Différence entre compte-rendue et resumé SVP

justin

New Member
Je sais que la différence entre un resumé est un compte rendue c'est que dans le compte rendue il y'a une intro et une conclusion cela dit dans le corps du texte je ne vois pas de différence entre les 2 donc si quelqu'un avait une explication.
 

MAb

New Member

Wizard

New Member
HELP!!!! Différence entre compte-rendue et resumé SVP

Oui, et j'insite sur le fait qu'il faut absolument présenter le document : de nombreux candidats se jettent dans le texte sans avoir pris le temps de donner les informations "périphériques". Auteur / publication / titre /date. Ensuite, après avoir présenté, bien dire en une ou deux phrases maxi quel est le thème essentiel. Or, le thème est souvent dans le titre : prenez le temps de l'analyser, ça évitera bien des contresens et diversions inutiles.

Dans le développement : rendre compte, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que résumer. Il faut sélectionner les infos importantes pour éclairer le texte et sa "problématique". Dans un compte rendu, on doit souvent dire "according to the author"... et autres expressions permettaént de voir que vous avez su dégager le "point de vue" de l'auteur.

Dans la conclusion, vous montrez que vous vous êtes distancié par rapport au texte, en donnant brièvement votre point de vue sur la question. C'est la la principale différence avec un résumé qui est enitèrement neutre et factuel.

Bon courage !
 

MAb

New Member
HELP!!!! Différence entre compte-rendue et resumé SVP

:cry: Et si j'avais su tout ça l'année dernière !!! :cry:
Merci Wizard de toutes ses précisions ! :smile:
 

Wizard

New Member
HELP!!!! Différence entre compte-rendue et resumé SVP

Bonjour

Je dois dire quej e suis très étonnée, voire horrifiée :blink:

Les résumés et autres compte rendus, on travaille ça dès la première année de BTS. Et même pour ceux et celles qui sont au CNED, je ne comprends pas, car c'est expliqué dans le cours. :arrow2: Je ne voudrais pas paraître désagréable mais... lisez-vous vos cours et écoutez-vous vos professeurs ? (je sais, je sais, pour les professeurs, c'est toujours de leur faute :biggrin:)
 

MAb

New Member
HELP!!!! Différence entre compte-rendue et resumé SVP

Nan mais moi je ne critique aucunement ma prof, au contraire ! Niveau traduction et analyse, elle nous a appris pleins de choses ! Mais vos explications concernant le résumé et le compte rendu sont tellement plus claires... Par exemple, je n'avais jamais compris que dans le compte rendu, il fallait donner le point de vue de l'auteur, enfin si mais pas à ce point là quoi ! lol
 

justin

New Member
Alors je proteste contre toi wizard! Je suis au cned et il n'ya aucune méthode pour faire un compte-rendue, j'ai cherché dans tous mes cours.
 

gossbo75

New Member
Ma prof nous a dit que faire une annonce de plan pour le compte rendu n'était pas obligatoire !
Est ce vrai ?

Ce qui se contredit totalement avec ce que m'a dit ma prof de l'année dernière!
 

Max845

New Member
Bonjour, pour le compte rendu doit-on donner son avis dans la 3eme partie (comme pour l'oral) ou seulement dans la conclusion ?
 

vanillee01

New Member
arf moi je suis au cned et c'est la merde car je n'ai pas du tout eu le temps de travailler l'anglais cette année. Et je me suis complètement planté dans le compte rendu c'est a dire que j'ai fait une traduction en fait du texte et j'ai résumé! :wacko: :wacko:

j'ai jamais fait de compte rendu de ma vie donc je savais pas ce qu'il fallais faire :cry: :cry:

Le pire c'est que j'ai bien compris le texte mais on va m'enlever la totalité de mes points alors parceque je n'ai pas du tout fais de compte rendu :s
 

Ca peut vous intéresser