Candidat libre et missions

Manou09

New Member
Bonjour,

Pour expliquer ma situation j'ai passé mon BTS AG en alternance lors de la cession de 2011 et je l'ai complètement raté (pas révisé, pas de motivation... et manque de maturité ! Mais là n'est pas le sujet ^^ ).
Je voudrais maintenant le repasser, je suis en CDD en tant que "secrétaire comptable" dans une petite entreprise de 9 salariés (Groso modo je suis Assistante de Gestion au vu de mes tâches).
J'essaie de convaincre mon employeur de me prendre en contrat d'alternance pour repasser mon BTS en 2014, mais c'est vraiment pas gagné !

Donc j'envisage de passer mon BTS en candidate libre. D'où découle ma question :

- Concernant les différentes missions (CRCF, Comm.) et le projet, suis-je obliger de présenter de nouveaux dossiers concernant mon entreprise actuelle ? Ou est-ce que je peut reprendre les dossiers de mon ancienne entreprise et les étoffer un peu (beaucoup !) pour repasser mes oraux ?


Merci d'avance.
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Candidat libre et missions

Bonjour,
A la lecture du référentiel et de la circulaire d'organisation de l'épreuve 2014, pas de chapitre consacré aux "candidats libres".
2 solutions :
- se rapprocher de la DIVEC (Division des Examens et Concours) de votre académie pour glaner toutes les infos nécessaires
- de vous conseiller de conserver les 4 contextes de U421 (Com. écrit) et les 3 de U422 (Com. oral), pour U41 de refaire tous les contextes ainsi que pour U62. Puisque vous avez obligation de suivre un stage en entreprise. Votre statut de candidat libre ne vous dispense de stage.
@+
 

Manou09

New Member
Re : Candidat libre et missions

Merci de ta réponse.


Pour les stages, j'avais lu ceci sur le site de l'Enaco, je vais me renseigner un peu plus, mais les stages ne m'arrange pas du tout... 8 semaines c'est encore beaucoup trop long pour moi... Je n'ai que 5 semaines de congés payés. et il est carrément exclu que je puise les prendre tous à la suite.

"Un stage de 12 semaines est obligatoire pour se présenter aux épreuves d'examen. Il devra être réalisé dans deux PME PMI différentes et comporter au moins 6 semaines consécutives en première année et 4 semaines en deuxième année.
La réduction de la durée du stage n'est pas du domaine de l'École mais de l'Éducation Nationale. Une demande de dossier de positionnement doit être faite au moment de l'inscription auprès de votre rectorat.
Pour en bénéficier, vous devez avoir exercé une activité professionnelle significative dans le secteur de votre BTS afin d'avoir les compétences professionnelles demandées à l'épreuve E6 du BTS AG PME-PMI.
Dans tous les cas, la durée de stage ne pourra pas être inférieure à 8 semaines."

Je sens qu'il va vraiment falloir que j'arrive à convaincre mon employeur de me prendre en alternance... !!
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Candidat libre et missions

Dans la mesure où vous êtes salariée d'une entreprise et que vous passez votre BTS en candidat libre, votre contrat de travail suffira pour justifier une immersion en entreprise au poste d'assistante de gestion et de pouvoir vous qualifier à vous présenter aux examens du BTS.
 

Manou09

New Member
Re : Candidat libre et missions

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais tout de même prendre contact avec l'académie de ma région pour vérifier tout cela avec eux.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS AG - E4 Gestion des relations avec les clients 2

Ca peut vous intéresser