Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Manou09

New Member
Bonjour,

Je prépare mon projet pour l'examen de Juin 2015, que je vais très probablement devoir passer en candidate libre.

Pour information je travail à temps partiel chez un menuisier alu et PVC / métallier serrurier.
Je profite de ce forum pour réaliser une sorte de « Carnet de bord » dans l’avancé de mon projet. Je pourrais ainsi visualiser plus simplement l’avancé de mes réflexions et des tâches qu’il reste à réaliser. Mais j’espère aussi bien-sur lire toute vos remarques, critiques, propositions…
Tout est à prendre !

Environs 70% (Je suis en train de chiffrer tout ça) de notre CA est réalisé via nos candidatures aux appels d’offres. Mis a part ça (et quelques publicité dans les stades de foot locaux), on ne réalise aucune prospection, pas de site internet, rien et on à du boulot plus qu’il n’en faut (pour la capacité actuelle bien-sur).

Suite à discutions avec mon employeur, 1ier ébauche d'une idée de projet :"Mise en place d’une démarche qualité".

Car si on à des demandes de devis en continue, j’ai des appels de prospect qui attendent leur devis depuis 2-3 mois voir même parfois plus !! Et quand ils ont reçu et validé leur devis, certains m’appel pendant 2-3 semaines pour connaitre la date prévus d’interventions.

Une fois l’intervention effectuées nous avons par contre très peu de retour négatif (1 seul depuis mon embauche en septembre 2013) et l’ensemble des clients semblent satisfait du résultat, des produits ect…

Il nous faut donc comprendre ce qui ne fonctionne pas correctement chez nous afin de rectifier rapidement le tire.

J’ai bien sur ma petite idée (Problème de communication, Gérant qui ne délègue pas assez et qui déborde de boulot), mais un projet ne se fonde pas sur une impression. Je vais donc mener une analyse de l’existant.

J’ai également envisagé que de la mise en place d’une démarche qualité nous pourrions également tendre vers une certification ISO. Mais pour l’instant tout cela est assez vague.

Pour l’analyse de l’existant, j’ai aussi envisagé faire appel à une société d’audit mais mon employeur pense qu’il s’agit « d’une perte d’argent quand on peut le faire nous même » (Comprendre : TU peux le faire toi-même)
Sauf que pour l’instant je ne sais pas du tout par ou commencer !

Je me suis donc dit que commencer tout simplement par la rédaction de la présentation de l’entreprise m’aiderais également à faire le point sur l’existant.

En vrac, dans un style de brainstorming, je pense également réaliser :
- Les fiches des « Procédures » actuels
- Quantifier les remarques des prospects (Mais comment ?)
- Réaliser un questionnaire de satisfaction ?
- Etudier et quantifier les différents délais (Demande de devis / envoi du devis / réception du devis signé / mise en fabrication et-ou commande / Prise de RdV pour la date d’intervention / Livraison et-ou pose / Facturation)
- Réaliser un diagramme de Pert en fonction de ces délais

Et pour aujourd’hui je m’arrête la
 

Collation

New Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Travaillons-nous dans le même entreprise ?! :D
Ce que tu décris correspond à tous les problèmes que rencontre une PME. Le gérant doit sûrement être un autodidacte et s'est sûrement mis à son compte sans connaissances dans la gestion d'une entreprise (?). Bref, je m'égare du sujet mais je travaille dans une structure similaire à la tienne (idem pour le caractère du gérant, d'après ce que tu décris).

Ton projet me semble intéressant et ambitieux. Première chose très importante, comme tu l'auras compris, est une analyse de l'existant. Il faut partir d'une analyse qui te permettra de mettre en avant des problèmes à résoudre. Inutile d'en faire trop, du moins je pense. Tu décris un certain non des respects par l'entreprise, notamment avec le particulier. Pour cela, tu dois pouvoir le prouver par une enquête de satisfaction, une analyse personnelle avec des calculs, des tableaux, des graphiques.

