Projet de Développement : Le plan de reprise d'entreprise

Mamoue94

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en 2eme année de bts ag, mon projet s'intitule le plan de reprise d'entreprise.
Avez vous des idée ou faite vous le même projet car je ne sais pas par ou commencer ?
 

Lilloune

New Member
Re : Projet de Développement : Le plan de reprise d'entreprise

Je peut peut être t'aider mes professeurs nous on donner une fiche d'exemple de conduite à suivre pour effectuer certains projets, j'ai vue dessus qu'il y avait ton projets donc je vais te dire le détails a suivre pour ton projets par rapport à ma feuille donc voila ce qu'il faut que tu fasse :
-diagnostic humain
-diagnostic financier
-participation à un projet de reprise d'une entreprise

Donc voila, je sais pas si sa va beaucoup t'aider mais c'est ce qu'il y avait marquer sur ma fiche donc bonne chance à toi aussi pour ton projet =)
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet de Développement : Le plan de reprise d'entreprise

Bonjour,

Je suis actuellement en 2eme année de bts ag, mon projet s'intitule le plan de reprise d'entreprise.
Avez vous des idée ou faite vous le même projet car je ne sais pas par ou commencer ?


Bonjour Mamoue94,

Tu peux déjà commencer par faire la présentation de l'entreprise.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet de Développement : Le plan de reprise d'entreprise

Déjà ce que je peux te dire c’est que le travail à faire en amont pour une reprise d’entreprise c’est :

1 Définir son projet.
2 Trouver une entreprise.
3 Analyser l’entreprise sélectionnée.
4 Evaluer l’entreprise.
5 Elaborer le dossier juridique.
6 Rechercher des moyens de financements ou aides.
7 Elaborer le plan de reprise.
8 Négocier la reprise.
9 Accomplir les démarches liées à cette reprise
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet de Développement : Le plan de reprise d'entreprise

Problématique : En quoi la démarche administrative d’une reprise d’entreprise est-elle importante ?




MISSION 1 : LISTER LES PRINCIPALES PHASES D’UNE PROCEDURE DE REPRISE.
.

1ere étape : DEFINIR SON PROJET.
2eme étape : RECHERCHER LA CIBLE.
3eme étape : EVALUER L’ENTREPRISE.
4eme étape : LE FINANCEMENT.
5eme étape : LA NEGOCIATION ET LA CONCLUSION.

Durant la 1ère étape, tu devras t’interroger sur les motivations et l’évaluation des compétences de l’entreprise reprise.

Durant la 2eme étape tu devras, connaître le marché de la reprise et organiser la prospection.
Durant la 3eme étape tu devras, concevoir des diagnostics, financiers, commerciaux, humains, et prendre en compte le dossier juridique de cette reprise.
Durant le 4eme étape tu devras, étudier les modes de financement, élaborer un business plan et réaliser un dossier de financement pour cette reprise.
Durant la 5eme étape tu devras, négocier, pour la signature du protocole d’accord.
Tu devras également être en charge des formalités administratives liées à cette reprise.

Attention : comme production, je te conseille de réaliser un planning qui illustrera de manière temporelle les différentes étapes en amont d’une reprise d’entreprise ( les 9 étapes vu préalablement).

Je te conseille également de réaliser un rapport qui te permettra de collecter des informations sur le marché de la reprise.
Pour réaliser ton rapport, va sur des sites ou supports de recherche.
- oseo.fr
- cra.asso.fr
- fusacq.com
- apce.com

Ces différents sites sont des sources pertinentes.

Le repreneur doit élargir son réseau pour élaborer son projet de reprise.
S’entourer par exemple d’avocats, notaires, assureurs, experts-comptables chambres de commerce et de l’industrie….



MISSION 2 : RASSEMBLER DES INFORMATIONS JURIDIQUES, FISCALES, ET SOCIALES.


Ici, il est question de mettre en évidence l’importance des experts professionnels (experts-comptables, avocats, notaires).

Le rôle de l’expert-comptable sera d’établir un audit d’acquisition, d’évaluer l’entreprise, d’élaborer un plan de financement en autre.

Le rôle de l’avocat, sera de conseiller le repreneur et de monter le fameux dossier juridique.
L’avocat, met en œuvre l’aspect juridique, fiscal, et social, de la reprise.
Enfin, le rôle du notaire est d’établir des documents essentiels à la conclusion de la reprise.


Attention : ton rôle en tant qu’assistante de gestion sera également d’évaluer le coût des experts, coût qui peut varier en fonction du domaine d’activité stratégique de l’entreprise ciblée.
Divers voies juridiques de reprise sont possibles et en fonction de celles-ci, il y aura des conséquences.
On en distingue deux : le rachat d’un fonds de commerce ou de parts sociales. ( à toi de me dire laquelle tu choisiras).


MISSION 3 : PREPARER UN DOSSIER DE FINANCEMENT.

En tant qu’assistante de gestion, tu peux être amené à préparer un plan de financement dans le cadre d’une reprise d’entreprise.

Essaye de regarder des informations chiffrées comme le coût du rachat, les sources de financement par exemple.


MISSION 4 : PREVOIR LES PRINCIPALES FORMALITES ADMINISTRATIVES.


Ici tu peux à l’aide d’une réunion au préalable, faire un compte-rendu de réunion dans lequel tu expliques à ton chef d’entreprise les principales formalités à accomplir après une reprise d’entreprise à savoir :
- l’établissement des statuts.
- Une recherche d’antériorité de la raison sociale.
- L’attribution du code APE.
- Une publication dans un journal d’annonces légales puis d’un dépôt au CFE (centre de formalités des entreprises).
- Réception de l’extrait K-bis.


BILAN DES MISSIONS : Ici tu devras faire le bilan en terme d’objectifs poursuivi, contexte, moyens mis en œuvre, contraintes et résultat obtenu.


BILAN GENERAL :

Ici tu dois réfléchir à ton projet en essayant de répondre à ces questions.
Quelles sont les lignes directrices à étudier dans le cadre de la reprise de l’entreprise (nom de ton entreprise) ?
Sur quels critères Monsieur ou Madame X (nom de ton chef d’entreprise) va-t-il ou va-t-elle choisir une entreprise à reprendre ?
Enfin quels sont les acteurs professionnels qui peuvent aiguiller et accompagner cette reprise ?
 

Mamoue94

New Member
Re : Projet de Développement : Le plan de reprise d'entreprise

Je vous remercie tous pour vos réponses elles vont beaucoup m'aider :)
De plus a ce que quelqu'un d'entre vous à un projet similaire déjà construit ?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet de Développement : Le plan de reprise d'entreprise

Je vous remercie tous pour vos réponses elles vont beaucoup m'aider :)
De plus a ce que quelqu'un d'entre vous à un projet similaire déjà construit ?

Bonjour Mamoue94,

De rien je t'en prie ;)
 

Ca peut vous intéresser