Les aspects de gestion du risque dans un projet de développement et de pérennisation

Minibunny

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en stage de 2ème année et je travaille sur l'application de la charte qualité dans l'entreprise.

Le côté "pérennisation et développement" de mon projet est bien défini, par contre ma tutrice (je suis étudiante au CNED) m'a dit qu'il fallait aussi développer un axe de gestion du risque dans ce projet.

Je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter. Avez-vous des suggestions ?

A savoir que j'ai déjà songé à explorer les risques financiers d'une mauvaise application de la charte mais que après concertation avec le gérant et la comptable, il n'existe pas de données chiffrées que je pourrais utiliser (on ne peut pas chiffrer l'impact de la charte sur la fidélisation de la clientèle ou le CA...).

Est-il possible de traiter un autre aspect de risques, non lié au projet de développement, comme par exemple, les risques physiques pour les employés, ou des trucs comme ça ?

Merci d'avance pour vos réponses
 

rachou766

New Member
Re : Les aspects de gestion du risque dans un projet de développement et de pérennisa

bonjour, je fais un projet de fidelisation de la clientele, je dois analyser les risques financiers de l'impact de la charte qualité et tou mai je ny arrive pas
peu tu me dire sur mn adresse ske fo ke jfasse stp
merci de tn aide
r.cahard@laposte.net
bn courage
 

Minibunny

New Member
Re : Les aspects de gestion du risque dans un projet de développement et de pérennisa

Bah justement, je n'ai pas réussi à déterminer ces risques, car ils ne sont pas mesurables, en tout cas dans l'entreprise ou je suis.
J'ai un entretien avec ma tutrice cette semaine, on va voir quels aspects risques je vais traiter .Si ça correspond à ton projet, je te donnerais des nouvelles.
 

Minibunny

New Member
Re : Les aspects de gestion du risque dans un projet de développement et de pérennisa

J'aurais juste aimé savoir, pour ceux qui sont en cours, ce que vos professeurs en on dit !
S'ils vous ont bien dit qu'il fallait traiter les 2 aspects ou pas, lors de votre stage. Apparemment tout le monde n'est pas d'accord sur ce sujet... et moi j'aimerai bien être certaine pour pas traiter de la gestion du risque si j'ai pas besoin (et vice et versa).
Pour info, ma tutrice me propose, en plus de mon projet de pérennisation sur la charte qualité, de travailler sur la gestion du risque en recensant les risques du personnel dans l'entreprise (exemple: accidents, stress...).
 

BOTW

New Member
Re : Les aspects de gestion du risque dans un projet de développement et de pérennisa

Bonjour,

Pour ma part notre professeur nous a dit qu'on était pas obligé de faire notre projet sur les deux matières car comme c'est écrit dans le référenciel :

L'épreuve évalue l'acquisition des compétences, des attitudes professionnelles et des savoirs
associés inscrits dans le référentiel de certification, relevant des sous-activités suivantes :
 A6.1 : participation à la démarche qualité
 A6.2 : participation à la gestion des connaissances
 A6.3 : participation au contrôle de gestion
 A6.4 : participation au développement commercial
 A6.5 : participation au diagnostic et à l'élaboration d'un plan de reprise
 A7.2 : participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
 A7.3 : participation à la protection des personnes, des biens et des droits
 A7.4 : participation à la gestion des risques financiers
 A7.5 : participation à la gestion des risques environnementaux

Au cours de ses stages ou de son expérience en entreprise, le candidat doit participer à la conduite
d'un projet se rapportant à une ou plusieurs des sous activités.
 

Minibunny

New Member
Re : Les aspects de gestion du risque dans un projet de développement et de pérennisa

Ok merci pour ces informations !!

Ma tutrice m'a confirmé de nouveau qu'il fallait tout de même traiter les 2 sujets, avec l'un plus approfondi que l'autre selon la nature du projet abordé. Et que les 2 aspects doivent être en relation.
Je ne sais plus quoi penser mais dans le doute, je vais tout de même ajouter une petite partie gestion du risque, liée à mon projet ! C'est juste un peu de travail en plus quoi...
 

Emanuelle

New Member
Re : Les aspects de gestion du risque dans un projet de développement et de pérennisa

Bonjour,

Je suis moi aussi en deuxième année au CNED. Je suis un peu dans le même cas que toi. Mon projet est axé sur le développement commercial de l'entreprise. J'avais quand même prévu une partie sur la gestion des risques un peu par défaut vu que les profs du CNED affirment qu'ils faut traiter les deux sujets.