Ton dirigeant a raison pour faire intervenir une entreprise extérieure pour effectuer un audit. C'est à toi de le faire, ce qui rendra plus intéressant ton projet.
 

Manou09

New Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Merci pour ta réaction collation !

Je bosse activement sur cette analyse en essayant d'abord de me poser la question : Qu'est t-il intéressant de savoir et pourquoi ?

Je compte donc bien réaliser une enquête de satisfaction, et l'analyse des délais actuel ainsi que les fiches des procédures actuelles. Mais après... ?
Je pourrais aussi quantifier les relance des prospect pour obtenir un devis ou une date d'intervention puisque je note tout sur un cahier mais je me demande encore comment le présenter ?

Bref encore de la réflexion à faire sur le sujet pour mener une analyse qui soit pertinente.
 

Collation

New Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Vas-y doucement. Comme tu t'y prends en avance, tu pourras rebrousser chemin si celui choisit ne convient pas. Concernant ton "Mais après... ?", cela dépendra des résultats que tu récolteras grâce à l'enquête et l'analyse des délais notamment. Des problèmes seront mis en évidence, sur lesquels tu devras proposer des solutions pour y remédier. Mais avant tu as tout un travail préliminaire.

C'est en essayant que tu trouveras le chemin qui te semblera être le bon.
 

Manou09

New Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Merci !

Oui on va procéder étape par étape ! Pour l'instant donc, je suis dans la préparation de mon enquête de satisfaction clients que je vous ferrais partager quand elle me semblera correcte.

Encore merci.
 

Manou09

New Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Bonjour,

Je finalise actuellement mon enquête de satisfaction clients. Qui aurait cru que formuler des questions demanderais autant de rigueur ? ^^
Mais je commence à être plutôt satisfaite du résultat, même si le questionnaire me semble un peu long. J'ai peur que cela décourage les clients et donc réduise le taux de retour. Je me demande également s'il ne serrait pas plus intéressant de faire le questionnaire par téléphone, même si ça prend du temps.

Par contre, en ce qui concerne l'analyse des délais, je ne sais pas si je vais avoir suffisamment de données à traiter.

Pour expliquer la situation, quand je suis présente dans l'entreprise, je note sur un carnet toute les demandes de devis, questions, relances etc... des clients qui ont appelé ou qui sont passé au bureau. Mais je ne suis présente dans l'entreprise que 2 jours entiers et 2 matinées.
Je peut donc connaitre la date de demande d'un devis à la condition qu'elle ait été faite un jour où j'étais présente ou qu'elle ait été faite par mail, la date d'envoi du devis, finalement (et contrairement à ce que je pensais) je n'ai AUCUNE date d'intervention, et pour finir la date d'envoi de la facture et du règlements.

Ma question est donc : Est-t-il bien pertinent de traiter des données aussi partielles ?

Je peut également réaliser une analyse des relances faites par les clients, mais le problèmes est le même au final : les données ne concerne que les jours ou je suis présente en entreprise.
 

Manou09

New Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Dernière question :

Mon contexte je l'ai déjà exposé plus haut mais mon analyse (Questionnaire de satisfaction etc..) fait elle partie du contexte ou des actions du projet ?
Personnellement je l'aurais mise dans la partie contexte, puisqu'elle va me permettre de réaliser les préconisations d'actions. Mais j'aimerais confirmation.

Car j'aurais également pu formuler mon contexte tel quel, préconiser comme action le questionnaire de satisfaction et les analyses de l'existant et continuer mes actions en fonctions, mais cela me semble moins logique.
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Bonsoir,
Si a priori la finition et la pose des menuiseries est une force, la com et le management semble être une faiblesse dans cette entreprise.
L'idée de vous orienter dans une démarche de certification ISO9001 semble pertinente.

