Aidez-moi pour mon dossier svp

Lilloune

New Member
Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum donc je ne sais pas comment trop m'y prendre.

Je suis actuellement en 2éme année de BTS AG PME PMI est je dois réaliser mon dossier de projet.

Je l'ai déjà commencé mais y a des partie j'ai du mal à voir ce qu'il faut mettre auriez-vous des exemples de dossier à me montrer ????? N'ayez aucune inquiétude je ne vais pas vous copier mais juste m'en inspirer.

Je suis dans une entreprise de fabrication et rénovation de pièces automobiles.

Pour mon projet, le professeur nous a demander dans le diagnostic une problématique qui montrera l’intérêt du projet par contre je ne vois pas qu'elle problématique je pourrai mettre ???
Mon projet je l'ai commencé par le livret d'accueil que j'ai fini puis je fais faire l'analyse des risques de l'entreprise et trouver des solutions. Pouvez-vous m'aider à trouver une problématique ???

Merci pour votre attention et au personne qui vont me répondre =)
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Aidez-moi pour mon dossier svp

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum donc je ne sais pas comment trop m'y prendre.

Je suis actuellement en 2éme année de BTS AG PME PMI est je dois réaliser mon dossier de projet.

Je l'ai déjà commencé mais y a des partie j'ai du mal à voir ce qu'il faut mettre auriez-vous des exemples de dossier à me montrer ????? N'ayez aucune inquiétude je ne vais pas vous copier mais juste m'en inspirer.

Je suis dans une entreprise de fabrication et rénovation de pièces automobiles.

Pour mon projet, le professeur nous a demander dans le diagnostic une problématique qui montrera l’intérêt du projet par contre je ne vois pas qu'elle problématique je pourrai mettre ???
Mon projet je l'ai commencé par le livret d'accueil que j'ai fini puis je fais faire l'analyse des risques de l'entreprise et trouver des solutions. Pouvez-vous m'aider à trouver une problématique ???

Merci pour votre attention et au personne qui vont me répondre =)

Bonjour Lilloune,


Quel est ton projet au juste? Quelles sont les parties qui te posent problème?
 

Lilloune

New Member
Re : Aidez-moi pour mon dossier svp

Merci xcalyxx d’avoir répondu à mon message.

Je viens donc de commencer mon stage et donc mon projet.

Mon projet est en 2 parties la création du livret d’accueil que j’ai déjà fait et l’analyse des risques de l’entreprise.

Je suis censé trouver une problématique à mettre dans mon diagnostic MOFF qui par rapport au diagnostic ferait le lien avec mon projet :)/ scuse c’est compliquer à expliquer) mais je ne vois pas ce que je pourrai mettre comme problématique ???

Pour le moment c’est surtout la partie diagnostic qui me pose problème pour faire le lien avec le projet ???
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Aidez-moi pour mon dossier svp

Merci xcalyxx d’avoir répondu à mon message.

Je viens donc de commencer mon stage et donc mon projet.

Mon projet est en 2 parties la création du livret d’accueil que j’ai déjà fait et l’analyse des risques de l’entreprise.

Je suis censé trouver une problématique à mettre dans mon diagnostic MOFF qui par rapport au diagnostic ferait le lien avec mon projet :)/ scuse c’est compliquer à expliquer) mais je ne vois pas ce que je pourrai mettre comme problématique ???

Pour le moment c’est surtout la partie diagnostic qui me pose problème pour faire le lien avec le projet ???

La création du livret d'accueil ne constitue pas un sujet de projet car il ne rentre pas dans le référentiel A6 pérennisation de l'entreprise ou A7.2 A7.5 gestion du risque.

Tu devrais faire comme projet : le traitement des risques inhérents à la santé et à la sécurité au travail de l'entreprise (nom de ton entreprise).

Tu as parlé d'analyse des risques de l'entreprise. Y a t-il un dysfonctionnement lié à un ou des risques dans ton entreprise?
Si oui je te conseille de faire un diagramme d'Ishikawa afin de déterminer le dysfonctionnement et les causes liées à ce dysfonctionnement. A partir de ce diagramme d'Ishikawa, je pense que tu seras en mesure de déterminer ta problématique.
 

Lilloune

New Member
Re : Aidez-moi pour mon dossier svp

La création du livret d'accueil ne constitue pas un sujet de projet car il ne rentre pas dans le référentiel A6 pérennisation de l'entreprise ou A7.2 A7.5 gestion du risque.

