ L'analyse du contexte de management.

Cette analyse permet de situer l'organisation dans son environnement son fonctionnement et son évolution.

- Caractériser une organisation.


Il faut dire dans le cas étudié si il s'agit d'une entreprise privée ou publique.
Artisanale, familiale, managériale, industrielle ou de service.
Si il s'agit d'une association à but non lucratif, un syndicat, ou une organisation non-gouvernementale ( ONG).
Si il s'agit d'une organisation publique telle que l'Etat, une collectivité territoriale ou un organisme paritaire.
Ensuite il faut déterminer la taille, le statut juridique, le métier, le secteur d'activité, le champ d'action, la nationalité de l'organisation.

- Décrire l'environnement d'une organisation.


Ici il faut déterminer la nature de l'environnement.
S'agit t-il du micro-environnement? L'environnement le plus spécifique ?
ou du macro-environnement ? l'environnement le plus général?

- Présenter les finalités et les objectifs recherchés par l'organisation.


Il faut déterminer l'objectif général à savoir la finalité de l'organisation c'est à dire la finalité liée au métier ou à la mission de l'organisation.
Ensuite il faut dire si les différents objectifs poursuivis par l'organisation sont lucratifs ou non. C'est à dire si les objectifs sont de faire du profit ou non.
Puis il faut déterminer la nature des objectifs.
Si ce sont des objectifs économiques ou sociaux.
Si ce sont des objectifs à caractère stratégiques, tactiques, ou opérationnels.
Ils sont stratégiques quand ils sont décidés par les dirigeants de l'organisation.
Ils sont tactiques quand ils sont décidés par des niveaux intermédiaires à savoir les cadres.
Ils sont opérationnels quand ils sont décidés par des niveaux inférieurs à savoir les salariés ou exécutants.
Si ce sont des objectifs quantitatifs ou qualitatifs.
Ils sont quantitatifs quand ils sont facilement mesurables.
Ils sont qualitatifs quand ils sont difficilement mesurables.
Si ce sont des objectifs à court moyen ou long terme.

- Caractériser les ressources utilisées pour atteindre les objectifs de l'organisation.


Il faut déterminer la nature des ressources mobilisées.
S'agit t-il de ressources humaines? c'est à dire l'ensemble des salariés qui sont mobilisés pour la réalisation des objectifs grâce à leurs savoir-faire et compétences dans l'organisation.
S'agit -il de ressources matérielles? c'est à dire du patrimoine matériel et immatériel qui sont mobilisés pour la réalisation d'un résultat dans l'organisation.
S'agit-il de ressources financières ? c'est à dire l'ensemble de financement privés ou publiques.

- Décrire les modes et fonctionnement d'une organisation.


Il faut déterminer les formes d'organisation de travail (les formes ou modèles de division et de répartition du travail).
Ainsi que le style de direction.
Ces styles de direction sont étroitement liés à la personnalité du décideur et les caractéristiques de son organisation il en existe trois.
Le décideur autoritaire- exploiteur, le décideur autoritaire-paternaliste, le décideur consultatif ou participatif.

2/ La mise situation du problème de management.

Cette analyse permet d'identifier le problème de management d'en montrer les enjeux et de déterminer les différentes causes.

- Repérer et décrire le problème dans son contexte.


Ici il faut trouver le dysfonctionnement qui altère l'organisation dans sa totalité ou partiellement dans son contexte.

Puis il, faut présenter les acteurs internes et externes qui sont impliqués dans ce dysfonctionnement.
Ensuite il faut déterminer si il s'agit d'un problème de fixation et planification des objectifs de la stratégie ou de moyens.
Un problème lié à l'organisation ou au fonctionnement de la production, à la répartition du travail ou bien à la coordination des tâches.
Un problème lié au style de direction, l'animation, la direction.
Un problème lié au contrôle de l'organisation.

- Montrer les conséquences et les enjeux d'un dysfonctionnement pour les acteurs impliqués.


