Résumé ou compte rendu en français

sam669

New Member
Bonjour,


J'ai pu m'apercevoir que tous les sujets d'anglais depuis 2006, il y avait soit un résumé à faire en français soit un compte rendu à faire en français.

Et notre prof nous a toujours dit qu'il pourrait avoir un résumé à faire en Anglais par exemple.


Quand je vois que pour la 2ème partie, il s'agit toujours de questions à répondre en anglais je me dit que la 1ere partie soit le résumé ou le compte rendu est toujours en Français.

Qu'est ce que vous en pensez ?

ps : je suis en BTS MUC

Merci
 

nonotorflydu43

New Member
En effet y'a de grandes chances que ca soit un compte rendu en français comme les autres années ...
 

Toya78

New Member
Slt,

Comme la plupart d' entre nous je passe l' ecrit demain, et une question bete me vient à l" esprit.
Quand la question est:"Vous degagerez les idées essentiellles du texte", c est un compte rendu ou un resumé ???

Merci d' avance ! :biggrin:
 

Jérôme9501

New Member
quand tu as une formule du style "Vous degagerez les idées essentiellles du texte" tu fais un compte rendu et c'est pareil avec toutes les autres consigne
tu ne fais un résumé que quand le mot résumé apparait dans la consigne
 

sam669

New Member
Quand il est dit vous en dégagerez les idées essentielles il s'agit d'un résumé et non d'un compte rendu Jérome.
 

hellahella

New Member
Si je résume :

- Le compte rendu c'est : Source + date + idée principale de l'article + (annonce du plan ?)
Ensuite on regroupe les idées du texte en deux parties
Puis conclusion, ouverture (commentaire ?)

- Le résumé: Pas de source, pas de date, on reprends chronologiquement les idées sans faire de conclusion.

Est ce bien cela ?
 

hellahella

New Member
Quand je disais deux parties, c'est parce que il faut bien regrouper les idées du texte entre elles, ce qui forme forcément plusieurs parties ou plutot paragraphe.
Y a t il un plan à annoncer en intro pour le compte rendu ?

Pour le résumé, faut il mettre les sources ? Je doute !
 

LILYB

Best Member
Résumé ou compte rendu en français

Je récapitule : :smile:

:fleche: Compte-Rendu :

Intro : source, titre, date, auteur
Plan (on procède comme en français, on regroupe les idées)
Conclusion

:fleche: Résumé : On résume le texte, sans rien n'y ajouter.

:fleche: le résumé ou le compte-rendu peuvent-être à effectuer en français ou en anglais.

:fleche: "idées essentielles" = résumé il me semble.
 
M

Maxou78

Guest
LILYB link=topic=106409.msg1206488#msg1206488 date=1273531993 a dit:
Je récapitule : :smile:

:fleche: Compte-Rendu :

Intro : source, titre, date, auteur
Plan (on procède comme en français, on regroupe les idées)
Conclusion

Etant donné le peu de mots qu'on nous accorde, je ne sais pas comment vous faites pour caler la conclusion! Je n'ai jamais pu en faire mais n'ai pas été pénalisé pour autant.
 

LILYB

Best Member
Eh bien moi c'est la méthode qu'on m'a toujours donnée lorsque j'effectuais mon bts. Et je n'ai jamais entendu dire qu'il ne fallait pas en faire, au contraire...
 

Naeria

New Member
dépitée ! j ai fais un compte rendu au bts :( Pour moi idées essentielles c etait ça mais en fait non à ce que je vois ici :arrow2: :cry:

Suis blasée j'espère me rattraper sur le reste :wacko:
 

LILYB

Best Member
Je pense que quand rien n'est dit de façon précise, on peut penser que les deux façons de faire seront acceptées. Les idées essentielles peuvent, en effet, être mise en avant dans un compte-rendu ou juste décrites dans un résumé.
 

PsykOoO

New Member
LILYB link=topic=106409.msg1228759#msg1228759 date=1278798825 a dit:
BTS MUC mention bien ? (cf ta signature). Ya pas de mention en BTS il me semble pourtant...
Nan y en a pas. Mais, ca permet de situer un peu :moke: Pour en revenir à l'anglais, les profs de mon academie ont trouvé l'énoncé du sujet bien trop flou
 

gregrette

New Member
Il est vrai que de plus en plus on a "résumer les idées essentielles" dans les épreuves écrites, puis une écriture personnelle en anglais.La seule chose dont on peut être sûr, c'est qu'il y aura toujours 2 parties:- une à rédiger en anglais (cela pourrait être un résumé d'un texte français, même si ce n'est plus vraiment demandé actuellement... rien ne l'empêche dans les textes officiels) - ET une à rédiger en français qui est souvent un résumé des idées essentielles (pas de points pour source et date, mais des points pour le sujet, et pas besoin de conclusion perso puisque le document en a une) mais qui pourrait être une traduction par exemple...
 

Ca peut vous intéresser