Tu devrais faire comme projet : le traitement des risques inhérents à la santé et à la sécurité au travail de l'entreprise (nom de ton entreprise).

Tu as parlé d'analyse des risques de l'entreprise. Y a t-il un dysfonctionnement lié à un ou des risques dans ton entreprise?
Si oui je te conseille de faire un diagramme d'Ishikawa afin de déterminer le dysfonctionnement et les causes liées à ce dysfonctionnement. A partir de ce diagramme d'Ishikawa, je pense que tu seras en mesure de déterminer ta problématique.

D'accord pourtant ma prof de GRCF ma dit que le livret d'accueil pouvait être un projet.

En tous cas je te remercie car ton message m'a bien aider, ton idée de projet sur le traitement des risques inhérents à la santé et à la sécurité au travail de mon entreprise m’a l'air intéressent.

Pour répondre à ta question, il y a beaucoup de risque dans mon entreprise car par exemple :
- plusieurs salariés ne portent pas les EPI
- beaucoup de produits sont laissé par terre un peu n’ importe où
-les meubles utilisés pour stocker les produits n'ont pas l'air solide il suffirait qu'on n'y donne un coup assez fort pour que les produits tombe
-il utilise les chariots élévateurs pour se hisser afin de récupérer un produit en hauteur au lieu d'une échelle
-il n'y a pas de voie pour les personnes utilisant les chariots
-il prenne
......

Je pense que je vais suivre ton conseil concernant le diagramme d'Ishikawa et si tu es d'accord je t’informerai de ce que j'ai trouvé =)
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Aidez-moi pour mon dossier svp

D'accord j'attendrais tes informations. Concernant la problématique de ton projet, j'ai peut être une idée à toi de me dire si tu l'a valide ou non.
 

Lilloune

New Member
Re : Aidez-moi pour mon dossier svp

D'accord j'attendrais tes informations. Concernant la problématique de ton projet, j'ai peut être une idée à toi de me dire si tu l'a valide ou non.

Vas y je t'écoute pour la problématique que tu à a me proposer =) ???? je suis toute oui :)
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Aidez-moi pour mon dossier svp

Vas y je t'écoute pour la problématique que tu à a me proposer =) ???? je suis toute oui :)

Alors la problématique que j'ai a te proposer est la suivante : Pourquoi est-il nécessaire pour le responsable et les salariés de l'entreprise (nom de ton entreprise) de mettre en œuvre une politique de sécurité et de prévention des risques professionnels?

Qu'est-ce que tu en penses? Dis moi..?
 

Lilloune

New Member
Re : Aidez-moi pour mon dossier svp

Alors la problématique que j'ai a te proposer est la suivante : Pourquoi est-il nécessaire pour le responsable et les salariés de l'entreprise (nom de ton entreprise) de mettre en œuvre une politique de sécurité et de prévention des risques professionnels?

Qu'est-ce que tu en penses? Dis moi..?

Je trouve que cette problématique est vraiment pas mal mais est ce qu'elle correspondra à mon projet sur l'analyse des risques avec la mise a jour des fiches de pénibilités et du document unique ???
Car ce sont ces activité que je vais faire qui vont être mon projet.

Mon tuteur de stage ma demander d'analyser tous les risque par poste puis par rapport à ça de faire et mettre à jour les fiches de pénibilité car ils ne l'ont pas fait à tous les salariés, puis la mise a jour du document unique.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Aidez-moi pour mon dossier svp

Oui elle correspond au projet car l'actualisation du document unique de sécurité est essentielle tant pour ton responsable que pour les salariés. De plus, la réalisation de fiche de pénibilités ainsi que leur actualisation est également important et tous ceux-ci rentre dans le cadre de ton projet.
D'où cette problématique. Car ces tâches que tu vas concevoir à l'aide de formulaire ( DUS, fiches) sont le résultat d'une mise en place d'une politique de sécurité et de prévention des risques professionnels.
Tu me suis? J'espère avoir été clair. Dis moi si ce n'est pas le cas.
 

Lilloune

New Member
Re : Aidez-moi pour mon dossier svp

Oui elle correspond au projet car l'actualisation du document unique de sécurité est essentielle tant pour ton responsable que pour les salariés. De plus, la réalisation de fiche de pénibilités ainsi que leur actualisation est également important et tous ceux-ci rentre dans le cadre de ton projet.
D'où cette problématique. Car ces tâches que tu vas concevoir à l'aide de formulaire ( DUS, fiches) sont le résultat d'une mise en place d'une politique de sécurité et de prévention des risques professionnels.
Tu me suis? J'espère avoir été clair. Dis moi si ce n'est pas le cas.

