AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

Lyloue

New Member
Bonjour à tous,

Je suis en 2ème année de BTS AG à la SNCF et j'ai du mal à trouver des sujets de Relations clients fournisseurs.
J'ai de la relation avec l'extérieur ou même l'interne mais cela ne rentre pas dans le référenciel des relations clients fournisseurs.
Toute aide, idées, sont les biienvenus....

Merciii
 

tipoone

New Member
Re : AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

Slt je travail moi aussi à la sncf (au CMGA) et impossible de trouver des idées pour les fiche GRCF. J'ai donc envoyé un courrier au rectorat, une inspectrice ma répondu que l'entreprise n'était pas adapté au bts AG et que je devais faire un stage complémentaire pour ça...
Un amis a moi bossait dans une grande entreprise et a été saqué...
Dsl pour la mauvaise nouvelle mais il faut que tu te trouve un stage vite vite.
 

Lyloue

New Member
Re : AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

Bonjour,

Merci pour ton aide !!! Malheureusement, il est trop tard pour trouver un stage en cette période. Je vais inventer je pense c'est le mieux à faire.

Bon courage
 

Saeko35

New Member
Re : AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

Attention, il faut que l'entreprise atteste de la réalité des missions effectuées en entreprise.....C'est d'ailleurs une feuille que tu joins à ton dossier GRCF et qui sera vérifier au rectorat...
 

Crystale

New Member
Re : AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

Bonjour,

Moi aussi je suis également en deuxième année à la sncf et j'ai embellie la réalité pour qu'elle soit conforme au référentiel ! Déjà attérissez une entreprise parfaitement conforme ça n'existe pas! Deuxièmement nous connaissons les faiblesses d'être dans une grande entreprise à nous de le défendre.
Sachez seulement qu'il faut que vos fiches soient cohérente avec votre présentation d'entreprise! D'ailleurs pour ce qui est de celle c'est pareil sélectionner les infos qui rentrent dans le cadre et améliorez la réalité le plus possible tout en restant cohérents !

Bref! Je me suis aperçue que me plaindre ne changerai rien à mon problème et j'avais décidé de faire un stage. Cependant après le passage à l'oral des filles de mon école l'année passée, je me suis rendue compte que celles qui avaient deux entreprises ont été mal reçues !

De là j'ai décidé de faire avec les moyens du bords.
A savoir qu'il y a certaines fiches certes simple que tout le monde peut faire type:

* Sélection et choix de fournisseurs
* Suivi d'achats
* Enquête de satisfaction
* Élaboration d'une proposition commerciale avec devis Facture .....
 

Lyloue

New Member
Re : AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

Pour le moment j'ai reussi à trouver 3 fiches sur la GRCF
Suivi des formations bureautiques avec commandes, selection des offres et des fournisseurs
Suivi de la facturation CNED avec relance clients
Accueil des clients avec la mise en place d'un tableau

Ces 3 fiches ont été validées par ma prof.

Comme toi, j'ai arrêté de m’apitoyer sur mon sort et réfléchi et réfléchi sur ce qui pouvait entrer dans le référentiel avec ce que je fais dans l'entreprise et j'en suis arrivé à ces 3 fiches.
J'ai aussi une 4ème fiche en préparation sur le thème de la prospection commerciale maiis je ne sais pas trop comment le présenter dans la fiche, il faut donc que je me penche dessus.
 

laouradu17

New Member
Re : AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

J'ai aussi 3 fiches de GRCF :
- commande de fournitures de bureau
- commande de plateaux-repas pour les élections pro de mars 2012
- suivi des dépenses du Routier (Taxi + bus ) que l'on mets en place lors de grève, travaux et qu'on se fait rembourser par la Région

Normalement je pourrais m'arrêter là, étant donné que 3 fiches peuvent suffire, mais il me manque 2 tâches donc je vais faire une fiche sur la vente d'un billet de train au guichet !

Voilou, malgré notre entreprise, je trouve que ces fiches sont pas trop mal, comparé à d'autres filles de ma classe !
 

