Re : Conformité de mon projet !!!
Bonjour,
N'oubliez pas que votre projet s'inscrit dans une démarche de projet. Quand je lis "mise en place d'un ERP", attention, on est dans l'étape "mise en oeuvre"!
Les étapes du projets à respecter sont les suivantes:
- identification du projet : le projet découle d'une problématique vécue, observée, confiée... que vous allez analyser.
- étude de faisabilité
- préconisations
- mise en oeuvre (facultative)
- bilan
Or si votre projet arrive directement à la mise en oeuvre qui plus est, est facultative, vous vous mettez en danger.
Il faut remonter bien en amont de la mise en place de l'ERP en se posant les questions suivantes:
Quelles est le problème initial?
Comment le problème se matérialise-t-il?
Qui impacte-t-il?
En quoi il représente un danger pour l'entreprise?
ETC...
Pensez à l'utilisation des outils de résolution de problèmes : Ishikawa, méthode CIFUGE, QQOQCCP...
Cette démarche est la partie la plus importante de votre projet, car elle va prouver que vous avez vraiment analyser une situation avant de proposer des solutions.
Si vous n'avez rencontré aucune problèmatique, il va falloir remonter le projet à l'envers, et c'est très difficile, car ça demande encore plus de réflexion.
Par exemple, une idée qui me vient, mais il faudrait plus d'éléments de votre projet pour émettre une idée "valable":
ATTENTION: ceci est un scénario purement fictif à ne pas prendre ainsi, c'est une ébauche d'idée pour remonter un projet
L'entreprise actuellement ne dispose pas de logiciels spécifiques pour la facturation et la gestion commerciale. Les différents documents sont générés sur Excel. (Contexte possible, c'est le cas chez moi!)
Monsieur Dupont, notre client le plus important, nous passe une commande d'un montant très élevé à gérer en urgence, menaçant sinon de faire affaire avec la concurrence qui en plus est moins chère.
Dans l'urgence, nous réalisons les documents commerciaux "accusé de réception de commande", préparation de la livraison, "bon de livraison", "facture".
Problème : avec notre méthode actuelle, Excel, source d'erreurs, nous nous trompons dans la validation de la commande de Monsieur Dupont. Le service achat n'ayant pas visibilité sur le bon de commande du client mais uniquement sur notre accusé de réception (contrairement à un PGI), ils commandent les mauvaises quantités. Monsieur Dupont n'est pas du tout satisfait, annule sa commande, et part à la concurrence.
Nous perdons notre plus gros client.
- diagramme d'Ishikawa : Problème "Perte de notre plus gros client"
L'analyse des causes va nécessairement mettre en relief un problème organisationnel lié à la méthode actuellement utilisée pour la gestion commerciale
- intitulé possible du projet : Comment améliorer la satisfaction client?
Comme vous le voyez, on est beaucoup plus vaste, et la proposition de l'ERP ne va être qu'une des préconisations...
Les différentes préconisations pourraient être sur différents axes du référentiel:
- T6.2 Participation à la gestion des connaissances : il y a un problème certes de communication, mais aussi d'échanges d'informations entre les services qui a aboutit à la perte de ce client. Le service achat ne savait pas où trouvait les éléments de la commande à vérifier, tandis que le service commercial n'a pas proposé d'outils permettant d'informer de l'état des commandes l'ensemble des services
- T64.2 Fidélisation de la clientèle : questionnaire se satisfaction, essayer de voir si Monsieur Dupont est un cas isolé, statistiques des erreurs dans les commandes, livraisons etc...
A partir de là vous allez penser à différentes actions possibles que vous analyserez dans l'étude de faisabilité.
Puis vous sélectionnerez les plus opportunes (dont le PGI) que vous exposerez dans vos préconisations.
Si vous mettez en place le PGI, encore mieux, vous aurez la mise en oeuvre, sinon tant pis.
N'oubliez pas que dans cette épreuve, on veut voir nos capacités d'analyse et de réflexion, et pas nos simples capacités d'exécutants.