Si si j'ai compris =) Merci beaucoup en tous cas =) si je bloque sur autre chose je te demanderais dans cette discussions =)

Merci encore à toi =)
 

Lilloune

New Member
Re : Aidez-moi pour mon dossier svp

De rien je t'en prie ;).

Merci encore pour m'avoir aidé =)

J'aurais de nouveau besoin d'aide mais pour mon analyse des risques.

Pourrais-tu me donner un exemple de risque environnemental, informationnel, humain, matériel, juridique et informatique stp.

Pour voir a peux prés ce qu'il faut mettre. =)
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Aidez-moi pour mon dossier svp

Merci encore pour m'avoir aidé =)

J'aurais de nouveau besoin d'aide mais pour mon analyse des risques.

Pourrais-tu me donner un exemple de risque environnemental, informationnel, humain, matériel, juridique et informatique stp.

Pour voir a peux prés ce qu'il faut mettre. =)

Bonjour Lilloune,

Concernant ton analyse des risques, voilà quelques exemples de risques.

Risques environnementaux: contact avec des peintures nocives, substances cancérogène.

Risques matériels: risque d'écrasement lors de la fabrication ou de la rénovation des pièces automobiles.

Risques humains: charges de travail élevées, manque de formation des salariés aux risques rencontrés.

Risques informationnels: manque d'informations sur les produits utilisés.

Risques juridiques: Ton responsable est tenu de concevoir une évaluation des risques auxquels sont confrontés les salariés de (nom de ton entreprise).

Risques informatique: coupure de courant.

Voilà j'espère que ça devient plus clair pour toi.
 

Lilloune

New Member
Re : Aidez-moi pour mon dossier svp

Bonjour Lilloune,

Concernant ton analyse des risques, voilà quelques exemples de risques.

Risques environnementaux: contact avec des peintures nocives, substances cancérogène.

Risques matériels: risque d'écrasement lors de la fabrication ou de la rénovation des pièces automobiles.

Risques humains: charges de travail élevées, manque de formation des salariés aux risques rencontrés.

Risques informationnels: manque d'informations sur les produits utilisés.

Risques juridiques: Ton responsable est tenu de concevoir une évaluation des risques auxquels sont confrontés les salariés de (nom de ton entreprise).

Risques informatique: coupure de courant.

Voilà j'espère que ça devient plus clair pour toi.

Oui merci beaucoup =)
 

Lilloune

New Member
Re : Aidez-moi pour mon dossier svp

ED

De rien je t'en prie ;)

Excuse-moi encore de déranger mais j'ai encore des questions pour l'analyse commercial pour la partie communication, pour la stratégie de com (direct/indirect) il entende quoi par là je ne vois pas trop ce qu'il faut mettre ??? Pareil pour le budget annuel ???

Puis pour l'analyse financière, dans l'analyse du résultat il parle d'indicateurs mais je ne vois pas non plus qu'elle indicateurs il pourrait y avoir ???

Pourrais-tu m'éclairer s'il te plait ????
 
Dernière édition par un modérateur:

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Aidez-moi pour mon dossier svp

Excuse-moi encore de déranger mais j'ai encore des questions pour l'analyse commercial pour la partie communication, pour la stratégie de com (direct/indirect) il entende quoi par là je ne vois pas trop ce qu'il faut mettre ??? Pareil pour le budget annuel ???

Puis pour l'analyse financière, dans l'analyse du résultat il parle d'indicateurs mais je ne vois pas non plus qu'elle indicateurs il pourrait y avoir ???

Pourrais-tu m'éclairer s'il te plait ????

Bonjour Lilloune,

Je connais seulement 2 stratégies de communication.
La stratégie pull qui consiste à attirer le consommateur-cible vers un produit. Cette stratégie vise à rendre une marque plus forte, on parle aussi de stratégie d'attraction.
La stratégie push qui consiste à pousser le produit vers le consommateur-cible.
Soit par incitation du réseau de vendeurs et des distributeurs pour qu'ils vendent davantage
Soit par le développement d'actions de mise en avant ou de communication du produit sur le lieu de vente.
Voilà ce que je peux te dire sur les stratégies de communication..