Petit boulot le soir+ Bts AG en alternance compatible ou pas ?

bea24

New Member
salut

Je voudrais savoir si parmi vous il y aurait des gens qui ont testé cette formule ? si c'est faisable au vu du programme ou pas possible?
Je suis motivée mais je n'ai jamais fait de compta c'est + ça qui me fait peur. J'ai peur de devoir passer beaucoup de temps sur la compta car un peu de mal avec les chiffres et que si je fais un petit boulot en + de la période en entreprise, je n'arrive pas à suivre. J'ai un bac ES à la base et ai une expérience dans le secrétariat et dans le droit.

Donc est ce faisable d'après vous ? Et est ce que j'ai le droit légalement ou pas de faire ça ? parce qu'en contrat pro ça ne fait pas beaucoup d'argent et je souhaite continuer à payer un max de truc :factures.... (pas envie de vivre au crochet de mes parents)
Si quelqu'un a un avis là dessus ou une autre solution à me suggérer .

Je précise que je travaillais mais en contrat précaire et je n'ai pas réussi à retrouver de travail car on me dit que je n'ai pas assez d'expérience c'est pour ça que je souhaitais faire ce bts en alternance (pour la partie expérience).

Merci d'avance.
 

bigtiti

New Member
j'ai (eu) quelques élèves dans ce cas. C'est parfois compliqué, notamment lors des examens blancs et des dernières semaines de cours...
 

crouicette

New Member
alors moi je ne te conseille vraiment pas ! je suis en fin de 1ère année BTS AG en alternance et le travail à faire le soir est assez important donc je pense que ce serait vraiment suicidaire ..
 

loulou.et.cie

New Member
je viens d'obtenir mon bts ag que j'ai effectué en alternance, si tu es super motivée ok, mais franchement, c'est du boulot le soir. entre les cours à revoir et des exos à faire pour s'entrainer.

mais moi, je dis quand on veut, on peut.

j'ai bien réussi avec un boulot à plein temps, une maison à gérer et deux enfants (8 et 11 ans), alors y a pas de raison, mais faut mettre les bouchées doubles.

en plus, y a pleins de topics pour t'aider en compta.

n'hésites pas, on pourra t'aider (j'adore la compta) et d'ailleurs l'année prochaine, je fais un BTS CGO

bon courage :wink2:
 
Franchemment d'après ce qu'a marqué bigtiti ce serait possible
mais je trouve ça assez étrange car quand tu travaille en alternance (étant donné que les heures de cours sont comptés comme travailler) tu fais 35 heures normalement et la loi n'autorises pas à travailler plus de 44 heures par semaine.
La durée moyenne de travail ne peut être supérieure à 44 h par semaine sur une période de 12 semaines consécutives. En aucun cas la durée hebdomadaire sur une même semaine ne peut dépasser 48 heures. La durée quotidienne de travail ne peut excéder 10 heures par jour sauf dérogation. Le dépassement ne peut porter la durée quotidienne à plus de 12 heures.[font=verdana, helvetica, sans-serif][size=small]
[/size][font=verdana, helvetica, sans-serif]Je m'étais moi-même renseigné car je voulais faire cela (travailler en 35 heures et bosser) et vu que je ne connais pas de patron qui prends que 9h hebdo j'ai laissé tomber.[/font][font=verdana, helvetica, sans-serif]
[/font]Après tu peux jouer sur les douze semaines consécutives, j'avoue que j'ai moyennement compris donc j'ai laissé tomber.
[/font][/]
 

dolce-gusto

New Member
En effet, la première chose à vérifier est de ne pas dépasser l'horaire légale de travail, car en contrat pro ou apprentissage, tu es déjà à 35h par semaine.

En plus, il faut savoir que même si le niveau est tout à fait atteignable sur ce BTS, il y a du travail personnel à faire, et des choses à apprendre, revoir etc... Des épreuves de BTS à préparer d'avance, beaucoup plus que dans l'ancien BTS.
Maintenant tu prépares l'épreuve de communication écrite, orale, l'épreuve de gestion relation clients et fournisseurs, l'épreuve de pérennisation de l'entreprise... Tout en sachant qu'il est difficile de préparer l'épreuve de pérennisation sur le temps de travail, au mieux dans ma classe, les mieux lotis préparent 20% de leur épreuve sur leur temps de travail, les moins bien lotis peu de temps...