Ici il faut évaluer les enjeux du problème et l'impact qu'il aura sur l'organisation et ses acteurs.
Ainsi que les conséquences positives ou négatives que peut avoir ce problème sur l'organisation et ses acteurs.

- Présenter les causes d'un dysfonctionnement.


Ici les causes peuvent être liées soit à la fixation des objectifs ou de la stratégie soit à un problème d'organisation et de répartition du travail soit un problème d'animation ou de mobilisation des individus soit un problème lié au contrôles des objectifs et des résultats.
Dans le premier cas il est judicieux d'analyser les objectifs fixés, d'analyser l'environnement puis d'analyser la stratégie mise en œuvre.
Dans le second cas, il est judicieux d'analyser les ressources, puis d'analyser le système d'information.
Dans le troisième cas, il est judicieux d'analyser le système de décision en terme de centralisation ou décentralisation. D'analyser les rapports au pouvoir.
Puis d'analyser les compétences en terme de savoir faire motivation rémunération formation.
Dans le quatrième cas, il faut analyser les résultats atteints et analyser l'adéquation des résultats et des moyens on parle aussi d'efficience.

3/ L'analyse d'une décision de management.

Cette analyse permet de choisir la solution la plus adaptée à la situation.
On doit être en mesure de présenter le ou les solutions possible(s) ainsi que leurs conséquences.
Puis de mesurer de façon critique la solution choisit en montrant ses limites.
 

xcalyxx

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Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Bonjour xcalyxx

Merci je suis preneuse. En 2013 pour l'examen de bts ag ma moyenne totale était de 9.05 donc raté pour les épreuves générales.
Exemple en management je n'ai eu que 5, J'ai un petit lexique qui regroupe environ une vingtaine d'auteurs du management. Mais quand je le lis, je n'arrive pas à faire la différence entre chaque individu.
Donc dans l'étude de cas,par exemple : je ne sais pas comment ressortir un diagnostic stratégique d'une entreprise, identifier et expliquer les stratégies globales ?
Aussi pour l'examen prévu le 15 mai 2014 j'avoue que je stresse grave.
D'ailleurs en fait de mes points à récupérer pour obtenir mon bts, je ne sais pas vraiment si c'est 38 ou plus. Car certaines personnes me disent que mon calcul n'est pas bon.
Sauriez vous comment savoir exactement le nombre de point à récupérer. Un calcul à me soumettre.
Merci pour votre aide.

Bonsoir warsaw,

J'ai réalisé deux petites synthèse sur le diagnostic stratégique des organisations.
On distingue le diagnostic stratégique interne et le diagnostic stratégique externe.



LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE INTERNE

I LES RESSOURCES INTERNES DE L'ORGANISATION.


Un diagnostic interne effectuer au plan global et pour chaque DAS (domaines d'activités stratégiques) débute par une analyse des ressources de l'organisation.
Cette analyse permet de déterminer les forces et les faiblesses de l'organisation et de mieux apprécier sa situation concurrentielle.
Les ressources de l'organisation peuvent être de deux types :
- les ressources tangibles.
- les ressources intangibles.

A) LE DIAGNOSTIC DES RESSOURCES TANGIBLES.
Une ressource tangible est une ressource qui a une existence physique et qui est pérenne.
Le diagnostic de ces ressources tangibles concerne :
- les ressources physiques que l'on appelle matérielles ou techniques.
- les ressources financières.

1) LES RESSOURCES PHYSIQUES.


Elles sont liées à la capacité de production de l'organisation et elles influencent le positionnement concurrentiel de l'organisation en terme de coût et de qualité.
Ces ressources physiques concernent notamment leurs équipements, leurs caractéristiques, leurs tailles, leur flexibilité (réactivité), leur implantation.
Ex : La Poste possède les ressources physiques suivantes 17000 points de ventes localisés sur tout le territoire en zone urbaine et rurale.


2) LES RESSOURCES FINANCIERES.