A la question de savoir si votre questionnaire intègre la partie contexte ou projet, la réponse est projet. Pour info, le contexte rappelle les éléments suivants (Introduction : présentation générale / organisation : statut juridique, organigramme, métiers / commercial : principaux marchés, mode de distribution, formes de communication externe, politique commerciale / financier (analyse des principaux ratios et du bilan fonctionnel) / gestion des risques : principaux risques repérés)
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Questions:
- quelle est la grandeur de cette entreprise ?
- quel est son CA et son évolution (voir sur SOCIETE.COM : L'information gratuite sur les entreprises du Registre du Commerce) ?
- à propos du marché des AO, les 70% concernent-ils des offres publiques ?
- quels sont les thèmes évoqués dans votre questionnaire ?
- concernant le flux commercial, est-il donc si difficile de suivre de bout en bout réception, traitement, livraison et pose d'une commande ?
- êtes-vous allé en atelier pour analyser délais de fabrication des produits et peut être capter des dysfonctionnements dans la fabrication ?
- etc.
 

Manou09

New Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Merci Vestale974 !

Pour répondre aux questions :

Nous sommes 9 : Le Gérant, Moi-même, une autre secrétaire (en congé parentale), 1 "chef de chantier", 1 menuisier métallier atelier, 2 menuisier métalliers poseurs, + 2 apprenties menuisier serrurier qui sont affecter en renfort à l'atelier ou à la pose. En sachant que le gérant fait également de la pose, des dépannages et bosse parfois un peu à l'atelier, qu'il s'occupe quasi intégralement du "suivi" des chantiers, du chiffrage, des stocks ect... . Et que le chef de chantier n'a que le nom du poste car mis à part décider avec qui il fera équipe pour le chantier il ne gère pas grand choses.

Concernant le CA : Il est en évolution. A l'heure actuelle, nous avons déjà dépasser le CA de l'exercice precedent


Concernant les AO : Au vue de ce que je vois quasi principalement, mais effectivement je vais chiffrer et détailler tout cela !

Dans mon questionnaire, j'évoque l'accueil, l'offre de prix, la ou les marchandises, la ou les prestations (de pose), la facturation, le suivi du dossier et afin l'appréciation globale + suggestions & remarques. Ce qui fait actuellement 24 questions reparties en 7 sujets.

Concernant le flux commercial : Et bien étant donné que le Gérant gère tout de bout à bout et qu'il "mémorise" tout : oui ! car il n'y à pas de fiche de fabrication ou d'intervention, pas de planning écrit... groso modo : AUCUN SUIVI.
Je peut par contre connaitre les dates des commande de marchandises et/ou de matières 1ières et leur date de livraison.

Très sincèrement non, je ne suis pas allée en atelier.Et effectivement cela pourrait être intéressant. Nous ne fabriquons que des pièces sur-mesure, comment alors traiter ces données pour les analyser ?
 
Dernière édition par un modérateur:

vestale974

Well-Known Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Bonsoir,
Pour info les CA ont été supprimés volontairement de votre billet. Données sensibles.
Avez-vous des bilans avec ventilation en % des différents postes charges et produits ? On peut faire du chiffre, mais que donne le résultat net ?

A l'évidence il y a un énorme problème d'organisation dans cette société, genre "big bazar".
Pour votre projet, je vous orienterai dans la démarche de certification ISO 9001
 

Manou09

New Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Concernant les bilans je voit actuellement avec le comptable car j'ignore totalement où l'ancienne secrétaire a pu les archiver !

La certification oui j'y est pensé mais Patron n'est pas franchement pour l'idée pour ces raisons :

C'est toujours un plus c'est sur, mais on à pas réellement besoin de cette certification. Et qui plus cela à un coût (Et patron n'aime pas qu'on lui parle de payer lol) !
Notre réel besoin immédiat c'est d'améliorer l'existant pour obtenir une meilleure satisfaction clients. Certes cela aura un coût aussi mais là on peut réussir seul, sans organisme certificateur, sans société d'audit.


