[Session 2015] Épreuve E62 - Vos impressions de l'oral

Natsu

New Member
Bonjour,

Actuellement en pleine préparation de mon oral de projet que je passerai mardi 26, j'aurais aimé savoir si des élèves avaient déjà passé cette épreuve ?
Si c'était le cas, pourriez-vous partagez vos impressions ?

J'en ferai de même une fois que cet oral sera terminé :blush:

Je vous remercie !
 

marie14880

New Member
Re : [Session 2015] Épreuve E62 - Vos impressions de l'oral

Bonjour,

je ne passe le projet que fin juin, mais comme toi tout commentaire est bon à prendre
Je suis de l'académie de Caen et toi ?
Par contre j'ai passé les fiches de com hier matin à Flers
 

Natsu

New Member
Re : [Session 2015] Épreuve E62 - Vos impressions de l'oral

Salut Marie14880

Alors j'ai passé mon oral de projet Mardi dernier. Le jury était composé d'une femme (une prof) et un homme (un professionnel).
Je garde un avis mitigé, ils te laissent bien 10 minutes pour présenter ton projet sans t'interrompre (à part si tu dépasses vraiment la limite de temps).
Ensuite ils te posent des questions pendant 20 minutes. Personnellement j'avais mis beaucoup trop de temps à mon oral blanc de projet en cours donc là je pense avoir été trop vite mais bon ce qui est fait est fait.
Après pour ce qui est de l'entretien, la dame était assez pointilleuse et cherchait à connaître le moindre détail de la méthode mise en place pour réaliser le projet. Le monsieur lui avait l'air plus en retrait mais plus intéressé par l'outil que j'avais mis en place et non pas les méthodes.
J'ai été bombardé de questions pendant 20 minutes par la femme qui n'avait jamais vraiment l'air satisfaite des réponses que je pouvais donner.

Après je pense qu'ils cherchent aussi à te tester pour savoir si tu maîtrises bien ton projet, et donc si tu le connais sur le bout des doigts tu n'auras probablement pas de problème.

Je ne m'attends pas à une note très élevée mais j'espère au moins avoir la moyenne.

Voilà, et toi comment s'est passé ton oral de communication ?
 

Soms90

Member
Re : [Session 2015] Épreuve E62 - Vos impressions de l'oral

Salut Marie14880

Alors j'ai passé mon oral de projet Mardi dernier. Le jury était composé d'une femme (une prof) et un homme (un professionnel).
Je garde un avis mitigé, ils te laissent bien 10 minutes pour présenter ton projet sans t'interrompre (à part si tu dépasses vraiment la limite de temps).
Ensuite ils te posent des questions pendant 20 minutes. Personnellement j'avais mis beaucoup trop de temps à mon oral blanc de projet en cours donc là je pense avoir été trop vite mais bon ce qui est fait est fait.
Après pour ce qui est de l'entretien, la dame était assez pointilleuse et cherchait à connaître le moindre détail de la méthode mise en place pour réaliser le projet. Le monsieur lui avait l'air plus en retrait mais plus intéressé par l'outil que j'avais mis en place et non pas les méthodes.
J'ai été bombardé de questions pendant 20 minutes par la femme qui n'avait jamais vraiment l'air satisfaite des réponses que je pouvais donner.

Après je pense qu'ils cherchent aussi à te tester pour savoir si tu maîtrises bien ton projet, et donc si tu le connais sur le bout des doigts tu n'auras probablement pas de problème.

Je ne m'attends pas à une note très élevée mais j'espère au moins avoir la moyenne.

Voilà, et toi comment s'est passé ton oral de communication ?


Idem concernant les questions. J'ai présenté mon projet , ils m'ont posé des questions du genre " Si vous aviez fait ça vous auriez fait comment!". Ils ne m'ont pas vraiment posé des questions sur mon projet et arrivé les 2 minutes de la fin de mon interrogatoire (oui un interrogatoire!) J AI EU LE DROIT AUX QUESTIONS D ANALYSE FINANCIERE et là la panique, j'ai eu très très chaud et j'ai pas su répondre.

Une camarade n'a eu AUCUNE question sur l'analyse financière.

Mon monde s'est écroulé. Un jury très très froid et j'ai pas réussi à voir ce qu'elle écrivait sur sa feuille, j'ai vu des trucs en rouges. Allez 05/20 au projet.
 

Aurede09

New Member
Re : [Session 2015] Épreuve E62 - Vos impressions de l'oral

C'est bizarre tout ce que vous dites sur les questions d'analyse financière, mes formateurs me certifient depuis le début que le jury ne pose pas de question concernant l'entreprise ... je suis censé croire quoi moi ?
 

Amai

New Member
Re : [Session 2015] Épreuve E62 - Vos impressions de l'oral

Yo !!

Voilà l'oral de projet passé vendredi 26/06 à 8h30 !

Concrètement ça c'est bien plutôt bien passé à ma grande surprise pour la simple et unique raison qu'on a parlé 3/4 du temps de mon entreprise (REALLY NICE) ! J'ai eu quoi 2 ou 3 questions sur le projet qui apparemment était très intéressant selon eux (même si je le trouve nul). Lors de la présentation d'entreprise (je suis en alternance à l' UGAP), un des jurys n'a pas très bien saisi notre fonctionnement du coup il m'a questionné dessus j'ai répondu correctement puisqu'il me sort un grand '' ahh, d'accord donc vous .. '' BREF on a parlait vite fais de mes intentions l'an prochain a la fin. C'marrant comme en fonction du jury c'est complètement différent car moi je n'ai eu aucune question sur l'analyse financière mais alors aucune (j'étais prêt à dégainer à la moindre question), j'avais je pense en face de moi une prof de je ne sais pas du tout et un commercial. La personne avant moi n'a eu aucune question financière aussi.

Les exams terminés donc content mais pas totalement, tu te dis que c'est pas encore fini hein et que tu peux pas partir serein en vacances encore !!
Finalement je m'en sors plutôt bien sur l'ensemble des oraux et les écrits un moyen positif sur l'ensemble sauf GSI qui était trop long et franchement pas trop trop compris !! Je pense AU MOINS 11 à E62.

Maintenant faut attendre le 7 juillet !!!!
Tchuss