Ces ressources se composent de tous les moyens de financements de l'organisation à court moyen et long terme.
On y retrouve notamment la capacité d'autofinancement, son endettement, son résultat d'exploitation, son résultat net, le ratio-endettement sur capitaux propres.

B) LE DIAGNOSTIC DES RESSOURCES INTANGIBLES.


Une ressource est dite intangible quand elle n'a pas d'existence physique et lorsqu'elle se renouvelle en permanence.

Le diagnostic de ces ressources intangibles concerne :
- les ressources humaines.
- les ressources technologique.
- les ressources marketing.
- les ressources immatérielles.

1) LES RESSOURCES HUMAINES.


Il s'agit de ressources non tangibles car elles désignent la main-d'œuvre et non l'individu au regard de cette main-d'œuvre, on prend en compte le savoir-faire, les qualifications du personnel, sa flexibilité, sa motivation et son innovation.
Dans certaines organisations, il faut effectuer un diagnostic précis de ces ressources humaines.

2) LES RESSOURCES TECHNOLOGIQUES.


Ces ressources technologiques portent sur plusieurs éléments c'est à dire la recherche et développement mais également les innovations, les brevets et les droits de propriété intellectuels.
Les entreprises ciblent ces ressources technologiques pour deux raisons :
- les ressources permettent de mieux répondre aux besoins du client.
- ces ressources peuvent être exclusives c'est à dire difficilement imitables par les concurrents et elles peuvent être valorisées par el marché c'est à dire par le client.

3) LES RESSOURCES MARKETING.

Ces ressources marketing sont appelées également des ressources commerciales.
Elles s'appuient sur les éléments suivants :
- sur une forte communication 20 milllions d'euros d'investissements en publicité par exemple.
- sur les lieux de ventes.
- sur la politique de prix.

4) LES RESSOURCES IMMATERIELLES.


Ces ressources immatérielles visent les éléments non-palpables suivants : la marque, la notoriété, le logo, l'image.
Une organisation s'appuie sur ces ressources immatérielles car elles sont considérées comme une ressource stratégique à l'origine d'un avantage concurrentiel.
De même ces ressources peuvent assurer à leurs détenteurs une position dominante sur un marché.
Ex : nutella.

C) A QUELLES CONDITIONS LES RESSOURCES D'UNE ORGANISATION CONSTITUENT-ELLES UNE FORCE OU UNE FAIBLESSE?


Une ressource tangible ou intangible constituera une force pour l'organisation si elle regroupe les deux conditions suivantes :
- elles doivent être valorisées par le marché c'est à dire que ces ressources doivent être capable de créer la différence au yeux du client par rapport à celle du concurrent.
- ces ressources doivent être difficilement imitables par la concurrence.
Si ces deux conditions sont réunies, la ressource va procurer à son organisation un avantage concurrentiel.


II LES COMPETENCES DE L'ORGANISATION.


Si les ressources d'une organisation sont importantes, la manière dont elle les utilisent importe également.
En effet, une organisation peut avoir les plus importantes ressources sans savoir correctement les utiliser dès lors, l'analyse des compétences est essentielle dans un diagnostic interne.

A) LES COMPETENCES FONDAMENTALES : QUE RECOUVRENT-ELLES?


1) DISTINCTION RESSOURCES ET COMPETENCES.


Les ressources désignent les éléments tangibles ou intangibles utilisées par une organisation afin de d'atteindre son ou ses objectifs.
La compétence, désigne ce que sait faire une organisation dans le cadre d'un ou de plusieurs domaines d'activités stratégiques (DAS).

2) DISTINCTION ENTRE COMPETENCES ET COMPETENCES FONDAMENTALES.


Une compétence fondamentale s'appelle une compétence clé ce qui signifie que l'organisation qui la détient est la seule ou l'une des rares à pouvoir l'exercer dans un secteur d'activité.
Une compétence sera reconnu comme fondamentale si elle respecte les 3 critères suivants :
- être utilisable dans différentes activités.
- être valoriser par le marché c'est à dire important aux yeux des clients.
- être exclusive c'est à dire difficilement imitable par les concurrents.
La détermination d'une compétence fondamentale est essentielle pour l'organisation pour deux raisons :
- elle permettra de savoir si l'organisation est détentrice d'un avantage concurrentiel.
- la compétence fondamentale sert de base à la définition d'une stratégie.


