Re : BTS - REVISIONS EXAMEN MAI 2014
Bonjour xcalyxx
Merci je suis preneuse. En 2013 pour l'examen de bts ag ma moyenne totale était de 9.05 donc raté pour les épreuves générales.
Exemple en management je n'ai eu que 5, J'ai un petit lexique qui regroupe environ une vingtaine d'auteurs du management. Mais quand je le lis, je n'arrive pas à faire la différence entre chaque individu.
Donc dans l'étude de cas,par exemple : je ne sais pas comment ressortir un diagnostic stratégique d'une entreprise, identifier et expliquer les stratégies globales ?
Aussi pour l'examen prévu le 15 mai 2014 j'avoue que je stresse grave.
D'ailleurs en fait de mes points à récupérer pour obtenir mon bts, je ne sais pas vraiment si c'est 38 ou plus. Car certaines personnes me disent que mon calcul n'est pas bon.
Sauriez vous comment savoir exactement le nombre de point à récupérer. Un calcul à me soumettre.
Merci pour votre aide.
Bonsoir warsaw,
J'ai réalisé deux petites synthèse sur le diagnostic stratégique des organisations.
On distingue le diagnostic stratégique interne et le diagnostic stratégique externe.
LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE INTERNE
I LES RESSOURCES INTERNES DE L'ORGANISATION.
Un diagnostic interne effectuer au plan global et pour chaque DAS (domaines d'activités stratégiques) débute par une analyse des ressources de l'organisation.
Cette analyse permet de déterminer les forces et les faiblesses de l'organisation et de mieux apprécier sa situation concurrentielle.
Les ressources de l'organisation peuvent être de deux types :
- les ressources tangibles.
- les ressources intangibles.
A) LE DIAGNOSTIC DES RESSOURCES TANGIBLES.
Une ressource tangible est une ressource qui a une existence physique et qui est pérenne.
Le diagnostic de ces ressources tangibles concerne :
- les ressources physiques que l'on appelle matérielles ou techniques.
- les ressources financières.
1) LES RESSOURCES PHYSIQUES.
Elles sont liées à la capacité de production de l'organisation et elles influencent le positionnement concurrentiel de l'organisation en terme de coût et de qualité.
Ces ressources physiques concernent notamment leurs équipements, leurs caractéristiques, leurs tailles, leur flexibilité (réactivité), leur implantation.
Ex : La Poste possède les ressources physiques suivantes 17000 points de ventes localisés sur tout le territoire en zone urbaine et rurale.
2) LES RESSOURCES FINANCIERES.
Ces ressources se composent de tous les moyens de financements de l'organisation à court moyen et long terme.
On y retrouve notamment la capacité d'autofinancement, son endettement, son résultat d'exploitation, son résultat net, le ratio-endettement sur capitaux propres.
B) LE DIAGNOSTIC DES RESSOURCES INTANGIBLES.
Une ressource est dite intangible quand elle n'a pas d'existence physique et lorsqu'elle se renouvelle en permanence.
Le diagnostic de ces ressources intangibles concerne :
- les ressources humaines.
- les ressources technologique.
- les ressources marketing.
- les ressources immatérielles.
1) LES RESSOURCES HUMAINES.
Il s'agit de ressources non tangibles car elles désignent la main-d'œuvre et non l'individu au regard de cette main-d'œuvre, on prend en compte le savoir-faire, les qualifications du personnel, sa flexibilité, sa motivation et son innovation.
Dans certaines organisations, il faut effectuer un diagnostic précis de ces ressources humaines.
2) LES RESSOURCES TECHNOLOGIQUES.
Ces ressources technologiques portent sur plusieurs éléments c'est à dire la recherche et développement mais également les innovations, les brevets et les droits de propriété intellectuels.
Les entreprises ciblent ces ressources technologiques pour deux raisons :
- les ressources permettent de mieux répondre aux besoins du client.
- ces ressources peuvent être exclusives c'est à dire difficilement imitables par les concurrents et elles peuvent être valorisées par el marché c'est à dire par le client.
3) LES RESSOURCES MARKETING.
Ces ressources marketing sont appelées également des ressources commerciales.
Elles s'appuient sur les éléments suivants :
- sur une forte communication 20 milllions d'euros d'investissements en publicité par exemple.
- sur les lieux de ventes.
- sur la politique de prix.
4) LES RESSOURCES IMMATERIELLES.
