Redoublement et candidat libre

jennifere

New Member
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'aurais quelques questions.

Je viens d'avoir mes résultat d'examen et je n'est malheureusement pas eut mon BTS.

Mon lycée me propose de retourner en cours et d'assister seulement au cours que je dois repasser. Mais je suis actuellement à la recherche d'un emploi.

Donc je voulais savoir si je pouvais accepter mon redoublement et si je trouve du boulot d'ici septembre m'inscrire en candidat libre?

Etre inscrite dans un lycée ne peut pas bloquer mon dossier en candidat libre?

Merci d'avance pour vos réponse.
 

Natsu

New Member
Re : Redoublement et candidat libre

Salut Jennifere

Pour l'année prochaine tout dépend du nombre de matières que tu as à repasser je dirais.
Pour moi, si tu as envie de travailler et que tu as une ou deux épreuves (maximum) à repasser il serait plus judicieux de t'inscrire en candidat libre et de chercher du travail en parallèle.
A l'inverse si tu as beaucoup de matières à rattraper tu devrais redoubler et te focaliser sur ces matières et laisser le boulot pour plus tard, ou alors avec un contrat à mi-temps.

Tu as vraiment raté tes examens ?
 

Amai

New Member
Re : Redoublement et candidat libre

Salut,

Peux tu nous dire quelles ont été les résultats surtout par rapport aux matières non validées ?
J'attends mes résultats demain !! :eek:

A+
 

stecy66

New Member
Re : Redoublement et candidat libre

Hello
Je viens de rater mon bts je suis anéanti, des personnes qui dormais en cours ou qui venais jamais l'ont eu et moi tjr présente!!! je l'ai rater j'attend mon relever de note pour voir ou je me situe par rapport au matières
 

stecy66

New Member
Re : Redoublement et candidat libre

CC jenifer ecoute je suis dans le meme cas que toi, j'attend mon relever de note pour voir quel matiere j'aurais a rattraper, et j'ai loupé une super offre d'emplois car je veux absolument redoubler, personnellement en candidat libre c'est dangereux mais après tout depend du nombre de matières a rattraper, le principal c'est de pas laisser tomber ;) ..
1 an sa passe vite mine de rien
 

stecy66

New Member
Re : Redoublement et candidat libre

CC jenifer ecoute je suis dans le meme cas que toi, j'attend mon relever de note pour voir quel matiere j'aurais a rattraper, et j'ai loupé une super offre d'emplois car je veux absolument redoubler, personnellement en candidat libre c'est dangereux mais après tout depend du nombre de matières a rattraper, le principal c'est de pas laisser tomber ..
1 an sa passe vite mine de rien
 

jennifere

New Member
Re : Redoublement et candidat libre

Bonjour et merci pour vos réponse.

J'ai loupée l'éco-droit, le management la rcf, et l'anglais ( a part la compréhension oral que j'ai validée). Je l'est loupée de très peu alors que j'avais bossée à fond ses matière ..

Je sais que ça fait beaucoup de matière mais le redoublement est vraiment mon dernier recours. Je veux vraiment travailler et le passer en candidat libre.

Ma question était plutôt : Si j'accepte le redoublement et qu'au final je n'y vais pas en septembre parce que j'ai trouvée du boulot, ça bloquera ma candidature en candidat libre?
 

Natsu

New Member
Re : Redoublement et candidat libre

Bonjour et merci pour vos réponse.

J'ai loupée l'éco-droit, le management la rcf, et l'anglais ( a part la compréhension oral que j'ai validée). Je l'est loupée de très peu alors que j'avais bossée à fond ses matière ..

Je sais que ça fait beaucoup de matière mais le redoublement est vraiment mon dernier recours. Je veux vraiment travailler et le passer en candidat libre.

Ma question était plutôt : Si j'accepte le redoublement et qu'au final je n'y vais pas en septembre parce que j'ai trouvée du boulot, ça bloquera ma candidature en candidat libre?


T'as ton relevé de notes ?
Je pense que vu les matières que tu as loupé, tu peux envisager de travailler et de le passer en candidat libre par contre il va falloir gérer ton temps de révision.
Après en ce qui concerne les modalités de redoublement je pense que ton école pourra mieux t'informer que nous mais normalement il devrait pas y avoir de soucis je pense.
 

jennifere

New Member
Re : Redoublement et candidat libre

Non mais j'ai vue mes notes sur le site. Je vais recevoir mon relevé d'ici une semaine. Et comment cela se passe en candidat libre. Je doit appeler le rectorat en septembre ?
 

