Conformité de mon projet !!!

jayniiss

New Member
Bonjour à tous,

Ma prof m'a suggérée de faire un projet qui est " la mise en place d'un PGI" ...

J'aimerais savoir si mon projet est conforme au référentiel, sachant qu'il dise qu'il faut utiliser un PGI ...

Je suis perdue, d'ailleurs je ne sais pas par où commencer pour ce projet et on arrive à grand pas aux oraux ...

Est-ce que quelqu'un à le même projet ? si OUI contactez moi pour que nous puissions échanger nos idées.


Merci d'avance.
 

roxanne31

New Member
Re : Conformité de mon projet !!!

bonjour, moi aussi je fait se projet, je n'ai pas commencée car je ne c'est pas non plus si il est conforme ou pas, un prof m'a dit que oui et un autre non !!! donc voila
 

jayniiss

New Member
Re : Conformité de mon projet !!!

Bon je suis pas la seule dans cette galère alors lool
ba écoute moi c'est ma prof qui ma dit de faire ça !
Mais quand je vois partout qu'ils disent qu'il faut utiliser obligatoirement un PGI ça me fait un peu peur...
Du coup je bloque sauf qu'il faut que j'avance mais bon, toi tu n'as pas commencé du tout ?
 

roxanne31

New Member
Re : Conformité de mon projet !!!

non pas du tout !!! sa craint mais bon et toi ?
 

jayniiss

New Member
Re : Conformité de mon projet !!!

Ba j'ai fini la partie ou je presente mon entreprise, ensuite j'ai essayé de lister toutes les causes de pourquoi je veux mettre un PGI en place
Mais j'ai une prof qui m'a dit "en quoi cela va t-il servit pour la pérennisation de la société ? " et je ne savais pas quoi répondre et je sais toujours pas d'ailleurs
Donc j'arrive pas trop a avancer ...
La je viens de lire ça sur le référentiel :
" Lors de la réalisation de ce projet, il doit nécessairement utiliser l'un des logiciels suivants :
logiciel de gestion de projet, PGI, logiciel de gestion financière, logiciel de gestion des ressources humaines
ou logiciel de gestion du personnel, logiciel de gestion du temps, logiciel de traitement d'enquêtes."



t'es de quelle académie ? t en alternance ou pas ?
 

jayniiss

New Member
Re : Conformité de mon projet !!!

Donc normalement d'après le référentiel on est pas obligé d'utiliser le PGI on doit utiliser un des logiciels qu'ils disent .. donc notre projet serait conforme alors ...
 

roxanne31

New Member
Re : Conformité de mon projet !!!

academie de toulouse et toi et oui je suis en alternance chez un Promoteur Immobilier
 

jayniiss

New Member
Re : Conformité de mon projet !!!

Oui je suis en alternance aussi , moi c'est l'académie de Créteil. Je vais essayer de me pencher sur mon projet cette aprem lol ... si je trouve des idées pour avancer dans notre projet je te tiens informéé ;)
 

Oana

New Member
Re : Conformité de mon projet !!!

Tu n'es pas obligé d'utilisé un PGI mais seulement un des logiciels listés. Tu prends GANTT par exemple qui permet de planifier ton projet et voilà pas de prise de tête
 

vcohen

New Member
Re : Conformité de mon projet !!!

bonjour
votre projet est conforme au référentiel
les questions à se poser sont les suivantes :
- en quoi l'absence de PGI est-elle source de pbs (créer un diagramme causes-effet pour les analyser)
- quels sont les besoins de l'entreprise ? en terme de formation des salariés par exemple ? qu'apporterait la mise en place d'un PGI ?
- quels sont les différents PGI présents sur le marché ==> étude comparative avec les différents fournisseurs
- créer un budget prévisionnel à partir de l'étude comparative
- créer un questionnaire avec Sphinx (logiciel spécifique) pour étudier les besoins des salariés
ce sont quelques pistes
bon courage
 

Sapristii

New Member
Re : Conformité de mon projet !!!

Bonjour,

je suis en 2e année de BTS et je dois bientot rendre mon projet mais je n'ai pas de projet !

Mon tuteur m'a proposer la mise en place de la comptabilité en entreprise avec le logiciel Ciel (elle était externe auparavant).

Pensez vous que mon sujet est conforme au reférenciel ?!