Donc j'avais penser faire mon projet sur l'amélioration de la satisfaction clients, parler de la possibilité de s'orienter vers une certification dans mes préconisation d'actions. donc là Patron refuse cette possibilité (Ou du moins quasi surement). Je mène mon projet à bien (espérons le !) et si tout ce déroule comme prévus et que la satisfaction clientèle est amélioré je peut conclure entre autre en disant que l'on peut de envisager prétendre à une certification (Et en espérant que Patron soit à ce moment là conquis par l'idée)


Sinon ci-joint mon questionnaire de satisfaction actuel,
Des idées d'améliorations ? Vous parait-il trop long ? Trop répétitif?
J’hésite vraiment à l'utiliser comme "trame" pour un questionnaire téléphonique.
 

Pièces jointes

  • Enquête de satisfaction client.pdf
    322 KB · Affichages: 28

Manou09

New Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

A la question de savoir si votre questionnaire intègre la partie contexte ou projet, la réponse est projet. Pour info, le contexte rappelle les éléments suivants (Introduction : présentation générale / organisation : statut juridique, organigramme, métiers / commercial : principaux marchés, mode de distribution, formes de communication externe, politique commerciale / financier (analyse des principaux ratios et du bilan fonctionnel) / gestion des risques : principaux risques repérés)

Pour revenir à votre réponse, votre contexte est pour moi "I-La situation de la PME" avec tous les éléments que vous m'avez détaillé.
J'ai ensuite "II - La présentation du projet" où je note le contexte du projet, l'origine, les objectifs, les moyens disponibles et les contraintes (Et là où j’hésite à intégrer le questionnaire et ces résultats !)
"III - Les préconisation d'action" je propose au dirigeant plusieurs solutions en insistant sur celle qui me semble les plus pertinente et Parton choisit celle qu'il veut (Idem là où j’hésite à indiquer qu'il faudrait faire un questionnaire)
"IV - Le descriptifs des activités réalisés et analyse" où j'explique ce que j'ai réaliser, les difficultés rencontrés, ce qu'il reste a faire etc... (Ou je dirait donc le cas échéant que j'ai réaliser un questionnaire, qui m'a donner tel résultat et qu'en fonction j'ai fait ceci cela)
 

Manou09

New Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

A la question de savoir si votre questionnaire intègre la partie contexte ou projet, la réponse est projet. Pour info, le contexte rappelle les éléments suivants (Introduction : présentation générale / organisation : statut juridique, organigramme, métiers / commercial : principaux marchés, mode de distribution, formes de communication externe, politique commerciale / financier (analyse des principaux ratios et du bilan fonctionnel) / gestion des risques : principaux risques repérés)

Pour revenir à votre réponse, votre contexte est pour moi "I-La situation de la PME" avec tous les éléments que vous m'avez détaillé.
J'ai ensuite "II - La présentation du projet" où je note le contexte du projet, l'origine, les objectifs, les moyens disponibles et les contraintes (Et là où j’hésite à intégrer le questionnaire et ces résultats !)
"III - Les préconisation d'action" je propose au dirigeant plusieurs solutions en insistant sur celle qui me semble les plus pertinente et Parton choisit celle qu'il veut (Idem là où j’hésite à indiquer qu'il faudrait faire un questionnaire)
"IV - Le descriptifs des activités réalisés et analyse" où j'explique ce que j'ai réaliser, les difficultés rencontrés, ce qu'il reste a faire etc... (Ou je dirait donc le cas échéant que j'ai réaliser un questionnaire, qui m'a donner tel résultat et qu'en fonction j'ai fait ceci cela)
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Bonjour,
Concernant les bilans je voit actuellement avec le comptable car j'ignore totalement où l'ancienne secrétaire a pu les archiver !
Décidément, c'est bien le big bazar dans cette entreprise
La certification oui j'y est pensé mais Patron n'est pas franchement pour l'idée pour ces raisons :