Ces ressources immatérielles visent les éléments non-palpables suivants : la marque, la notoriété, le logo, l'image.
Une organisation s'appuie sur ces ressources immatérielles car elles sont considérées comme une ressource stratégique à l'origine d'un avantage concurrentiel.
De même ces ressources peuvent assurer à leurs détenteurs une position dominante sur un marché.
Ex : nutella.
C) A QUELLES CONDITIONS LES RESSOURCES D'UNE ORGANISATION CONSTITUENT-ELLES UNE FORCE OU UNE FAIBLESSE?
Une ressource tangible ou intangible constituera une force pour l'organisation si elle regroupe les deux conditions suivantes :
- elles doivent être valorisées par le marché c'est à dire que ces ressources doivent être capable de créer la différence au yeux du client par rapport à celle du concurrent.
- ces ressources doivent être difficilement imitables par la concurrence.
Si ces deux conditions sont réunies, la ressource va procurer à son organisation un avantage concurrentiel.
II LES COMPETENCES DE L'ORGANISATION.
Si les ressources d'une organisation sont importantes, la manière dont elle les utilisent importe également.
En effet, une organisation peut avoir les plus importantes ressources sans savoir correctement les utiliser dès lors, l'analyse des compétences est essentielle dans un diagnostic interne.
A) LES COMPETENCES FONDAMENTALES : QUE RECOUVRENT-ELLES?
1) DISTINCTION RESSOURCES ET COMPETENCES.
Les ressources désignent les éléments tangibles ou intangibles utilisées par une organisation afin de d'atteindre son ou ses objectifs.
La compétence, désigne ce que sait faire une organisation dans le cadre d'un ou de plusieurs domaines d'activités stratégiques (DAS).
2) DISTINCTION ENTRE COMPETENCES ET COMPETENCES FONDAMENTALES.
Une compétence fondamentale s'appelle une compétence clé ce qui signifie que l'organisation qui la détient est la seule ou l'une des rares à pouvoir l'exercer dans un secteur d'activité.
Une compétence sera reconnu comme fondamentale si elle respecte les 3 critères suivants :
- être utilisable dans différentes activités.
- être valoriser par le marché c'est à dire important aux yeux des clients.
- être exclusive c'est à dire difficilement imitable par les concurrents.
La détermination d'une compétence fondamentale est essentielle pour l'organisation pour deux raisons :
- elle permettra de savoir si l'organisation est détentrice d'un avantage concurrentiel.
- la compétence fondamentale sert de base à la définition d'une stratégie.
3) L'ORIGINE DES COMPETENCES FONDAMENTALES POUR L'ORGANISATION : LEUR CREATION ET MISE EN OEUVRE.
La création d'une compétence fondamentale ne provient pas uniquement de ressource ou d'investissements importants mais bien plus de la capacité de l'organisation à savoir utiliser ses compétences dans le cadre de ses activités.
B) POURQUOI IDENTIFIER LES COMPETENCES FONDAMENTALES POUR UNE ORGANISATION?
L'identification des compétences fondamentales permet :
- de s'inscrire sur le long terme.
- d'éviter leur perte.
- de développer de nouvelles activités.
Et donc de définir une stratégie adaptée et de connaitre l'origine de ses avantages concurrentiels.
1) S'INSCRIRE SUR LE LONG TERME.
Dans une optique de long terme l'organisation est comparée à un arbre de compétences dont les racines sont constituées par les compétences fondamentales.
En effet, ces compétences fondamentales vont permettre de nourrir l'arbre de la soutenir et de le stabiliser à long terme.
Ces compétences fondamentales sont à l'origine de la compétitivité de l'organisation car c'est sur celles-ci que l'organisation va s'appuyer pour définir sa stratégie.
Il est donc important de les identifier pour assurer leur pérennité.
2) EVITER LEUR PERTE.
Il est nécessaire pour l'organisation d'identifier ses compétences fondamentales pour éviter leur perte et notamment celle d'un ou plusieurs avantages concurrentiels.
3) DEVELOPPER DE NOUVELLES ACTIVITES.
La préservation et la gestion de compétences fondamentales sont des éléments essentiels pour définir une stratégie adaptée.
Ainsi, une organisation peut utiliser une ou plusieurs de ses compétences fondamentales pour se lancer dans de nouvelles activités.
Elle peut également s'appuyer sur ses compétences fondamentales pour engager des partenariats avec d'autres organisations.