Analyse spatiale + Analyse du territoire

EmilieDu

New Member
Bonjour à tous, J'etudie via le CNED et ces deux matieres sont séparées lors de l'étude des cours et devoirs malgré qu'à l'examen tout soit réunit en une seule et même matière ( ça se passe pareil pour ce qui sont "à l'école"?! )
J'aurais aimé savoir comment vous étudier ces deux matières? Les cours d'analyse territorial du CNED sont TRES TRES dense et je ne sais pas du tout ou se trouve l'essentiel!!
Pour la méthodologie de ces deux matières je vois partout des methodos différentes et je n'arrive pas à m'y retrouver (desespoir quand tu nous tiens!!)Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la méthodo de ces deux matières et sur ce qui est indispensable de connaitre pour l'examen ?
merci d'avance car j'ai l'impression de commencer à être un peu débordé :wacko:
 
L

Laura77

Guest
Moi ce que je te conseille c'est de regarder les anciens sujets du BTS, ça te donnera tout de suite une idée de ce qui tombe.
Rassures-toi, à l'école aussi les matières sont séparées! :happy: on l'appelle analyse spatiale et analyse du patrimoine.

Le but de l'analyse spatiale au BTS c'est :

:fleche: tu as plein de docs sur une région
:fleche: on te demande de voir qu'est-ce qu'offre ce patrimoine, quelle est la demande des touristes et quelles solutions on peut apporter à ce territoire pour qu'il se développe.
:fleche: Souvent on te donne une région pas très développée touristiquement.
:fleche: parfois on te demande un croquis ou une coupe topographique à faire.

Y'a pas à se prendre la tête en analyse spatiale, retiens les caractéristiques des types de tourisme en France (balnéaire, fluvial, montagnard, urbain,rural), quelles solutions on peut apporter. Après, tout dépend des documents que t'auras. Mais entraîne-toi plutôt avec les anciens sujets!

Pour l'analyse du patrimoine, c'est plus complet mais ça compte moins au niveau du barême au bts (il y a moins de points dessus). Y'a tout le patrimoine à apprendre par coeur (géographie, histoire, arts,gastronomie) et après je n'ai pas eu de supers profs donc je ne sais plus trop. :wacko:
 

EmilieDu

New Member
super merci laura!! J'ai jetté un coup d'oeil sur les sujets tombés précedemment au BTS et à vrai dire je flippe plus qu'autre chose mais bon autant affronter la vérité en face ===> j'ai du pain sur la planche!! :laugh: A+
 

Tchoupidou

New Member
EmilieDu link=topic=104465.msg1180466#msg1180466 date=1266349200 a dit:
super merci laura!! J'ai jetté un coup d'oeil sur les sujets tombés précedemment au BTS et à vrai dire je flippe plus qu'autre chose mais bon autant affronter la vérité en face ===> j'ai du pain sur la planche!! :laugh: A+

Je n'ai pas mis le nez dans mes cours d'analyse du territoire pendant le deuxième année au cned. C'est pas bien je sais. Pourquoi j'ai fait ça : car le jour de l'exam, tous tes docs contiennent les réponses (comme dans les devoirs). Alors oui, il faut un peu de culture générale, connaitre les méthodologies pour élaborer les rapports.

Exemple à ne pas suivre. :moke:
 

Yelizik

New Member
Tchoupidou link=topic=104465.msg1181130#msg1181130 date=1266531537 a dit:
Je n'ai pas mis le nez dans mes cours d'analyse du territoire pendant le deuxième année au cned. C'est pas bien je sais. Pourquoi j'ai fait ça : car le jour de l'exam, tous tes docs contiennent les réponses (comme dans les devoirs). Alors oui, il faut un peu de culture générale, connaitre les méthodologies pour élaborer les rapports.

Exemple à ne pas suivre. :moke:

J'ai fait exactement la même chose :closedeyes: :biggrin:
 

kelkune

New Member
Bonjour,

moi j'ai passé la première année au lycée et la je fais ma deuxième année avec le CNED. En analyse du patrimoine on a principalement étudié la préhistoire, le monde romain, l'art roman et l'art gothique, la renaissance. J'ai appris par mes amis du lycée qu'ils n'avaient quasiment plus avancé dans la matière et n'avaient meme plus cours dans cette matière (sauf ceux qui ont pris l'option patrimoine..)! On se demande alors pourquoi une telle densité en analyse territoriale au CNED... je me dis qu'il suffit de s'interesser à son pays pour developper sa culture dans les 2 matières ! ;)
 

Anenome

New Member
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'épreuve d'analyse du territoire. J'ai déjà fait plusieurs devoirs type examen en classe mais je n'arrive toujours pas à saisir ce qu'on attend exactement de moi concernant les propositions à faire pour développer et animer le territoire.
Tout ce que je me borne à faire pour l'instant c'est d'énumérer les partenaires/financements potentiels et de donner quelques banales idées (créer des visites, par exemple)...
De plus, y a-t-il un plan type à respecter ?

Quelqu'un peut m'aider ? :happy:
 

Ca peut vous intéresser