Comment décrire mon analyse financière ?

Aurede09

New Member
Bonjour tout le monde, pouvez-vous m'aider à décrire mon analyse financière ?

A l'oral, je ne sais pas comment le dire pour que ça soit bien clair et pour que j'ai un maximum de points

Merci à vous !

Capture d’écran 2015-06-24 à 19.22.41.jpg
 

Aurede09

New Member
Re : Comment décrire mon analyse financière ?

Voilà mon analyse écrite :

Analyse sur le long terme :
Entre 2011 et 2013, l’entreprise « xxx » s’est améliorée et a réinvesti ses résultats, passant ainsi d’un Fond de Roulement de 2639 K€ à 6249 K€.

Toujours entre 2011 et 2013, sa capacité à investir s’est donc amélioré de 3610 K€ (6249 – 2639 = 3610).

Analyse sur le court terme :
Sur ces 3 mêmes années, le Besoin en Fonds de Roulement a augmenté, en passant de 1309 K€ à 4218 K€. Cette augmentation est principalement justifiée en raison du délai d’encaissement plus long, à cause des clients qui tardent à payer.

La Trésorerie reste ainsi positive (FR – BFR = T), car « xxx » puise dans ses ressources du Long Terme, pour ses financements du Court Terme.

L’entreprise couvre ainsi ses frais, grâce à ses bénéfices. Nous pouvons donc assurer la pérennité de l’entreprise « xxx ».
 

marie14880

New Member
Re : Comment décrire mon analyse financière ?

Bonjour,

Je te conseille ce que ma conseillé ma prof.

Tu dis que tu vas présenter l'analyse financière, tu ne peux pas tout dire car pas le temps.

Tu dis qu'au niveau bilan fonctionnel, avec le FRNG : soit les ressources circulantes sont suffisantes pour financer les immobilisations si résultat positif
avec le BFR si positif; il permet de financer les emplois courants tout en maintenant une trésorerie positive si elle est négative

Tu passe au compte de résultat: tu parles de l'évolution du chiffre d'affaire et de la capacité d'autofinancement si l'entreprise en a une.

Je te conseille de parler uniquement de ces ratios, le jury te posera des questions si nécessaire pour approfondir;

Bon courage
 

Aurede09

New Member
Re : Comment décrire mon analyse financière ?

Je suis passé cet après midi, et j'ai carrément lu ce que je m'étais écrit sur mes notes, à savoir ceci :

"De 2011 à 2013, la capacité d’investissement a été en augmentation. Cependant, le BFR est positif, car le délai d’encaissement des créanciers est plus long que la Trésorerie, qui reste elle positive sur ces 3 mêmes années, car l’entreprise puise dans ses ressources au long terme."

J'ai eu en tout et pour tout 6 ou 7 questions financières