Projet

JustLilii

Member
Bonjour,

Mon projet consistait à faire le DUS, cependant est ce possible d'élargir le projet ?

Mise aux normes de l'entreprise concernant les registres obligatoires (dont le DUS que je fais), ainsi que l'affichage + le DUS qui aboutit à des formations et achat de trousses de secours etc.

Qu'en pensez vous ?
 

JustLilii

Member
Re : Projet

Uniquement les registres obligatoire au niveau de la sécurité/santé
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet

Bonjour,

Mon projet consistait à faire le DUS, cependant est ce possible d'élargir le projet ?

Mise aux normes de l'entreprise concernant les registres obligatoires (dont le DUS que je fais), ainsi que l'affichage + le DUS qui aboutit à des formations et achat de trousses de secours etc.

Qu'en pensez vous ?

Bonsoir JessLi,

L'affichage de quoi au juste?
 

JustLilii

Member
Re : Projet

Toujours là pour aider :p

Consignes d’incendies
Inspecteur du travail
Médecine du travail
Convention collective ou accords collectifs de travail
Repos hebdomadaires
Interdiction de fumer
Horaires collectifs de travail
Luttes contre les discriminations
Services de secours d’urgence
Lutte contre le harcèlement moral et sexuel
Egalité de rémunération entre hommes et femmes

Il en manque quelques uns dans l'entreprise donc je me demandais si cela pouvait intégrer mon projet, ainsi que les registres...

Je me comprends...Tu me comprends ? xD

Histoire de faire un projet un peu plus développé en matière de sécurité/santé
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet

Toujours là pour aider :p

Consignes d’incendies
Inspecteur du travail
Médecine du travail
Convention collective ou accords collectifs de travail
Repos hebdomadaires
Interdiction de fumer
Horaires collectifs de travail
Luttes contre les discriminations
Services de secours d’urgence
Lutte contre le harcèlement moral et sexuel
Egalité de rémunération entre hommes et femmes

Il en manque quelques uns dans l'entreprise donc je me demandais si cela pouvait intégrer mon projet, ainsi que les registres...

Je me comprends...Tu me comprends ? xD

Histoire de faire un projet un peu plus développé en matière de sécurité/santé

D'accord oui pourquoi pas.
Par contre pour en revenir au DUS (document unique de sécurité) la loi oblige les entreprises à le mettre à la disposition des salariés.
Donc il faudra afficher un avis permettant d'indiquer les formalités d'accès du DUS.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet

Toujours là pour aider :p

Consignes d’incendies
Inspecteur du travail
Médecine du travail
Convention collective ou accords collectifs de travail
Repos hebdomadaires
Interdiction de fumer
Horaires collectifs de travail
Luttes contre les discriminations
Services de secours d’urgence
Lutte contre le harcèlement moral et sexuel
Egalité de rémunération entre hommes et femmes

Il en manque quelques uns dans l'entreprise donc je me demandais si cela pouvait intégrer mon projet, ainsi que les registres...

Je me comprends...Tu me comprends ? xD

Histoire de faire un projet un peu plus développé en matière de sécurité/santé

Après tout ce que tu viens de me dire ce sont les informations au niveau de l'entreprise après il y a aussi des informations au niveau des services et des postes de travail.
 

marie14880

New Member
Re : Projet

Bonjour Jessli,

je me permet d'intervenir car j'ai obtenu mon BTS et j'ai fait mon projet sur la mise à jour du dus mais la démarche reste la même.

Mettre en place des actions en plus de l'établissement du DUS est trés bien, et c'est ce qu'attend le jury justement. Tu montreras justement que tu adopte une démarche professionnelle, tu as la loi qui t'oblige à faire ce dus, mais aller plus loin est bcp mieux. Et je te conseille aussi de voir l'aprés, comment vas vivre le DUS, comment faire en sorte qu'il sera respecté et que les actions seront suivies.

Il faut aussi que tu dise que le DUS en plus de son coté obligatoire légal sert aussi d'outil de management pour les salariés, les réunir autour d'un but commun, les responsabiliser.

Tu peux aussi citer la roue de DEMING dans ta démarche, plan, do, check, act. Planifier l'action , faire l'action, vérifier l'action, agir. La tu te démarqueras des autres candidats
La roue de DEMING est un outil utilisé en démarche qualité

Le cheminement du projet intéresse bcp le jury, il est trés pointilleux

J'ai eu 17 à mon projet, mais bcp de ma promotion ont eu des 17, une a eu 20 en faisant cette démarche.

