Calcul du taux d'actualisation

Guavagelie

New Member
Bonjour à tous

j'ai besoin de vos lumières.

Comment puis-je calculer la VAN si je n'ai pas de taux d'actualisation ?
Dois-je effectuer un autre calcul (TRI par exemple) afin de trouver le taux tant recherché ?
Si oui, avec quelle formule ?

Merci de bien vouloir m'aider sur ce coup là :embarassed: je nage
 

miko13

New Member
Il n'y a pas de formule, tu le fais à tâton (au hasard), c'est le plus sûr :

Le TRI est le taux de rentabilité interne souvent reconnu comme un critère de sélection économique entre projets : si on doit choisir entre plusieurs projets,
définis par des investissements et des cash flows (apacité d'autofinancement) connus dans le temps, on pense souvent que l'on doit choisir le projet qui a le
TRI le plus élevé.

Cependant, ceci n'est pas vraiment justifié, et peut être faux comme le montre l'exemple ci-dessous. Retenons que la VAN (valeurs actuelles nettes) est le
critère de référence pour comparer des projets, et que le TRI n'est pas un critère pertinent de choix de projet ; il permet juste de savoir si les projets sont
rentables (comparaison entre le TRI de chaque projet et du taux d'actualisation du capital).

Exemple :
-------

Taux => 10% VAN => 230,20 €
Taux => 13% VAN => -10,40 €

Calculer le TRI

10%+1%*(230,40-0)/(230,20-(-10,40))=10,96%

Explications :
Tu prends le taux initial 10% car tu sais par avance que le taux de rentabilité interne va se situer entre 10 et 13%. A partir de 10%, tu rajoutes 1% auquel tu muliplies
la différence entre la VAn initiale et 0, pour savoir ue tu veux calculer le TRI (VAN=0) et tu divises le montant de la VAN de départ auquel tu soustrait la deuxième VAN 10,40.

C'est tout simple et demande à ton prof de compta de te donner des exercices sur le calcul du TiR ou TRI.

Tu peux m'envoyer un email à : cl.miconi@orange.fr
 

vestale974

Well-Known Member
Guavagelie link=topic=82790.msg913898#msg913898 date=1211019300 a dit:
...Comment puis-je calculer la VAN si je n'ai pas de taux d'actualisation ?
Quels sont les éléments à ta disposition pour calculer ta VAN ?
Il y a forcément un capital initial, une durée et une valeur acquise !
 

Ca peut vous intéresser