fiche de situation de communication orale

sekayna 47

New Member
Pour le renseignement des fiches de communication orale, il faut détailler à l'aide des rubriques les composantes de la communication.
Comment compléter les deux composantes suivantes : "Relation entre les acteurs" et "Forme de la communication" dans la situation présente (c'est le cadre général de la fiche) :
"Un particulier se présente à l'accueil de mon entreprise qui est une unité de fabrication (nous ne vendons pas) en pensant pourvoir acheter directement chez nous. Je lui explique que nos produits sont vendus dans des réseaux de distribution (grandes surfaces...) que je lui indique. Une fois renseignée la personne s'en va."
 

Amandine88

New Member
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe une technique concernant la communication de groupe.
Merci
 

nanouline18

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Bonjour,

je suis en train de compléter ces fameuses fiches de communication orales, et je me demande quoi mettre dans les différentes rubriques telles que relation entre les acteurs et stratégie de communication et l'évaluation de la relation ? si quelqu'un pourrait m'éclaire se serait très gentille !!!

merci d'avance
 

sekayna 47

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

J'ai quelques info qui peuvent t'aider car je remplis ces fiches. Pour la relation entre les acteurs tu as deux notions assez barbares à comprendre. J'explique :
Le rapport entre deux interlocuteurs peut être symétrique, c'est à dire égalitaire. Dans ce type de relation, il n'est pas question de pouvoir, de soumission de hiérarchie. C'est le cas par exemple de deux collègues de travail qui échangent des informations.
Il peut être dans un autre cas de figure asymétrique complémentaire. Dans ce cas, il n'y a pas de relation de pouvoir mais complémentarité. par exemple : vendeur/client ou médecin/patient
Il peut être enfin asymétrique hiérarchique. Dans ce cas, on est face à des rôles différents, dominance/soumission, liés au statut des intervenants. par exemple : prof/élève, patron/employé, parent/enfant.

Egalement, la distance entre les interlocuteurs peut être proche si les deux acteurs se connaissent et sont plus ou moins intimes et solidaires. C'est le cas de deux collègues de travail qui s'apprécient.
Cette distance peut être éloignée s'il s'agit d'une relation de travail entre le manager et un employé.

En résumé, si dans une situation d'accueil physique en entreprise, tu reçois pour la première fois un client que tu ne connais pas, la relation entre les acteurs sera : asymétrique complémentaire éloignée.

Pour la stratégie c'est un peu plus compliqué. C'est ce que tu vas mettre en oeuvre pour parvenir à tes fins. Pour faire vite, on peut citer:
la stratégie identitaire : faire bonne impression, montrer que l'on est un bon professionnel, se mettre en valeur (c'est le cas lors d'un entretien d'embauche)
la stratégie d'évitement : on fait semblant de na pas voir la personne, on lui tourne le dos, on ne la salue pas. C'est une stratégie utilisée quand on ne veut pas se trouver mêlé à un conflit, on s'éclipse discrètement.
la stratégie de coopération : on recherche le consensus durant la communication, on écoute l'autre et ses arguments. Disons que l'on est ouvert au dialogue, on négocie.
la stratégie de résistance ou d'opposition : on peut être réfractaire au dialogue, on s'entête sur ses positions. La communication est difficile. C'est le cas lors d'un conflit quand deux personnes s'en prennent l'une à l'autre.
la stratégie d'influence : c'est essayer de faire changer l'opinion ou le comportement de l'autre. C'est ce que fera le vendeur qui veut convaincre le client.
les stratégies relationnelles : tiennent compte de l'autre et de ses objectifs dans le but d'en retirer des gains. Ces stratégies sont mises en œuvre pour obtenir reconnaissance mutuelle et confirmation de son identité, pour se protéger, pour réparer un préjudice subi par autrui (le fait de s'excuser), pour équilibrer la relation.

Et enfin, l'évaluation de la relation. C'est le plus délicat. Il faut que tu critiques la façon dont tu as géré la communication, en résumé tu t'écoutes parler et tu vois ce qui va et ce qui ne vois pas. Pense aux tennismen qui après le match vont faire le débriefing : ils critiquent leur jeu, sont capables de voir dans quel jeu et quel set ils ont bien joué ou savent pourquoi ils ont perdu le set.
Il faut que tu prennes en compte le vocabulaire adapté ou pas, ton intonation, le paralangage (sourire...). Si la personne est énervée comment as-tu géré l'échange pour ne pas entrer dans son jeu et t'énerver à ton tour....
Mais, de la même façon, tu peux voir ce qui ne va pas et que tu peux améliorer si une même situation de communication se représentait.

J'espère que c'est un peu plus clair...
 

jordane77

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Bonjour, je vois que tu sais bien remplir la fiche de communication orlae, il faudarit que tu m'aide sur certains points

que faut il mettre dans
cadre générale?
Canal ?
Lieu?
Enjeux?
Forme de la communication?
techniques et outils de communication utilisés?

serait il possible que tu m'envoie une fiche de communication orale déjà remplie pour que je me rende compte de ce que ca donne

merci d'avance
 

sekayna 47

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Bonjour,
je vais essayer de te répondre en faisant le plus simple possible.