Merci de vos réponse !
 

Sapristii

New Member
Re : Conformité de mon projet !!!

Merci mais enfaite je ne vois pas quel plan d'actions je peux mettre en place.
Je ne vois pas quel est l'objectif final que demande le projet.
 

dolce-gusto

New Member
Re : Conformité de mon projet !!!

Bonjour,

N'oubliez pas que votre projet s'inscrit dans une démarche de projet. Quand je lis "mise en place d'un ERP", attention, on est dans l'étape "mise en oeuvre"!

Les étapes du projets à respecter sont les suivantes:
- identification du projet : le projet découle d'une problématique vécue, observée, confiée... que vous allez analyser.
- étude de faisabilité
- préconisations
- mise en oeuvre (facultative)
- bilan

Or si votre projet arrive directement à la mise en oeuvre qui plus est, est facultative, vous vous mettez en danger.

Il faut remonter bien en amont de la mise en place de l'ERP en se posant les questions suivantes:
Quelles est le problème initial?
Comment le problème se matérialise-t-il?
Qui impacte-t-il?
En quoi il représente un danger pour l'entreprise?
ETC...
Pensez à l'utilisation des outils de résolution de problèmes : Ishikawa, méthode CIFUGE, QQOQCCP...

Cette démarche est la partie la plus importante de votre projet, car elle va prouver que vous avez vraiment analyser une situation avant de proposer des solutions.

Si vous n'avez rencontré aucune problèmatique, il va falloir remonter le projet à l'envers, et c'est très difficile, car ça demande encore plus de réflexion.

Par exemple, une idée qui me vient, mais il faudrait plus d'éléments de votre projet pour émettre une idée "valable":

ATTENTION: ceci est un scénario purement fictif à ne pas prendre ainsi, c'est une ébauche d'idée pour remonter un projet

L'entreprise actuellement ne dispose pas de logiciels spécifiques pour la facturation et la gestion commerciale. Les différents documents sont générés sur Excel. (Contexte possible, c'est le cas chez moi!)
Monsieur Dupont, notre client le plus important, nous passe une commande d'un montant très élevé à gérer en urgence, menaçant sinon de faire affaire avec la concurrence qui en plus est moins chère.
Dans l'urgence, nous réalisons les documents commerciaux "accusé de réception de commande", préparation de la livraison, "bon de livraison", "facture".
Problème : avec notre méthode actuelle, Excel, source d'erreurs, nous nous trompons dans la validation de la commande de Monsieur Dupont. Le service achat n'ayant pas visibilité sur le bon de commande du client mais uniquement sur notre accusé de réception (contrairement à un PGI), ils commandent les mauvaises quantités. Monsieur Dupont n'est pas du tout satisfait, annule sa commande, et part à la concurrence.
Nous perdons notre plus gros client.

- diagramme d'Ishikawa : Problème "Perte de notre plus gros client"
L'analyse des causes va nécessairement mettre en relief un problème organisationnel lié à la méthode actuellement utilisée pour la gestion commerciale
- intitulé possible du projet : Comment améliorer la satisfaction client?

Comme vous le voyez, on est beaucoup plus vaste, et la proposition de l'ERP ne va être qu'une des préconisations...

Les différentes préconisations pourraient être sur différents axes du référentiel:

- T6.2 Participation à la gestion des connaissances : il y a un problème certes de communication, mais aussi d'échanges d'informations entre les services qui a aboutit à la perte de ce client. Le service achat ne savait pas où trouvait les éléments de la commande à vérifier, tandis que le service commercial n'a pas proposé d'outils permettant d'informer de l'état des commandes l'ensemble des services

- T64.2 Fidélisation de la clientèle : questionnaire se satisfaction, essayer de voir si Monsieur Dupont est un cas isolé, statistiques des erreurs dans les commandes, livraisons etc...

A partir de là vous allez penser à différentes actions possibles que vous analyserez dans l'étude de faisabilité.
Puis vous sélectionnerez les plus opportunes (dont le PGI) que vous exposerez dans vos préconisations.

Si vous mettez en place le PGI, encore mieux, vous aurez la mise en oeuvre, sinon tant pis.

N'oubliez pas que dans cette épreuve, on veut voir nos capacités d'analyse et de réflexion, et pas nos simples capacités d'exécutants.