avant d'aller en épreuve je dois aller au travai?

emilie11031987

New Member
bonjour,
je passe mon oral d'anglais le 19 mai et je suis convoqué a 13h30. Comme je suis en alternance est ce que je dois aller au travail le matin?
 

marmotte86

New Member
Coucou,

Non tu n'as pas à travailler, les jours d'examen sont considérés comme absences pour motif d'examens, ta justif est ta convocation que tu dois remettre à ta RH, ou il aurait fallu les remettre avant les exam et prévenir ton employeur (tuteur collegue etc) de tes absences.

De plus, il te faut arriver une demie-heure à l'avance, et pour sécurité 1 heure à l'avance (pour éviter le problème du RER pour les écrits de mardi au parc des expo) et donc il te faut du temps le matin avant ton epreuve, tu ne peux pas être en condition d'examen tout en étant au travail concentré sur tes dossiers !

voilou
 
Je me suis fait arnaquée ils m'ont obligé à travailler la demi-journée d'avant et ils m'ont pris mes heures d'examen sur mes RTT.

Mais je me pas dire quelquechose étant donné que l'ambiance est vraiment mauvaise ...
 

Marya72

New Member
Dans ma promo, on n'a pas toutes été logées à la même enseigne, c'est vraiment au bon vouloir de chaque employeur.

La logique voudrait que quand on a signé la contrat alternance, c'etait connu de l'employeur qu'il y aurait des jours consacrés aux exam, et je ne trouve pas ça correct de gratter sur les RTT ou CP pour ça.
 

Baka

New Member
Non, apparemment il est tout à fait en droit de demander à son étudiant de venir travailler avant ou après son examen d'oral.
Enfin, c'est ce que m'a dit l'administration de mon établissement, et confirmé par le prof de droit.
Mais généralement, et je dis bien généralement, l'employeur laisse la journée à l'étudiant ..
Bonne chance.
 

Marya72

New Member
Ou sinon si on te cherche des noises, tu pointes au boulot, et tu prépares tes oraux ou autres, tu auras fait acte de présence..
 

emilie11031987

New Member
bais pour ma part, je lui ai donner la convocation quand je l'ai reçu après, la DRH ne m'en a pas parler donc je ne viendrai pas mercredi matin.
Par contre je verrai bien si elle me les a déduit sur mon bulletin de salaire.
bonne journée.
 

liloone

Best Member
Quand j'avais un oral l'après midi, je devais aller travailler le matin ou poser une demi journée ... par contre l'après midi était considéré comme demi journée d'examen donc "cadeau" de ma boite.
 

mooustyk

New Member
a savoir que l'employeur n'a pas le droit de prendre tes rtt

" Congés pour examen

Vous bénéficiez, à votre demande, d'un congé de 5 jours dans le mois qui précède votre examen pour la préparation des épreuves et vos révisions.
Si des révisions ou des enseignements spéciaux sont organisés par le CFA, l'apprenti se doit de les suivre. "
http://www.lapprenti.com/html/apprenti/conges.asp

alors ne vous faites pas avoir par vos employeurs, vous etes des salariés comme vos collègues... et bonne ambiance ou non tu as des droits! et lui des obligations!
 

Loulougan

Active Member
Moi je posais même pas la question tel jour et tel jours des oraux : bah je serais pas là...
en plus on passait à Saint denis quoi... moi qui viens du 78 c'était pas la porte a coté...
Ils ont voulu me retirer ces jours, j'ai menacé d'appeler l'inspection du travail... j'ai gardé mes jours et ils m'ont proposer un CDD après, comme quoi ^^