3) L'ORIGINE DES COMPETENCES FONDAMENTALES POUR L'ORGANISATION : LEUR CREATION ET MISE EN OEUVRE.


La création d'une compétence fondamentale ne provient pas uniquement de ressource ou d'investissements importants mais bien plus de la capacité de l'organisation à savoir utiliser ses compétences dans le cadre de ses activités.

B) POURQUOI IDENTIFIER LES COMPETENCES FONDAMENTALES POUR UNE ORGANISATION?


L'identification des compétences fondamentales permet :
- de s'inscrire sur le long terme.
- d'éviter leur perte.
- de développer de nouvelles activités.
Et donc de définir une stratégie adaptée et de connaitre l'origine de ses avantages concurrentiels.

1) S'INSCRIRE SUR LE LONG TERME.


Dans une optique de long terme l'organisation est comparée à un arbre de compétences dont les racines sont constituées par les compétences fondamentales.
En effet, ces compétences fondamentales vont permettre de nourrir l'arbre de la soutenir et de le stabiliser à long terme.
Ces compétences fondamentales sont à l'origine de la compétitivité de l'organisation car c'est sur celles-ci que l'organisation va s'appuyer pour définir sa stratégie.
Il est donc important de les identifier pour assurer leur pérennité.

2) EVITER LEUR PERTE.


Il est nécessaire pour l'organisation d'identifier ses compétences fondamentales pour éviter leur perte et notamment celle d'un ou plusieurs avantages concurrentiels.

3) DEVELOPPER DE NOUVELLES ACTIVITES.


La préservation et la gestion de compétences fondamentales sont des éléments essentiels pour définir une stratégie adaptée.
Ainsi, une organisation peut utiliser une ou plusieurs de ses compétences fondamentales pour se lancer dans de nouvelles activités.
Elle peut également s'appuyer sur ses compétences fondamentales pour engager des partenariats avec d'autres organisations.
 

xcalyxx

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Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014

Le diagnostic stratégique externe.


Le diagnostic stratégique interne met en évidence les forces et les faiblesses d'une organisation en terme de ressources et compétences.
Ce diagnostic interne doit être complété par une analyse externe.
Cette dernière permet d'étudier les facteurs qui dans l'environnement de l'organisation sont porteurs d'opportunités et de menaces.
Ces facteurs sont liés à l'intensité de la concurrence , au pouvoir des clients et des fournisseurs, aux actions des acteurs environnementaux et enfin à l'évolution de la législation.


I) LES MENACES ET LES OPPORTUNITES LIEES A LA CONCURRENCE.


Il existe 3 types de concurrence :
- la concurrence directe.
- la concurrence indirecte.
- la concurrence potentielle.
L'étude de la concurrence permet d'identifier les risques et les opportunités auxquels l'organisation doit faire face.
De plus , il lui faudra également tenir compte de ses propres forces et faiblesses pour définir sa stratégie.

A) L'ANALYSE DE LA CONCURRENCE DIRECTE.


Chaque organisation doit évaluer l'intensité de la concurrence notamment celle qui est directe. Les concurrents directs sont ceux qui sont déjà présent sur le marché qui fournissent des biens ou des services faiblement différenciés.
Ex : Les opérateurs téléphoniques et internet.

B) L'ANALYSE DE LA CONCURRENCE INDIRECTE.


Pour analyser la concurrence indirecte, il faut étudier le degré de substitution entre les produits offerts par les organisations présentes sur un marché et les produits qui remplissent la même fonction mais qui sont offerts par des d'autres organisations.
Par exemple, la concurrence entre d'une part Air France et d'autre part la SNCF illustre cette notion de substitution pour un même trajet et en fonction des critères de prix, de temps, les clients pourront choisir soit le TGV soit l'avion.