Quand j'ai demandé ce qu'il en était à mon tuteur voici ce qu'il m'a répondu :
"Je pense que les parties sur A6 suffisent largement pour un faire un projet cohérent en 6 semaines de stage. Il est nulle part inscrit dans le référentiel ni dans les fascicules du CNED qu’il y a une obligation d’avoir des éléments de A6 et de A7. Les seules sources fiables pour vous sont dans le référentiel et nulle part ailleurs……
Toutefois à l’oral vous pouvez évoquer la partie de A7 que vous suggérerez, dans l’introduction ou la conclusion."

Bref je pense que je vais suivre l'avis de mon tuteur, parce que personnellement ça m'arrange. Mais bon j'aurai préféré que tout le monde se mette d'accord, parce que pour le coup je sais plus trop quoi en penser.
 

Minibunny

New Member
Re : Les aspects de gestion du risque dans un projet de développement et de pérennisa

Oui c'est déroutant hein !!

Moi ma tutrice est donc de l'avis contraire de ton tuteur :w00t1:

Donc je vais tout de même traiter cette petite partie de gestion du risque, de toute façon ça viendra étoffer mon projet qui n'est pas assez conséquent à mon goût !

Par contre, vu que je compte faire remplir un questionnaire aux employés pour déterminer la fréquence/probabilité de certains risques, je me demande si il serais pertinent que j'exploite ensuite les réponses son Ethnos, vu qu'il fait partie des logiciels dont on doit se servir pour le projet.

Sinon je me suis servie de Gantt Project mais je ne l'ai pas mis à jour régulièrement... je vais devoir bidouiller à la fin du projet :(

J'aurais bien aimé connaitre les avis des autres élèves qui sont en lycée ! Pour savoir quel discours ils ont eu !
 

Emanuelle

New Member
Re : Les aspects de gestion du risque dans un projet de développement et de pérennisa

Je pense que je vais quand même travailler un peu sur la gestion des risques au cas où. Ta tutrice doit être une des profs qui animent le forum du CNED non?
En tout cas j'ai lu un peu les projets des gens ici et pour j'en ai pas vu pour l'instant qui aborde les deux activités... J'ai même été étonnée de voir que certains faisaient leur stage dans de grosses entreprises, alors que nous si c'est pas une entreprise entre 5 et 50 salariés ça ne passe pas.
 

Minibunny

New Member
Re : Les aspects de gestion du risque dans un projet de développement et de pérennisa

Oui ma tutrice anime certains forum !! Elle est bien, mais comme elle accorde beaucoup de temps à chaque élève et qu'elle a d'autres activités, elle est très occupée (mais toujours moyen d'être dispo tout de même).

Voilà moi aussi j'ai été étonnée en débarquant sur ce forum.

Je pense qu'il est mieux de jouer la prudence... en espérant qu'on ne tombe pas hors sujet pour le coup :(

Pour les stages, oui c'est étonnant. Comme c'est la 1ère année, j'ai l'impression qu'ils ont pas tous accordés leurs violons. Espérons que les examinateurs seront compréhensifs.
 

larieuse

New Member
Re : Les aspects de gestion du risque dans un projet de développement et de pérennisa

Je reprends "seulement" maintenant cette conversation, mais oui tous les profs ont leur propre son de cloche car rien est au point, puisque le BTS a été remanié
Alors pas de panique car nous bénéficierons de compréhension de la part du jury ;) c'est le coté que je trouve Trèèèèèèès positif
 

Minibunny

New Member
Re : Les aspects de gestion du risque dans un projet de développement et de pérennisa

J'espère que tu as raison et qu'au moins, ils seront plus cool avec nous puisque c'est la 1ère session d'exams :)
 

laetitia12

New Member
Re : Les aspects de gestion du risque dans un projet de développement et de pérennisa

Bonjour,

Nous, ils nous ont dit de traiter les 2 sujets.
Mais bon je suis en alternance donc c'est peut etre différent
 

Minibunny

New Member
Re : Les aspects de gestion du risque dans un projet de développement et de pérennisa

Bonjour, j'ignore si c'est différent pour l'alternance.
Mais dans le doute, je traite les 2 et on verra bien le jour de l'examen, parce que si on attends qu'ils se mettent tous d'accord, on aura plus le temps de terminer nos dossiers !
Ils t'ont dit de traiter les 2 de quelle façon ? Pour nous il faut que ce soit lié plus ou moins, et que l'un des aspects soit plus important que l'autre.
 

laetitia12

New Member
Re : Les aspects de gestion du risque dans un projet de développement et de pérennisa

Pour nous il faut que ce soit totalement lié...
T'as raison traite les deux, dans le pire des cas, ca te faira des points en plus...
Nous ils nous ont fait un petit livret pour nous expliquer...
 

Ca peut vous intéresser