Gaston Berger ou CFPB Lille ?

Lycaan

New Member
Bonjour à tous,

Comme stipulé dans le titre je me vois devant un dilemme pour la rentrée prochaine : intégrer Gaston Berger (GRETA) ou le CFPB de Lille pour un BTS banque en alternance.

Je suis étudiante sur la région Lilloise depuis 2011 (j'ai suivis une première année de DCG sans grande conviction), et si je ne doute pas de la réputation de Gaston Berger dans le supérieur, je n'ai entendu que très récemment parler du CFPB (au cours d'un entretien en banque pour être exacte). Je me pose donc des questions vis à vis de ce dernier, je me suis renseignée un minimum sur eux et ai donc appris qu'il s'agit d'une structure privée, présente un peu partout sur la France et apparemment assez appréciée par les banques (biais des partenariats).

Au départ j'étais partie pour Gaston Berger mais maintenant je suis en plein doute, je recherche donc des expériences d'étudiants ayant intégrer l'une ou l'autre structure. Les témoignages d'étudiants venant d'autre CFPB sont bien sûrs les bienvenus. =)

Mes questions se portent essentiellement sur :

- Le renom des établissements auprès des banques (y en a-t-il un plus connu, ou d'avantage apprécié ?)
- La qualité de l'enseignement (ambiance, administration, professeurs, intervenant, cours) et par extension le taux de réussite en fin de BTS
- J'ai cru comprendre que la formation au sein du CFPB est financé par l'employeur, est-ce exact ? Sans quoi je n'aurais pas les moyens d'y entrer...
- L'alternance cours/entreprise. A Gaston Berger c'est 3 jours en entreprise et 2 jours en cours, tandis qu'au CFPB c'est 15 jours / 15 jours. Y a-t-il une formule plus efficace que l'autre ? Moins épuisante ?

Je finirais par dire que je suis inscrite aux deux centres de formations et que je suivrais le cursus initial a Gaston Berger si l'alternance n'aboutis pas.
Je suis actuellement en phase de recrutement avec deux banques : BNP P et LCL