C'est toujours un plus c'est sur, mais on à pas réellement besoin de cette certification. Et qui plus cela à un coût Comme la profession d'avocats. Vous n'avez pas obligation de résultat, mais obligation de moyens (Et patron n'aime pas qu'on lui parle de payer lol) A la lecture des bilans, qui ont été volontairement supprimés, l'entreprise se porte bien. Encore faut-il avoir les bilans en main !
Notre réel besoin immédiat c'est d'améliorer l'existant pour obtenir une meilleure satisfaction clients. Certes cela aura un coût aussi mais là on peut réussir seul, sans organisme certificateur, sans société d'audit.


Donc j'avais penser faire mon projet sur l'amélioration de la satisfaction clients, parler de la possibilité de s'orienter vers une certification dans mes préconisation d'actions. donc là Patron refuse cette possibilité (Ou du moins quasi surement). Je mène mon projet à bien (espérons le !) et si tout ce déroule comme prévus et que la satisfaction clientèle est amélioré je peut conclure entre autre en disant que l'on peut de envisager prétendre à une certification (Et en espérant que Patron soit à ce moment là conquis par l'idée)
Votre questionnaire concerne bien la phase 2 de la trame "Projet" - Analyse de l'existant (moyens et contraintes) ?


Sinon ci-joint mon questionnaire de satisfaction actuel, Avez vous déjà lancé la campagne ?
Des idées d'améliorations ? Vous parait-il trop long ? Trop répétitif?
J’hésite vraiment à l'utiliser comme "trame" pour un questionnaire téléphonique.Quest. téléphonique ? Euh ... Et sur quel logiciel allez vous travailler pour analyser la campagne ?
Avant dernière intervention sur ce forum.
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Bonjour,
Pour revenir à votre réponse, votre contexte est pour moi "I-La situation de la PME" avec tous les éléments que vous m'avez détaillé.
J'ai ensuite "II - La présentation du projet" où je note le contexte du projet, l'origine, les objectifs, les moyens disponibles et les contraintes (Et là où j’hésite à intégrer le questionnaire et ces résultats !)
"III - Les préconisation d'action" je propose au dirigeant plusieurs solutions en insistant sur celle qui me semble les plus pertinente et Parton choisit celle qu'il veut (Idem là où j’hésite à indiquer qu'il faudrait faire un questionnaire)Nous en sommes donc à la phase 3 de la trame de "Projet" - Énoncer les solutions possibles et la solution retenue, mise en place du calendrier d'actions, mise en oeuvre et évaluation des résultats, en passant par la création d'un questionnaire, dépouillement et analyse des résultats, puis propositions d'amélioration!
"IV - Le descriptifs des activités réalisés et analyse" où j'explique ce que j'ai réaliser, les difficultés rencontrés, ce qu'il reste a faire etc... (Ou je dirait donc le cas échéant que j'ai réaliser un questionnaire, qui m'a donner tel résultat et qu'en fonction j'ai fait ceci cela) oui
Dernière intervention sur ce forum, je passe sur mybts
 

Manou09

New Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Oui l'entreprise se porte très bien même, mais il n'empêche que Patron n'aime pas la dépense.

Non je n'ai pas commencer la campagne, et je pensais utiliser le logiciel Sphinx.
 

Manou09

New Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

1ier jet pour la présentation du projet :


II – PRESENTATION DU PROJET

Mise en place d'une démarche «Qualité»

- Contexte et origine du projet:
Étant en charge de l'accueil physique et téléphonique, je suis régulièrement confronté à des prospects qui attentent leur devis, ou une date d'intervention, et parfois depuis un délais relativement long (plus d'un mois). Toutefois, une fois l'intervention réalisé, je n'ai pratiquement aucun retour négatif sur la réalisation de nos prestations techniques.
Après discutions avec le dirigeant, conscient de la situation, je suis chargée de la mise en place d'une démarche qualité afin de remédier rapidement et durablement à la situation.