Alors si en plus de tout ça, tu as un autre boulot à assurer, le ménage à faire et la bouffe quand tu rentres chez toi, ça va être difficile...

Personnellement, quand je rentre à la maison, j'ai tout le quotidien à gérer (ménage, papiers, préparation repas etc) donc j'arrive rarement à me mettre à bosser avant 20h... Et en raison de ma maladie, il est rare que je puisse veiller plus tard que 21h30... Autant te dire que c'est pas rare que mes nerfs lâchent, alors le peu de temps de repos que j'ai pour moi, si j'avais un autre boulot à assurer, je ne tiendrai pas...

C'est vraiment à mûrement réfléchir de ton côté. Si c'est vraiment une question de ne pas dépendre de tes parents, tu peux toujours t'engager à leurs rembourser plus tard pas petites mensualités l'argent qu'ils t'ont donné pour vivre. Parce qu'il vaut peut-être mieux 2 années pendant lesquelles tes parents t'aident un peu pour obtenir ton BTS et un boulot qui te fait gagner ta complète indépendance, que 2 années certes indépendantes, mais qui t'ont poussé à bout et avec le risque de rater ton BTS, donc de dépendre une troisième année avec 0 revenus (si pas de redoublement possible avec ton entreprise) pour devoir repasser l'épreuve...
 

mylene35

New Member
A ta place je ne tenterais même pas à moins que tu es les nerfs très solide et que tu aimes les nuits blanches.

Par contre ce que tu peux faire c'est t'inscrire dans des agences de communication pour être distribuer, hôtesse et animatrice commerciale quand tu as le temps
 

Espérance85

New Member
Moi je te conseillerai de travailler en intérim le week end en restauration. C'est ce que moi je fais, seulement le samedi soir car pas d'autre demande. Mais ça me fait un surplus de revenus non négligeable, sachant que je bosse en moyenne 6 à 7h par samedi soir.

Après oui par contre, faut vraiment être motivée pour tout ce que tu dois faire. Moi je le suis, je travaille beaucoup mes cours la semaine, je suis assidu dans mon entreprise qui m'accueille en alternance pour mon BTS et pour mon deuxième job en intérim je suis également motivée. Par contre aussi, ne pense pas pouvoir sortir autant que tes amis sur ces deux années. Quoique tu fasses d'ailleurs, car il faut vraiment s'investir à fond, même les week end...

Bon je ne suis peut être pas un bon exemple, je vis assez sur les nerfs en permanence car je suis trop motivée et compte trop sur l'obtention de mon diplome. Je te dis simplement que cumuler deux emplois, moi je peux faire. A toi de voir.
 

Anna47

New Member
Moi ce ne serait pas quelque chose que j'aurais tenté!

C'est déjà difficile l'alternance et si tu prend en plus un boulo le soir je pense que ça ne vas pas être du gâteau!
Nous avons beaucoup plus de travail personnel à fournir car nous faisons le programme en beaucoup moins de temps que dans le cursus normal.

De plus il faut être opérationnel et pour les cours et pour ton entreprise.
 

zvetlana002

New Member
Pour moi, ce rythme de vie pourrait être faisable, en acceptant évidemment de faire les sacrifices d'une "vie étudiante" et personnelle aussi...mais dans ton cas sincèrement je doute que ce soit possible dans la mesure où tu sais que tu te lances dans une voie où tu n'es pas forcément à l'aise, la compta. Ça sous entend qu'il te faudra peut être plus de temps que la moyenne pour comprendre un concept, une démarche, un cours...en rentrant chez toi 7/7j à 18 ou 19h tu penses que tu pourras te plonger pendant 2 ou 3h plusieurs fois par semaines pour te concentrer sur des exercices ?
 

Ca peut vous intéresser