Bon courage à toi
 

JustLilii

Member
Re : Projet

Merci pour vos réponses :)

Un grand merci à toi Marie, je vais essayer d'organiser mon projet autour de cette méthode, c'est sur que cela fait beaucoup mieux auprès du jury... :)

Cependant ce n'est pas encore clair pour ma part.

Que me conseillez vous ?

Ce projet : Mise en place du DUS -> Mise en place d'un suivi de formation et achat de matériel ergonomique
ou bien
Ce projet : Affichage et registre obligatoire "mis à jour" -> Mise en place du DUS qui est un registre manquant -> Mise en place d'un suivi de formation et achat de matériel ergonomique.

Un autre petit problème, quel nom donner à ce projet ? :eek:

Je souhaite en faire le plus possible, et non pas m'arrêter au DUS et aux formations comme l'avait dit ma prof... étant donné qu'il n'y a que 4 salariés en plus...
 

JustLilii

Member
Re : Projet

Car je pourrai dire que si le DUS n'était pas fait, cela voulait dire que l'entreprise n'était pas en conformité avec la loi concernant les registres, alors j'ai débuté mon projet en faisant le point sur l'affichage et les registres...On pourrait dire que je traite le problème "à la racine" ?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet

Car je pourrai dire que si le DUS n'était pas fait, cela voulait dire que l'entreprise n'était pas en conformité avec la loi concernant les registres, alors j'ai débuté mon projet en faisant le point sur l'affichage et les registres...On pourrait dire que je traite le problème "à la racine" ?

Bonjour JessLi,

Moi je suis pour le deuxième projet.
Après quel nom donné au projet.... euuuuuh. Contribution à la promotion de la santé et de la sécurité au travail chez l'entreprise X?
 

JustLilii

Member
Re : Projet

Hello :)

Ah oui pourquoi pas !! Merci, je me prenais la tête avec ça ^^"
Juste une précision, les affichages que je t'ai cité, ça rentre bien dans le projet au début (avant de dériver sur le DUS à cause des registres) ? Ils sont tous liés à la "Contribution à la promotion de la santé et de la sécurité au travail chez l'entreprise " ?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet

Hello :)

Ah oui pourquoi pas !! Merci, je me prenais la tête avec ça ^^"
Juste une précision, les affichages que je t'ai cité, ça rentre bien dans le projet au début (avant de dériver sur le DUS à cause des registres) ? Ils sont tous liés à la "Contribution à la promotion de la santé et de la sécurité au travail chez l'entreprise " ?

De rien je t'en prie ;)
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet

Hello :)

Ah oui pourquoi pas !! Merci, je me prenais la tête avec ça ^^"
Juste une précision, les affichages que je t'ai cité, ça rentre bien dans le projet au début (avant de dériver sur le DUS à cause des registres) ? Ils sont tous liés à la "Contribution à la promotion de la santé et de la sécurité au travail chez l'entreprise " ?

Et oui ils rentrent bien dans le projet du début et plus précisément ils touchent l'aspect interne de l'entreprise.
 

Marie.Bo

New Member
Re : Projet

Bonjour ! Ton projet m'a l'air intéressant, mais aussi intéressant a faire ! J'hésite entre ca et un projet plus accès sur la communication.

Je suis dans une PME de 9 salariés, le DUS est il donc un document obligatoire ? Ou réservé a de plus grandes entreprises ?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet

Bonjour ! Ton projet m'a l'air intéressant, mais aussi intéressant a faire ! J'hésite entre ca et un projet plus accès sur la communication.

Je suis dans une PME de 9 salariés, le DUS est il donc un document obligatoire ? Ou réservé a de plus grandes entreprises ?

Bonjour MarieBo,

Le DUS ou document unique de sécurité est un document obligatoire pour toutes les entreprises et les associations de plus de un salarié.
 

marie14880

New Member
Re : Projet

Bonjour marie bo et bonjour à toute

essaye de faire une analyse de ton entreprise, exemple avec le swot pour voir les dysfonctionnements. Le Dus est un projet qui tient la route, et est obligatoire comme l'a dit xcalyyx.

Je pense que le DUS est intéressant dans ton entreprise de service à la personne, les salariés non soignants et soignants sont surement confrontés à des risques en terme de sécurité, l'employeur doit faire son obligation de sécurité avec le DUS

Bon courage à toi
 

Ca peut vous intéresser