"Livret d'accueil pour stagiaires" -que mettre ????????

lora02

New Member
Salut,
je viens juste de voir le poste sur les actions professionnelles et j'ai vu cet exemple parmis les actions possibles. J'en ai que 4 actions, donc faut que je m'active!
Je sais que dans l'entreprise ou je suis (en alternance), un livret d'accueil pour les stagiaires pourrais servir car il n'y a aucun document pour les guider, les orienter..etc. Ce manque je l'ai ressentis moi meme d'ailleurs au début.
Mais la question est : comment faire?? Quels informations pourrais je mettre, sachant que le Livret d'Accueil destiné aux visiteurs (qui pourrait etre mon support) est assez complét ..??
avez vous des idées svp?

Une deuxieme action possible de cette liste est la "Réalisation d'un catalogue informatique" -toujours déstiné aux stagiaires ou personnel nouveau...- mais , j'ai une hésitation car ce que je comprend moi par "catalogue informatique" c'est un dossier qui comprend toutes les explications relatives aux logiciels utilisés dans l'entreprise. Si c'est bien ça , ça pourrai faire une action, sinon je dois chercher d'autres idées . ..
Aidez-moi , j'ai besoin de vos idées et vos opinions ! :idea:
Merci
Ciao
 
Moi j'ai fais un livret d'accueil pour la prochaine personne qui me remplacera après mon apprentissage.

Voilà ce que j'y ai mis (si quelqu'un a des suggestions...) :wink:

Page de présentation
Sommaire

Présentation des assistantes de mon étages (+ leurs fonctions et l'organigramme de leur service)

Présentation de mon service (tâches que j'effectue, organigramme...)

Un tableau avec les numéro de téléphone le plus souvent utilisés.

Je ne sais pas si cela à un rapport finalement mais bon :cry:
 

cahouette

New Member
Kikoo,

j'ai fait la même action mais je travil dans une école donc ça risque de ne pas être tout à fait pareil.

Dans mon livret j'ai mis :
- une petite introduction (ce livret a été réalisé pour vous aider a vous familiariser blablabla)

- le sommaire

- un plan

-le règlement intérieur

-les services (self, infirmerie, CDI ...) en mettant les horaires et les infos pratiques

-un trombinoscope des formateurs qu'ils auront.

Surtout pense à mettre des photos et de la couleur c'est un livret d'accueil !!!!

voila j'espère que ça t'a été utile. Tiens moi au courant de ce que tu as mis

Bon courage
 
Oui moi aussi j'ai mis plein de couleur, des photos des assistantes, de produits, et ça fait tout de suite plus beau. C'est plus joyeux et on a plus envie de le lire.
 

sidjay62

New Member
Effectivement, il faut que ce soit bien construit claire et coloré, mais pas trop c'est pas carnaval non plus !

c'est certains que si le dossier est bien présentable ..c'est mieux.
 

smooth75

New Member
Mais quand vous allez présenter cette action quelle seront vos annexes.

Ce sera le livret en lui-meme?

Moi aussi je suis en train de faire cette action mais je suis un peu perdue au niveau des annexes et de la présentation.
 

laurej

New Member
Moi je viens de faire un livret d'accueil, voici ce que j'ai mis dedans :
Historique de la sté
fiche d'identité de la sté (chiffre d'affaires, date de création etc ...)
organigramme
l'équipement des bureaux (logiciels)
le rôle de chaque service
N° tél du personnel et les adresses emails
les services de la sté qu'elle propose
les produits qu'elles fabriquent

voilà j'espère que ceci t'aidera
bon courage
 

sevduf

New Member
réponse a ta question

a mon avis tu pourrais egalement y intégrer des modes opératoirs sur les choses basiques de la societe car qd on arrive dans une société on ne connait pas es procedures et ca casse les pied suax ges de perdre du tps a expliquer les choses.
 

B2D

New Member
Je suis du même avis que sevduf, je vais également faire un livret d'accueil / mini guide de procédures qui sera destiné aux futurs arrivant et à l'intérieur j'ai l'intention de mettre toutes les infos sur la société (adresse, accès, organigramme, le fonctionnement etc) et ensuite faire une petite partie "Procédures" (par exemple le courrier, les bons de commande, les congés rtt etc)