- Objectifs:
Analyser, contrôler et améliorer la satisfaction client,
Rendre plus efficient le travail des salariés
Améliorer l'image de l'entreprise
Obtenir une certification d'ici à 2016?

- Les moyens disponibles:
Tous les moyens dont dispose l'entreprise
Aucun budget n'est alloué à la mise en place de la démarche qualité


- Les contraintes:
Manque de donnée pour analyser correctement la situation actuelle
Risque de résistance aux changements




Vos réactions, critiques, idées d'amélioration ?
Merci à tous
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

Bonsoir Manou0983,



Dans ta présentation, en introduction, tu dois montrer l'intérêt de la mise en pl ace d'une démarche qualité.
Tu dois démontrer en quelques sorte, que cette démarche répond à un besoin réel et majeur au sein de ton entreprise.
Déjà c'est bien, dans ta partie contexte et origine du projet, tu as bien contextualisé en amont le projet plus précisément le choix du projet et la raison pour laquelle tu veux défendre ce projet.



Au niveau des objectifs, ca va je suis d'accord avec ce que tu as décris.
Personnellement, je développerais le plan suivant :


INTRODUCTION : Réflexion de la mise en place d'une démarche de qualité avec la, méthode QQOQCP( qui? quoi? où? quand? comment? pourquoi?).



MISSION 1 : INTERET D'UNE DEMARCHE QUALITE ET DE SA MISE A JOUR.
Cette partie passera par 4 étapes.

1) L'ANALYSE ET LA FORCE DE PROPOSITIONS ET D'AMELIORATIONS DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Ici tu peux faire un rapport pour ton responsable dans le but de lui expliquer la nécessité d'actualiser le système qualité.



2) L'ACTUALISATION DES DOCUMENTS LIES A LA QUALITE.
Ici tu peux créer un questionnaire dédié à la clientèle afin de cerner leurs besoins leurs réclamations ...



3) LA CONCEPTION DES PROCEDURES DE QUALITE ET DES MODES OPERATOIRES.
Ici tu peux créer une liste de contrôle pour contrôler les modes opératoires.



4) LA MISE EN PLACE D'UN AUDIT DE QUALITE.
Ici tu peux créer une note pour le responsable interne en lui expliquant l'intérêt de cette démarche de qualité et les divers points qui seront abordés lors de l'audit.
Ensuite, je te conseille de faire le bilan de la MISSION 1 en terme d'objectifs poursuivi, contexte, moyens mis en œuvre, contraintes et résultats obtenus.




MISSION 2 : INTERET D'UNE MISE EN PLACE D'UNE DEMARCHE DE CERTIFICATION PAR UN ORGANISME DE CERTIFICATION.

Cette partie passera par 4 étapes :


1)LE CHOIX D'UN REFERENTIEL DE CERTIFICATION.
Ici tu peux faire un rapport à l'attention de ton responsable qualité en lui expliquant les différents référentiels de certification en matière de menuiserie et serrurerie.


2) LISTER LES ORGANISMES DE CERTIFICATION.
Ici tu peux faire une liste des organisme accrédités et rédiger un courriel de demande de devis.


3) LE CONTROLE DU SUIVI DE LA DEMARCHE DE CERTIFICATION.
Ici tu dois trouver un moyen de t'assurer du suivi de la démarche de certification.



4) COMMUNIQUER LES PARTENAIRES ET LES ACTEURS INTERNES DE LA CERTIFICATION.
Ici tu dois informer le personnel de la certification choisit.
Puis tu dois faire le bilan de la MISSION 2 en terme d'objectifs poursuivi, contexte, moyens mis en œuvre, contraintes, et résultats obtenus.