Le cadre général : C'est tout simplement la situation qui fait qu'il y a un échange entre deux ou plusieurs personnes. Il faut être assez précis car le jour de l'oral le jury peut modifier le cadre général.
Le canal : c'est le plus simple car tu n'as que deux possiblités : canal direct : tu es face à la ou les personnes (collègue de travail, client à l'accueil...). ou bien le canal est indirect car tu es au téléphone (tu décroche et soi tu passes la communication : tu le limites à de l'accueil téléphonique. Ou bien, tu traites l'appel)
Le lieu : Où es-tu lors de cet échange ? (dans ton bureau, dans celui de ton chef, à l'accueil, dans le couloir, sur le parking de l'entreprise....). Lors de l'oral, le jury peut changer le lieu.
Les enjeux (notion plus complexe). En résumé c'est ce que l'on risque de perdre ou de gagner, de rater ou de réussir.
Lors d'un échange tu as plusieurs enjeux qui interviennent :
1 - Enjeu identitaire : donner une certaine image de soi afin de ne pas perdre la face. Dans nos fiche c'est donner une image professionnelle , de compétence.
2 - Enjeu d'image et de notoriété : on donne une image positive de l'entreprise
3 - Enjeu territorial : On préserve son intimité (on ferme la porte du bureau pour ne pas être dérangé) ou on veut pénétrer le territoire de quelqu'un.
4 - Enjeu informationnel ou opératoire : on transmet une information ou on demande une information
5 - Enjeu d'influence : On veut influencer son interlocuteur en voulant par exemple le faire changer d'avis ou partager une opinion.
6 - Enjeu relationnel : c'est créer ou consolider une relation
Forme de la communication : elle est interne si l'interlocuteur appartient à l'entreprise (collègue, le chef...). Elle est externe si l'interlocuteur est un client, un fournisseur (quelqu'un qui ne travaille pas dans l'entreprise). Également elle professionnelle car l'échange est en relation avec le travail. Enfin elle est formelle (car elle a lieu dans le cadre professionnel, au bureau) ou informelle (échange à la machine à café...)
Technique et outil : en résumé tu peux utiliser en fonction de la situation: l'argumentation, l'écoute active, le paralangage (gestuelle...) en face à face, l'empathie et l'assertivité.

Je veux bien mettre une fiche en pièce jointe si on veut bien m'expliquer comment faire.
 

jordane77

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

en fait pour inserer une pièce jointe
quant tu répond dans la fenètre de réponse il y a un onglet "aller en mode avancé"
tu cliques dessus
ca te redirige vers une page de réponse ou il y a plus d'éléments
tu descend et dans la partie options supplémentaires tu cliques sur gérer les picés jointes
 

sekayna 47

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Merci pour l'info ,mais je crois que mon pare-feu ou Internet explorer empèche l'insertion des pièces jointes. Le message "pop up bloqué" est apparu en cliquant sur "gérer les pièces jointes". Il faut que je trouve une solution.
 

sekayna 47

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

J'ai enfin résolu mon problème d'insertion de pièce jointe. Voici donc un modèle de fiche de communication orale qui peut vous aider. A priori, c'est OK à 99 %
 

Pièces jointes

  • U42 COMMUNICATION ORALE.doc
    39 KB · Affichages: 3,662

Liline38

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Bonjour,
Concernant ces fiches j'en ai 2,
- un rendez vous avec un fournisseur potentiel
- une présentation power point des différents PGI (mon power point est aussi utilisé avec une note de service dans la com. écrite, et la mise en place d'un PGI est mon projet de développement)

Pour la 3ème je pensais au suivi de nos commandes fournisseurs, je penses aux relances lorsqu'ils sont en retard dans les délais de livraison entre autre ...
Pensez vous que cette fiche soit pertinente ?

Merci des infos
 

modgijou

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

slt j'ai vu que tu avais mis une fiche de communication orale aurait tu un modèle de communication écrite ?
merci pour toutes les info
 

sekayna 47

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Certains me demandent un modèle de fiche de communication écrite renseignée. Pour l'instant je n'ai rien , mais dès que l'occasion se présente j'en mets une en ligne comme pour la com orale. Soyez vigilants car j'ouvrirai une autre discussion avec la fiche en pièce jointe. Mais cela ne saurait tarder.
 

liciia

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Afficher la pièce jointe Copie de FICHE_DESCRIPTIVE_COM_ORALE[1].docAfficher la pièce jointe FICHE_DESCRIPTIVE_COM_ORALE[1].docBonjour à tous,

Je suis en 2ème année du BTS AG. Actuellement en stage, ma prof est vnu me rendre visite hier. celle-ci ma di que mes 2 fiches de comm° orale n'étai pas asssez développé pour une part dans le contexte général mais aussi que ma stratégie de comm° n'étai pas bonne.
J'ai essayé de faire en fonction de ce qui a été marqué précédement mais cela n'ai toujours pas pertinent...
je join mes 2 fiches dans ce msg ...
Pouvez vou m'aidez svp =( je ne sai plus tp quoi faire ...
 

kly78

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Bonjour,
Tous les éléments de Sekayna sont bons,
j'ai juste une question concernant le "cadre général" faut-il mettre la présentation de l'entreprise rapidement en une ou deux phrases? merci de vos réponses.
 

cha0701

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

oup's mon dossier et rendu et en lisant ce que vous écrivez je me rend compte que jme suis planté !!!!!
 

Ca peut vous intéresser