Saeko35

New Member
Re : AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

La commande de plateau repas ne fera pas un doublon avec la commande de fourniture de bureau?
 

laouradu17

New Member
Re : AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

Normalement non, car la procédure est différente entre les deux , il y'en a une où j'ai pas eu le choix du fournisseur car la SNCF a passé un contrat-cadre avec eux et où je me sers du PGI pour commander et l'autre j'ai une recherche de fournisseurs, devis etc... et enregistrement de la facture dans le PGI.
 

Saeko35

New Member
Re : AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

Oui effectivement comme ça ça a l'air ok :) Le plus important étant d'avoir comme tu l'as dis plus haut, les 5 tâches :)
 

Crystale

New Member
Re : AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

Contente pour toi les miennes sont également validée je te souhaite bon courage pour ton projet :) !
 

Lyloue

New Member
Re : AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

Bonjour,

Est-il possible d'avoir un exemple de ta fiche commande de fournitures ?
Car je souhaite la faire aussi mais je ne sais pas trop par où commencer.

merci
 

Cline1086

New Member
Re : AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

Salut je suis moi aussi à la SNCF et il me manque 1 fiche je suis complétement perdue je ne sais pas comment je vais la faire, pour les précédente j'ai fait : - T.21.3 et T.22.1 c'était une organisation de séminaire donc il a fallu trouver l'hotel, demander un devis et effectuer e paiement (moi je suis sur paris la compta étant à Lyon j'ai cherché dans les organigrammes qui contacter pour avoir une copie de la preuve de règlement, c'était pas une mince affaire)
- T.22.2 Passation et suivi des commandes (comme la plupart d'entre nous : la plus facilement réalisable)
- T.13.2 Traitement et suivi des réclamations, j'ai carrément demandé à changer d'établissement et j'ai cherché qui contacter aux grandes lignes, j'ai donc pu faire ma fiche grâce au pôle réclamation client des grandes lignes ou j'ai été super bien accueillie.
- T. 13.1 Accueil, informations et réclamations clients : je me suis servie d'un incident sur les lignes, il a donc fallu aller à la rencontre des passagers de ce même train le lendemain pour leur distribuer une communication sur ce qu'il s'était passé et leur faire remplir une enquête de satisfaction. Le problème c'est que cette fiche ressemble beaucoup à la T.13.2 donc je ne sais pas si elle va passer il faut que j'en reparle avec mes profs.

Voilà j'espère avoir pu t'aider, si tu as une fiche de relation fournisseur pour m'aider tu me sauverai la vie

Bon courage!!!
 

Cline1086

New Member
Re : AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

J'ai aussi 3 fiches de GRCF :
- commande de fournitures de bureau
- commande de plateaux-repas pour les élections pro de mars 2012
- suivi des dépenses du Routier (Taxi + bus ) que l'on mets en place lors de grève, travaux et qu'on se fait rembourser par la Région

Normalement je pourrais m'arrêter là, étant donné que 3 fiches peuvent suffire, mais il me manque 2 tâches donc je vais faire une fiche sur la vente d'un billet de train au guichet !

Voilou, malgré notre entreprise, je trouve que ces fiches sont pas trop mal, comparé à d'autres filles de ma classe !

Laouradu17 tu as deux fiches identiques : les deux commandes, ça ne passera pas tu ne dois pas faire les mêmes.

Pour tout le monde, est ce que vous aussi on vous a dit qu'il fallait 5 fiches de GRCF dont une avec 2 tâches à l'intérieur?
 

Saeko35

New Member
Re : AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

Non encore une fois c'est 5 tâches au minimum réparti sur 5 fiches au maximum, aucune obligation de faire 2 tâche sur 1 fiche.

C'est toi qui gères comment tu répartis les 5 tâches ou plus sur les fiches.
 

laouradu17

New Member
Re : AIDE FICHE GRCF A LA SNCF

Laouradu17 tu as deux fiches identiques : les deux commandes, ça ne passera pas tu ne dois pas faire les mêmes.

Pour tout le monde, est ce que vous aussi on vous a dit qu'il fallait 5 fiches de GRCF dont une avec 2 tâches à l'intérieur?

Ces deux fiches sont casi identiques oui, mais la procédure n'est pas du tout la même ! Et pour moment je n'ai eu aucun souci lors de mes 3 derniers bts blanc.
On nous a dit 5 fiches max, tu peux en faire 3 tant qu'elle couvre l'ensemble des tâches!
 

Ca peut vous intéresser