maison des jeunes et de la culture

williamg1300

New Member
Bonjour à tous !

Qui pourrai m'aider pour le cas maison des jeunes et de la culture ?

Merci d'avance :wink2:
 

perlette

Best Member
où bloques tu exactement?

quels sont tes résultats?

pour ceux qui n'ont pas fait ce cas, peux tu mettre l'énoncé?


perso, ça me dit quelque chose mais je ne sais plus si je l'ai traité donc si tu donnes l'énoncé, c'est mieux. merci
 

williamg1300

New Member
Je ne voi pas du tout ce qu'il faut faire pour le dossier 1 (faut-il le faire sous forme de rapport ?) et le dossier 2 (j'ai bocoup de mal au niveau des calcul)

Je vien de finir le dossier 4 (compta) et se serai juste pour voir si mes résultats et mes n° de compte sont bons

Merci !
 

perlette

Best Member
peux tu m'exposé l'ennoncé? car en aveugle, je ne pourrais pas t'aider :wink2:

edit: je viens de retrouver le cas que j'avais fait, il se nomme maison de la culture de B et n'a que 3 dossiers... donc pour vraiment t'aider, il me faut l'énoncé
 

williamg1300

New Member
Dossier1.

La MJC se veut «ouverte» sur la ville : elle offre à diverses associations locales ses salles de réunion, son matériel éducatif et sportif, pour des stages, journées d’études, etc.

1.1 - Les activités organisées par diverses associations de la ville mais qui se sont déroulées dans les locaux de la MJC en N vous sont données en annexe 1.
Présentez ces résultats sous forme d’un tableau.

1.2 - Vous avez également à votre disposition en annexe 2, le tableau des recettes de la MJC pour les années N-5 à Npar grandes masses.
- Présentez dans un tableau, les recettes globales annuelles ainsi que le pourcentage de variation d’une année sur l’autre.
- Illustrez graphiquement l’évolution du total des recettes des années N-5 à N.
- Illustrez graphiquement, pour l’année N uniquement, la répartition des recettes par grandes masses.
- Commentez ces tableaux et graphiques.


Dossier2.
La MJC souhaite lancer en mars N+1 une nouvelle activité : « Danses africaines ». Celle-ci sera autofinancée c’est-à-dire que les recettes devront couvrir les dépenses. Au titre des dépenses à prévoir, il faudra tenir compte:
- du coût d’occupation de la salle: 12,20¤ l’heure,
- du coût salarial qui comprend:
le salaire horaire brut versé à la vacataire qui va animer le cours de danse d’une durée de 30 semaines: 18,30¤ l’heure;

• l’indemnité de congés payés égale à 1/10e du salaire brut;
l’indemnité de fin de contrat pour les contrats à durée déterminée égale à 5 % du salaire brut total;
• les cotisations patronales évaluées à 50% de l’ensemble de la rémunération brute.
À ces charges, il faut ajouter un forfait de 20% destiné à la MJC pour la couverture de ses frais administratifs.
Il est prévu de dispenser deux cours d’une heure chaque semaine à raison de 15 participants par cours.

2 - Calculez la participation à demander à chaque participant pour cette nouvelle activité (à arrondir éventuellement à l’unité supérieure).



Annexe 1
- Divers syndicats ont pu organiser 10 stages successifs de 6 jours chacun; on a dénombré pour l’ensemble de ces stages, 493 participants ; 4 salles ont été prêtées aux organisations syndicales.
- 5 stages d’éducation populaire, répartis sur un trimestre, d’une durée de 5 jours chacun, ont réuni, à chaque stage, une soixantaine de personnes; ces activités se sont déroulées dans 3 salles.
- 3 stages sportifs, de 3 journées chacun se sont déroulés au gymnase ; 45 personnes au total en ont bénéficié.
Pour tous ces stages, la «journée» a été évaluée à 7heures.
- Des séries de cours d’initiation à la vie économique et de Droit du Travail ont été organisées. Dans chaque matière, 2 niveaux de cours étaient prévus, chacun se déroulant dans une salle, en 12 séances de 2 heures ; 98 personnes étaient inscrites en Économie et 75 ont suivi le cours de Droit.
- 25 animateurs de différentes associations culturelles de la ville ont reçu une formation à la dynamique de groupe; cette formation était organisée en 2 cycles complémentaires comprenant chacun trois journées de présence (de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30) ; 2 salles ont été prêtées pour cette activité.
- Enfin, l’Association d’éducation permanente « L’École des Parents» a mis sur pied un cycle de débats étalé sur 4 soirées, de 20 h à 23 h 30. Une cinquantaine de parents ont suivi ce cycle qui s’est déroulé sous forme de projections de courts- métrages suivies de discussions, dans la salle de cinéma. ;1


Annexe 2

Recette de la MJC de BKANCOTV (en euros)


Année Cotisations Locations Cours Expositions Hpectacies Conférences Stages
N-5 780 955 1120 285 500 260 -
N-4 633 1 710 1495 154 400 258 362
N-3 708 1 954 1 916 80 683 350 839
N-2 916 4467 2283 1346 501 407 1560
N-1 762 3139 2317 429 499 1584
N 950 4272 2291 522 635 282 1868
 

perlette

Best Member
merci beaucoup!

alors pour le dossier 1, c'est bien un tableau que tu dois faire et non un rapport.

pour la question 1.1: vu les données que tu as, peut être mettre en colone => nombre de stage et intitulé, nombre de participants, nombre de salle

pour la question 1.2
- à mon avis, faire un tableau avec le total de chaque année et faire la variation de pourcentage d'une année à l'autre
- un graphique à réaliser soit un histogramme soit à point
- la répartition des recettes par grandes masses => ça doit être ce qui a rapporté le plus


dossier 2
pour le calcul, en effet c'est hard.

déjà on sait qu'il y a 2 cours d'1h par semaine. ce qu'il nous fait 2h/semaines. vu que c'est sur 30 semaines, ça nous fait 60h.

donc déjà pour le cout d'occupation de la salle: 60x12,20
pour le cout salarial: (si tu as une fiche de paye sous les yeux, ça sera le top)
60x18,30= montant brut
tout les ajouts et déduction à faire seront sur le salaire brut et au final tu auras le salaire net de la vacataire.

pour calculer les charges des 20% pour la MJC, je pense le mieux est d'additionné le salaire net avec le cout pour la salle

à partir du total que tu aura, vu qu'il y a 15 participants/cours et que tu as donc 60 cours, tu multiplie donc ces 2 chiffres et après tu divisera celui trouvé au montant total des coûts

bon courage pour les calculs (et n'hésite pas à regarder une fiche de paye)
 

williamg1300

New Member
je vais manger et je vai m'y remettre. Merci beaucoup pour toutes ces info t trop cool. Si g un souci je sais où aller ... lol

Merci :wink2:
 

Ca peut vous intéresser