C) L'ANALYSE DE LA CONCURRENCE POTENTIELLE.


Il s'agit ici d'analyser les risques d'entrée de nouveaux concurrents sur un marché.
En effet, ces nouveaux entrants cherchent à conquérir des parts de marché.
Les risques de la concurrence potentielle doivent être évalués en tenant compte des barrières à l'entrée sur un marché : il s'agit d'obstacles de tout type qui peuvent empêcher un nouvel entrant de pénétrer un marché.
Par exemple, des coûts de recherche et développement élevés des procédures de mises sur le marché.

II) LES MENACES ET LES OPPORTUNITES LIEES AUX CLIENTS ET AUX FOURNISSEURS.


Dans son environnement spécifique (microenvironnement) l'organisation doit évaluer l'intensité du pouvoir qu'elle peut exercer sur ses clients et sur ses fournisseurs.
En effet, ces derniers peuvent la contraindre dans ses choix stratégiques.

A) LE POUVOIR DE NEGOCIATION DES CLIENTS.


Ici, la notion de clients doit être entendu largement car le client désigne à la fois les distributeurs et les consommateurs finaux.
Ces derniers peuvent menacés ou non l'activité de l'organisation, l'intensité du pouvoir des clients dépendra des éléments suivants :
- du nombre de clients car plus ils sont concentrés et plus ils disposent d'un fort pouvoir de négociation à l'égard des fournisseurs .
Ex : contraintes exercées sur les agriculteurs par les distributeurs.
- ce pouvoir dépend également du volume de leur achats aux fournisseurs.
- ce pouvoir dépend également de la dispersion des fournisseurs car plus les fournisseurs seront nombreux et éparpillés, et plus leur pouvoir de négociation des clients est également lié au fait qu'il existe d'autres sources d'approvionnement pour les distributeurs et notamment à l'étranger.


B) LE POUVOIR DE NEGOCIATION DES FOURNISSEURS.


La notion de fournisseurs doit également être entendu de manière large car il peut s'agir d'un fournisseur de matières premières, de produits semi-finis, de ressources financières.
Ces fournisseurs ont également un pouvoir de négociation à l'égard des clients et l'intensité de ce pouvoir de négociation dépend des éléments suivants :
- du fait que les fournisseurs soient très concentrés car cela renforce leur pouvoir à l'égard des clients notamment si ces clients sont très dispersés.
- ce pouvoir dépend également du fait que les produits finis par les fournisseurs sont difficilement substituables.
Ce pouvoir dépend également de la forte image et de la forte notoriété que peuvent se donner les fournisseurs à l'égard des clients.


III) L'INFLUENCE DES ACTEURS ENVIRONNEMENTAUX SUR LA STRATEGIE.


Certains acteurs environnementaux peuvent influencer la stratégie des organisations.
Parmi ces acteurs, on peut citer les associations de défense des consommateurs , les ONG, et les associations écologiques.
Ces acteurs environnementaux peuvent exercer des contraintes sur les choix stratégiques des organisations.
Ex : L'action de Green Peace à l'encontre de l'activité de Total. Face à ces contraintes les organisations sont souvent conduites à prendre des décisions pour y faire face.
Ex : Le choix des distributeurs de cesser de distribuer des sachets plastiques.


IV) L'IMPACT DE LA LEGISLATION ET DE SON EVOLUTION SUR LA STRATEGIE.


Les organisations lorsqu'elles mènent un diagnostic stratégique externe doivent s'intéresser à une composante particulière de leur environnement : il s'agit de la composante légale ou juridique.
Celle-ci est représentée par toutes les lois et les réglementations et la jurisprudence mise en œuvre par l'Etat pour encadrer l'activité des organisations.
Cet environnement légal n'est pas figé car il évolue en permanence.
Ces évolutions peuvent avoir des conséquences sur les décisions stratégiques des organisations.