Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

popox13

New Member
Bonjour à tous, je suis en BTS AG et je suis actuellement en stage où je dois réaliser mon projet. J'ai pas eu trop le choix de choisir ce projet: La gestion du risque client, comment réduire les impayés et les douteux ?

Cela fait déjà 2 semaines que je suis en stage et je n'ai toujours pas commencé car je ne sais pas du tout comment m'y prendre et qu'est ce que je pourrais mettre en place afin de répondre à ma problématique ?

Je suis un peu perdu, merci de bien vouloir m'aider.

Merci d'avance.
Pauline.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

Bonjour à tous, je suis en BTS AG et je suis actuellement en stage où je dois réaliser mon projet. J'ai pas eu trop le choix de choisir ce projet: La gestion du risque client, comment réduire les impayés et les douteux ?

Cela fait déjà 2 semaines que je suis en stage et je n'ai toujours pas commencé car je ne sais pas du tout comment m'y prendre et qu'est ce que je pourrais mettre en place afin de répondre à ma problématique ?

Je suis un peu perdu, merci de bien vouloir m'aider.

Merci d'avance.
Pauline.

Bonsoir popox13,

Pourquoi n'as tu pas eu le choix pour ton projet? Comment as-tu eu l'idée de ce projet? Et enfin quelle est la problématique de ton projet?
 

popox13

New Member
Re : Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

Je n'ai pas eu trop le choix car c'est le réel probleme de l'entreprise. La problématique c'est: Comment reduire le retard des paiements des clients?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

Bonjour à tous, je suis en BTS AG et je suis actuellement en stage où je dois réaliser mon projet. J'ai pas eu trop le choix de choisir ce projet: La gestion du risque client, comment réduire les impayés et les douteux ?

Cela fait déjà 2 semaines que je suis en stage et je n'ai toujours pas commencé car je ne sais pas du tout comment m'y prendre et qu'est ce que je pourrais mettre en place afin de répondre à ma problématique ?

Je suis un peu perdu, merci de bien vouloir m'aider.

Merci d'avance.
Pauline.

Dans le cadre de ton projet, il y aura 4 étapes.
1ere étape : mettre en place un suivi des risques clients.
2eme étape : mesurer le risque client.
3eme étape : mesurer le risque client par le biais d'une analyse externe.
4eme étape : Suivre le risque client.


J'espère avoir été clair.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

Concernant ton projet, commence déjà par faire la présentation de l'entreprise c'est le début.
 

popox13

New Member
Re : Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

Bonsoir, oui cela est très clair, merci beaucoup. Cela suffira afin de répondre à ma problématique ?
J'ai pensé à intégrer un nouveau mode de règlement plus sur (la carte bleu)....car l'entreprise ne possède pas ce mode de règlement.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

Bonsoir, oui cela est très clair, merci beaucoup. Cela suffira afin de répondre à ma problématique ?
J'ai pensé à intégrer un nouveau mode de règlement plus sur (la carte bleu)....car l'entreprise ne possède pas ce mode de règlement.

De rien je t'en prie ;)

Quelle est ta problématique??
 

popox13

New Member
Re : Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

La problématique est: Comment réduire le retard des paiements des clients ?
 

popox13

New Member
Re : Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

Oui, mon problème c'est que la seule solution que j'ai trouver afin de répondre aux mieux à ma problématique c'est d'installer le paiement par carte bleue pour les clients qui ont des impayés; mais je sais pas si cela suffit...
Je vais bien sur faire ce que tu m'a dit en plus.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

D'accord il faut peut etre que tu parviennes à collecter des informations financières sur tes clients. Tu peux aussi créer un argumentaire de relance téléphonique pour les retards de paiements.
 

lena8

New Member
Re : Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

Bonjour, le délai de règlement client est à combien de jour? Pour solutions à la problématique mise en place au sein de l entreprise des relances de règlement avant la date d échéance? Dis moi si sa te va.
 

popox13

New Member
Re : Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

Bonjour,
Le délai de règlement est de 21 jours et j'ai déjà proposé cela mais ils m'ont dit que c'était pas possible de relancer les clients avant la date d'échéance mais c'est possible d'envoyer un duplicata de facture ou un relevé de facture.
 

popox13

New Member
Re : Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

Bonjour, c'est possible que tu détails les étapes? J'ai fait un suivi des impayés pour l'étape 4 mais je n'arrive pas à trouver ce que je pourrais faire pour les autres étapes..,
Merci d'avance
 

lena8

New Member
Re : Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

Bonjour, c'est possible que tu détails les étapes? J'ai fait un suivi des impayés pour l'étape 4 mais je n'arrive pas à trouver ce que je pourrais faire pour les autres étapes..,
Merci d'avance

Pourquoi ne pas externalisé vos relances ou passer par un cabinet de recouvrement?
 

gasyfiere

New Member
Re : Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

Bonjour, pouvez vous m'aider aussi svp? J'ai exactement le meme projet ( diminution de delai de paiement) et meme problematique. Que faire svp uuuurggggent :( . Merci de votre reponse.
 

PLB

New Member
Re : Projet: Diminution des impayés . Par où commencer ?

Bonjour gasyfiere,

L'entreprise dans laquelle je fais mon stage fonctionne ainsi pour réduire le risques d'impayés : Elle fais une demande de couverture crédit pour chaque client auprès d'un groupe appelé EULER. Dans le cadre de la couverture SFAC le groupe donne une zone de crédit d’un montant en Euro sur lequel il s’engage. En cas de litige de paiement c’est alors la société EULER qui verse 90% de la somme à mon entreprise et qui s'occupe de récupérer le paiement auprès du client. Si cette couverture crédit est épuisée auprès du client, alors l’entreprise demande un paiement pro forma ou comptant.

Je ne fais pas mon projet sur ce sujet donc je n'est pas approfondis le sujet, mais cela peut peut-être t'aider.