Définition MCD

maeva31

New Member
Bonjour,
Je doit donner une définition dans une note interne d'un MCD ....
Voila la définition que j'ai trouvé sur le net :

"Qu'est-ce qu'un MCD ? [haut]

auteur : Nanci

Un Modèle Conceptuel de Données est la formalisation de la structure et de la signification des informations décrivant des objets et des associations perçus d'intérêt dans le domaine étudié, en faisant abstraction des solutions et contraintes techniques informatiques d'implantation en base de données. "

Est ce que quelqu'un pourait me donner une définition plus simple mais tout en restant "professionnelle" !

Merci d'avance

Maeva 31
 

imported_moime

New Member
ta definition est effectivement pompeuse... à la fin de la lecteure on ne sait plus ce qu'on disait au debut! (ça me fait penser aux decisions de justice: c'est fait pourqu'en dehors de la "secte" des juristes personne ne comprenne
voilà l'inspiration que j'ai (j'espère que c'est n'est pas plus pompeux que toi:
pour le MCD, je dirais que c'est la representation schématique (loin des contraintes techniques d'un logiciel)des données de l'entreprerises regroupées par ensembles homogènes (entités) les liens entre ces ensembles sont matérialisés par des associations, il va servir à éviter la redondance (saisie multiple) de la meme information...
je peux en rajouter mais ça ne sera plus une simple definition:
 

STEPHANIE31

New Member
Pour moi,un mcd
Cest un schema te permettant d'avoir une representation détaillée des informations concernant ton entreprise.
Cest informations sont regroupées dans des ensembles, identifiées. Pour quon puisse exploiter ton MCD, on a crée des liens entre tous ces ensembles (les relations) gérés par une associations et des cardinalités
Un Mcd est letape precedent la creatuib dune base de données
 

Robin_qui_bois

New Member
STEPHANIE31 a dit:
Pour quon puisse exploiter ton MCD, on a crée des liens entre tous ces ensembles (les relations) gérés par une associations et des cardinalités

Pas trop d'accord avec ceci. Les liens montrent les échanges entre les différents ensembles (par exemple pour indiquer que pour connaitre le client facturé, il faut consulter le n°client de la table facture et le No client de la table client). Les liens existent avant l'exploitation du MCD.
 

Ca peut vous intéresser