MISSION 3 : L'ANALYSE DES RECLAMATIONS ET PROPOSITIONS DES SOLUTIONS.


Cette partie passera également par 4 étapes.


1) L'IDENTIFICATION DES ORIGINES DES DYSFONCTIONNEMENTS.
Ici tu peux faire un rapport détaillant l'analyse des dysfonctionnements et des mesures à prendre en collaboration avec le chef d'entreprise.

Celui-ci devra déterminer la personne en charge de la centralisation des réclamations, celle qui devra les traiter en terme d'urgence et de gravité, mais aussi, en terme de perte de temps et de pertes financières.




2) REALISER UNE ANALYSE QUALITATIVE ET QUANTITATIVE DU PROBLEME.
Ici tu peux traiter les données réalisées lors du questionnaire (les réclamations) en faveur de la clientèle en terme qualitative et quantitative sous la forme d'un diagramme par exemple.



3) INFORMER LE PERSONNEL DE LA CERTIFICATION .
Ici tu peux informer les salariés avec une note de service où bien lors d'une réunion par exemple et établir un compte-rendu de cette réunion.



4) PROPOSER DES RE-MEDIATIONS.
Ici tu devras mettre en place des actions préventives afin d'anticiper les dysfonctionnements dans le but d'éviter qu'ils se reproduisent.
Enfin pour finir, tu devrais faire le bilan de la MISSION 3 en terme d'objectifs poursuivi, contexte, moyens mis en œuvre, contraintes et résultats obtenus.


Voilà j'espère avoir été clair.
Bon après tu fais comme tu veux je ne t'obliges à rien c'était justes des idées, propositions, conseils.
 

Manou09

New Member
Re : Carnet de bord - Projet : Mise en place d'une démarche qualité

J'avais élaborer mon plans d'action telle quel et j'y est rajouté certaines de tes propositions :

– Analyser la situation :

- Brainstorming et QQOQCP
- Interview du dirigeant et des salariés, afin de connaître le ressenti interne de la qualité « réalisé » par l'entreprise et leur point de vue sur la satisfaction de la clientèle
- Création, diffusion et analyse des fiches d'autopointage aux salariés(ou d'auto-analyse)
- Création, diffusion et analyse d'un questionnaire de satisfaction client
- Recueil, traitement et analyse des principaux indicateurs de qualité
- Rédaction et analyse des différents processus actuel
- Calcul des coûts de qualité et de non-qualité
- Utilisation des outils permettant de dégager les principales causes


– Rechercher et proposer des améliorations :

- Brainstorming et QOQCP
- Rédaction d'un rapport d'analyse et de proposition d'action et d'un tableau avantages/inconvénients pour chaque proposition d'action
- Présentation oral du rapport au dirigeant
- (Choix par le dirigeant des différentes actions à mettre en place)



– Mettre en place les actions :

- Rédaction du manuel qualité (A faire signer par l'ensemble des salariés) qui rassemble les engagements de l'entreprise, les nouveaux processus, les fiches de postes et les actions sélectionnées
- Réalisation d'une réunion d'information et de sensibilisation des salariés
- Mise en place des tableaux de bords et de suivi
- Création et diffusion du tableau de répartition des tâches
- Création d'un imprimé type de suivi de réclamation
- ….


– Analyse des actions mise en place :

- Réalisation de tableau de bord de suivi
- Mise en place d’actions corrective (si nécessaire)
- Diffusion et analyse du questionnaire de satisfaction client
- Réalisation d’un audit de qualité ?
- ….


– Mise en place de la démarche de certification :

- Recherche, analyse et choix d’un référentiel de certification
- Recherche, analyse et choix d’un organisme de certification
- Mise en place d’un suivi de la démarche de certification
- Communication aux personnels de la démarche de certification
- Préparer le dossier de certification
- Préparer l’audit de certification
- ….

J’espère que j'aurais le temps de tout réaliser !
 

Ca peut vous intéresser