Projet procédure de relance client

cleo2809

New Member
Bonjour,

Je poste ce message car je viens de repartir a zéro pour mon projet (l'ancien ne correspondait pas). Mon projet actuel est donc basé sur la mise en place d'une relance des impayés clients. Pour le moment j'ai effectué la première et la seconde lettre de relance ainsi que le logigramme de la procédure. Mais je ne sait pas quoi faire d'autre. Si quelqu'un pouvait, m'aider merci beaucoup.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet procédure de relance client

Bonjour,

Je poste ce message car je viens de repartir a zéro pour mon projet (l'ancien ne correspondait pas). Mon projet actuel est donc basé sur la mise en place d'une relance des impayés clients. Pour le moment j'ai effectué la première et la seconde lettre de relance ainsi que le logigramme de la procédure. Mais je ne sait pas quoi faire d'autre. Si quelqu'un pouvait, m'aider merci beaucoup.

Bonjour cleo2809,

Quel était ton ancien projet? et pourquoi ca n'allait pas?
 

Aurede09

New Member
Re : Projet procédure de relance client

Bonjour,

Je poste ce message car je viens de repartir a zéro pour mon projet (l'ancien ne correspondait pas). Mon projet actuel est donc basé sur la mise en place d'une relance des impayés clients. Pour le moment j'ai effectué la première et la seconde lettre de relance ainsi que le logigramme de la procédure. Mais je ne sait pas quoi faire d'autre. Si quelqu'un pouvait, m'aider merci beaucoup.

Bonjour Cleo,

Déjà, tu peux voir si tu as une base de données Access, avec celle-ci, tu pourra directement repérer quels clients ne t'ont pas payés, quels sont leur mode de paiement etc ... Access est très apprécié lors des examens, j'ai eu l'occasion de l'utiliser pour ma GRCF, et une fois pris en main, c'est un bonheur à utiliser, surtout sous la forme du formulaire ;)
 

cleo2809

New Member
Re : Projet procédure de relance client

Bonjour,

Mon ancien projet était sur la modifications des listes de réduction
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet procédure de relance client

Bonjour,

Mon ancien projet était sur la modifications des listes de réduction

Bonjour cleo2809,

Et tu penses que la mise en place d'une relance des impayés clients peut faire l'objet d'une idée de projet? Qui as eu cette idée? Toi ou ton tuteur? Le prof a validé ton projet?
 

Aurede09

New Member
Re : Projet procédure de relance client

Non n'utilisons pas Access dans mon entreprise

Et dans ton établissement ?
La majorité des annexes se fait dans l'établissement, comme pour EBP, Ciel etc ... C'est du "bidon" dans le sens où ça n'est pas une production faite en entreprise, mais dans ton établissement pour justifier la cohérence de ton projet. Que ça soit fait en entreprise ou dans l'établissement, le jury s'en moque et ne te le demandera pas, il veut que ça soit fait, c'est tout ;)

Access est un moyen simple pour toi d'avoir un regard sur les impayés, de façon simple, et surtout, d'avoir aussi un regard sur leur mode de paiment, les délais négocié etc ... Si le jury vient à te demander comment tu connais ces infos là, tu pourra simplement lui répondre "C'est dans la base de données Access, qui me permet de filtrer mes données clients en fonction de xxx"

;)
 

cleo2809

New Member
Re : Projet procédure de relance client

Bonjour cleo2809,

Et tu penses que la mise en place d'une relance des impayés clients peut faire l'objet d'une idée de projet? Qui as eu cette idée? Toi ou ton tuteur? Le prof a validé ton projet?

Oui je pense cela rentre dans le référentiel il me semble. C'est moi qui est eu l'idée. Non mon projet ne la pas validé car je ne lui en est pas parlé, il avait validé mon ancien projet sachant qu'au final ce n'était pas valide.
 

cleo2809

New Member
Re : Projet procédure de relance client

Et dans ton établissement ?
La majorité des annexes se fait dans l'établissement, comme pour EBP, Ciel etc ... C'est du "bidon" dans le sens où ça n'est pas une production faite en entreprise, mais dans ton établissement pour justifier la cohérence de ton projet. Que ça soit fait en entreprise ou dans l'établissement, le jury s'en moque et ne te le demandera pas, il veut que ça soit fait, c'est tout ;)

Access est un moyen simple pour toi d'avoir un regard sur les impayés, de façon simple, et surtout, d'avoir aussi un regard sur leur mode de paiment, les délais négocié etc ... Si le jury vient à te demander comment tu connais ces infos là, tu pourra simplement lui répondre "C'est dans la base de données Access, qui me permet de filtrer mes données clients en fonction de xxx"

;)

Oui je suis d'accord mais moi et Access ça fait 10. Mais je vais essayer. Sinon d'autre idée pour étoffer tout ça?
 

Aurede09

New Member
Re : Projet procédure de relance client

C'est une suggestion, moi, ça m'a bien aidé et portant chez moi on fait ça sous excel, mis en relation avec mon PGI ... Donc que du bidon avec Access ;)

Sinon, je sais pas si avec Excel tu peux créer une formule valable pour tous tes clients, qui indique, par exemple, que dans 10 jours, ton client devra payer xxx,xx€
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet procédure de relance client

Oui je pense cela rentre dans le référentiel il me semble. C'est moi qui est eu l'idée. Non mon projet ne la pas validé car je ne lui en est pas parlé, il avait validé mon ancien projet sachant qu'au final ce n'était pas valide.

Bonjour cleo2809,


Parle en quand même à ton prof pour être vraiment sur sur la preuve tu me disais que l'ancien était bon alors que j'avais des doutes donc ça ne coûte rien de demander à ton prof surtout qu'on est déjà fin février.
 

Aurede09

New Member
Re : Projet procédure de relance client

C'est surtout ça oui, c'est que la fin approche, et que personne ne peut se permettre de perdre du temps suites aux caprices de certains profs
 

Miss C.

New Member
Re : Projet procédure de relance client

Bonjour,

Tu peux creer une base Access ou tu feras une requete pour extraire les clients qui n'ont pas payé. Grace à cela tu peux creer un document Excel ou tu met une/deux formule(s) Si.

Genre Si l'impayé est superieur ou egale à tant alors le client est bloqué.
Genre SI l'impayé est supérieur à tant vous portez l'affaire en justice ...

ça te fait des annexes et ça te permet d'expliquer pq tu es partie sur ce sujet là.

Bon courage, c'est bientôt la fin !
 

cleo2809

New Member
Re : Projet procédure de relance client

Mercii pour vos réponses.
J'ai demandé amon prof et ilm'a dit que c'était une bonne idée
 

laura62940

New Member
Re : Projet procédure de relance client

Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de BTS PME PMI et j'ai pour projet la solvabilité des clients donc quasiment comme toi ..
J'aurais voulu savoir si il était possible que tu m'aides sur mon projet, car je suis arrivé aux préconisations d'actions et je suis complétement perdu ...
Merci d'avance
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet procédure de relance client

Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de BTS PME PMI et j'ai pour projet la solvabilité des clients donc quasiment comme toi ..
J'aurais voulu savoir si il était possible que tu m'aides sur mon projet, car je suis arrivé aux préconisations d'actions et je suis complétement perdu ...
Merci d'avance

Bonjour laura62940,

Dans la partie préconisations d'actions, tu dois analyser diverses solutions en terme de conséquences financières, humaines, techniques, matérielles... et en choisir une, celle qui selon toi sera la plus optimale.
 

Ca peut vous intéresser