Soms90

Member
Re : Redoublement et candidat libre

Absolument pas dans le sens ou être candidat libre c'est justement quand tu ne vas pas en lycée.
 

Soms90

Member
Re : Redoublement et candidat libre

Bonjour et merci pour vos réponse.

J'ai loupée l'éco-droit, le management la rcf, et l'anglais ( a part la compréhension oral que j'ai validée). Je l'est loupée de très peu alors que j'avais bossée à fond ses matière ..

Je sais que ça fait beaucoup de matière mais le redoublement est vraiment mon dernier recours. Je veux vraiment travailler et le passer en candidat libre.

Ma question était plutôt : Si j'accepte le redoublement et qu'au final je n'y vais pas en septembre parce que j'ai trouvée du boulot, ça bloquera ma candidature en candidat libre?




Absolument pas puisque tu es candidat libre parce que justement tu ne peux pas aller en lycée!
 

lolo26

Member
Re : Redoublement et candidat libre

Bonjour a tous,

je viens aussi de louper mon bts ag que j'ai passé en alternance. J'ai validé toutes les épreuves professionnelles mais je dois repasser toutes les matières générales. Je ne sais pas quoi faire, je suis un peu perdu...
le passer en candidat libre , refaire une année en alternance ou par correspondance...

je vous dis mes notes de matière générale :

Français : 3/20
anglais orale : 6/20
anglais ecrit : 6/20
anglais vidéo : 6/20
eco droit : 7/20
management : 8.5/20

Voila dite moi ce que vous en pensez.

tout mon entourage me dis de redoubler

merci pour votre aide
 

Letude

Active Member
Re : Redoublement et candidat libre

Bonjour a tous,

je viens aussi de louper mon bts ag que j'ai passé en alternance. J'ai validé toutes les épreuves professionnelles mais je dois repasser toutes les matières générales. Je ne sais pas quoi faire, je suis un peu perdu...
le passer en candidat libre , refaire une année en alternance ou par correspondance...

je vous dis mes notes de matière générale :

Français : 3/20
anglais orale : 6/20
anglais ecrit : 6/20
anglais vidéo : 6/20
eco droit : 7/20
management : 8.5/20

Voila dite moi ce que vous en pensez.

tout mon entourage me dis de redoubler

merci pour votre aide

Ta moyenne totale sur le BTS est de combien ?
 

Letude

Active Member
Re : Redoublement et candidat libre

ma moyenne est de 9.07

tu vas devoir repasser beaucoup de matières à ce que je vois mais je te rassure la première fois que je l'ai passé j'avais une moyenne totale de 8,91 et lorsque je l'ai repassé en candidat libre 10,71 donc tout est possible ! courage !
 

Amai

New Member
Re : Redoublement et candidat libre

Salut Lolo26,

Je viens de voir ton message.

Franchement, tu peux sois le refaire en alternance ou en candidat libre, l'avantage en alternance c'est que tu es sur d'avoir une rénumération si tu ne trouve pas de job en candidat libre. A voir en fonction de ta situation actuelle.

Bref, en regardant tes notes dans leur ensemble, je pense qu'il y a un manque de méthodologie (à revoir ?) car avoir 3 en français, j'imagine que tu ne rends pas copie blanche, si chaque argument avancé est cohérent et justifié, et si tu respecte l'ordre dans le compte rendu c'est à dire : Introduction (Phrase d'intro', problématique, annonce du plan, ect..), Développement et Conclusion. Puis, l'écriture personnelle : Introduction (Phrase d'intro', problématique (celle de la question posée), reformulation problématique, annonce du plan)), Développement (avec 2,3 exemples vu en cours ou même voir 1 seul dans chaque partie, et Conclusion (Rappel de l'idée générale des arguments avancées, ouverture sur un thème de société).
Personnellement je pense qu'avec ça tu peux viser au moin 8 ou 9 voir la moyenne si ce n'est pas plus.

L'anglais orale, ça paraît bête mais c'est du par coeur, le 15 voir même plus est accessible à tous sérieusement, je ne suis pas bilingue mais j'apprécie particulièrement cette matière. J'avais une technique que j'ai appliqué pour tester qui m'a donné 18 au dernier semestre et 20 à l'exam final (j'étais comme toi en alternance aussi). Tu te force à connaitre sur le bout des doigts ton compte rendu, et lors des 30 min ou 20 min de préparation tu te concentre à rédiger seulement la fiche de communication ou du moins ce que tu as peur d'oublier (bien évidemment plus tu en sauras par coeur le jour J moins t'auras à écrire sur ta feuille de brouillon, tu peux également écrire sous forme de liste ton compte rendu genre : my firm, customers, suppliers, competitors, my task, ect... dans un petit coin de ta feuille pour garder le fil tout au long de ton oral. Tu réponds aux questions posées point barre sans t'évader. Quand l'examinateur note sur sa feuille, c'est le moment de puiser rapidement les infos sur ta feuille. Si tu n'as pas 15, tu peux je pense envisager plus de 6 (note actuelle). 2 élèves de ma classe ont fais ça, il y en a une qui s'en est sortit avec 16 l'autre 13 ou 14, et je peux te dire qu'à la base, elles ne sont pas du tout à l'aise ni l'oral et encore moins en anglais, l'une n'aime pas du tout cette matière pour te dire. Rien est impossible à celui qui croit ? :eek:

Pour les autres, c'est considérablement plus de notions et de cours à se les intégrer (éco/droit/mana) afin que cela ressorte automatiquement face à une situation donnée néanmoins il y a également de la méthodo et une structure lors de ta rédaction (titre du thème en éco +1 point, ou en mana' définir chaque terme que tu citeras, ect ect ....). On dit souvent qu'en éco, il suffit de s'informer et de regarder l'actualité, je reste perplexe sur cette idée.

J'ai rédiger rapidement ma réponse, il manque sans doute des parties dans les matière citées mais voici mon avis général. Tu as largement tes chances de refaire une année en alternance si tu te fixe dès le début tes objectifs et reprendre chaque matière une par une. Le rythme en alternance n'est pas facile je le conçois mais un peu de motiv et ça passe crème !!

Courage
 

lolo26

Member
Re : Redoublement et candidat libre

bonjour Amai, merci pour ton message je vois que tu as pris du temps pour le faire vu la longueur.
Actuellement, je recherche un emploi et en fonction du boulot que j'aurais je verrai si je retente le bts ou pas. Mais je t'avoue quand ce moment je n'ai plu de motivation pour le repasser. L'inscription à l'examen ce fait en octobre ou novembre je crois j'ai encore un peu de temps pour me décider.
En Français, j'ai beaucoup de lacune.. je n'arrive pas à confronter les idées pour la synthèse et malheureusement pour l'écriture personnelle j'ai mis les mauvais auteurs. Pour l'anglais, j'ai tout appris par cœur ou je n'ai pas réussi c'est quand elle posait des questions.
 

Amai

New Member
Re : Redoublement et candidat libre

Ok mais réfléchis bien car ce serait vraiment dommage de laisser trainer ça tout en sachant que tu n'es vraiment pas loin de la moyenne, je n'aurai pas tenu un tel discours si ta moyenne se située à 5 ou 6.

Si besoin MP me.

Tchuss
 

Letude

Active Member
Re : Redoublement et candidat libre

Ok mais réfléchis bien car ce serait vraiment dommage de laisser trainer ça tout en sachant que tu n'es vraiment pas loin de la moyenne, je n'aurai pas tenu un tel discours si ta moyenne se située à 5 ou 6.

Si besoin MP me.

Tchuss

surtout que c'est possible !
 

marie14880

New Member
Re : Redoublement et candidat libre

Bonjour letude

J'ai vu tes résultats en matières générales, je pense comme amai en français tu dois avoir un pb de méthodologie: dans ma promotion bcp avait du mal, si tu faisais la méthodo: intro, developpement, conclusion, écriture perso cohérente t'avais la moyenne. Certains ont débuté à 4 ou 5 et ont eu 8 ou 9. Pour la synthèse dans l'intro tu dois dégager une problématique qui va guider ton plan et ton travail.
J'ai appris à faire un tableau de confrontation des données.

Je n'avais jamais fait de management et j'ai eu 17 sur 20, le secret c'est d'identifier dans la question les mots clés et les définir puis appliquer au cas. Puis ne pas hésiter à citer pleins d'auteurs ce que j'ai fait, ça rapporte des points bonus

En économie, c'est un peu le meme principe bien identifier les mots clés dans la question, et suivre l'actualité, j'étais abonnée au magasine alternatives economiques, et pareil ne pas hésiter à cter des auteurs, pour le sujet sur le developpement durable, j'ai cité le rapport Bruntland, la notion de bien public mondial: Samuelson. J'ai cité dans les solutions le principe pollueur payeur.

Tu peux faire en alternance, l'avantage que tu as c"est que tu as réussi les épreuves professionnels sans valider le BTS, ça peut être intéressant pour une entreprise, ça montre que tu es plus pratique que théorie.L'avantage de l'alternance c'est que tu auras des cours pour revoir la méthodo. APrés faudra s'organiser pour travailler les cours,

Bn courage
 

Ca peut vous intéresser