Gaston Berger ou CFPB Lille ?

Lycaan

New Member
Bonjour à tous,

Comme stipulé dans le titre je me vois devant un dilemme pour la rentrée prochaine : intégrer Gaston Berger (GRETA) ou le CFPB de Lille pour un BTS banque en alternance.

Je suis étudiante sur la région Lilloise depuis 2011 (j'ai suivis une première année de DCG sans grande conviction), et si je ne doute pas de la réputation de Gaston Berger dans le supérieur, je n'ai entendu que très récemment parler du CFPB (au cours d'un entretien en banque pour être exacte). Je me pose donc des questions vis à vis de ce dernier, je me suis renseignée un minimum sur eux et ai donc appris qu'il s'agit d'une structure privée, présente un peu partout sur la France et apparemment assez appréciée par les banques (biais des partenariats).

Au départ j'étais partie pour Gaston Berger mais maintenant je suis en plein doute, je recherche donc des expériences d'étudiants ayant intégrer l'une ou l'autre structure. Les témoignages d'étudiants venant d'autre CFPB sont bien sûrs les bienvenus. =)

Mes questions se portent essentiellement sur :

- Le renom des établissements auprès des banques (y en a-t-il un plus connu, ou d'avantage apprécié ?)
- La qualité de l'enseignement (ambiance, administration, professeurs, intervenant, cours) et par extension le taux de réussite en fin de BTS
- J'ai cru comprendre que la formation au sein du CFPB est financé par l'employeur, est-ce exact ? Sans quoi je n'aurais pas les moyens d'y entrer...
- L'alternance cours/entreprise. A Gaston Berger c'est 3 jours en entreprise et 2 jours en cours, tandis qu'au CFPB c'est 15 jours / 15 jours. Y a-t-il une formule plus efficace que l'autre ? Moins épuisante ?

Je finirais par dire que je suis inscrite aux deux centres de formations et que je suivrais le cursus initial a Gaston Berger si l'alternance n'aboutis pas.
Je suis actuellement en phase de recrutement avec deux banques : BNP P et LCL
Mon choix est, je pense, déjà fait si les deux me répondent positivement mais au cas où ça ne tournerais pas comme prévu je me demande si la LCL est bien partenaire avec Gaston Berger et pas uniquement avec le CFPB.

Merci pour votre aide ! J'attends des éclaircissements avec impatiente, bonne journée à tous !
 

Vendetta

Active Member
Re : Gaston Berger ou CFPB Lille ?

15/15 s'est le mieux moins chiant, ta le temps de te reposser en cours et d'être à fond en agence.

Et cfpb (jy ai fais ma licence) s'est mieux, t'as tout les outils pour réussir, livre, cdrom.....

le greta (j'y ai fait mon bts) c'est bien mais un peu mal organisé
 

Lycaan

New Member
Re : Gaston Berger ou CFPB Lille ?

Merci pour cette réponse Vendetta
Donc selon ton ressentis le CFPB est mieux organisé que le GRETA et le rythme de l'alternance plus efficace.

Je reviens la dessus (parce que c'est un critère décisif) : c'est bien la banque qui paie la formation ? :s
 

BrotherS

New Member
Re : Gaston Berger ou CFPB Lille ?

Bjr,

Je connais Gaston Berger pour uniquement passer actuellement mes exams ;). Par contre, le CFPB, cela fait trois ans que je suis en formation. Tu as des intervenants de type PRO. Tu as la chance d'être en agence. De plus, tu as les bonnes méthodes pour passer tes exams.

Disons que le CFPB, si tu bosses à minimum. Tu as ton BTS.

C'est mon avis sans connaitre plus Gaston Berger.

A+
 

Lycaan

New Member
Re : Gaston Berger ou CFPB Lille ?

Je te remercie BrotherS, visiblement tu semble satisfait de ton établissement et de leurs méthodes. =)
J'ai eu des nouvelles de Gaston Berger, j'ai eu raison de m'inscrire également au CFPB puisque LCL ne fait pas partis de leurs partenaires.

On m'a surtout conseillé de choisir le centre de formation en fonction des contrats proposés : apprentissage ou professionnalisation.
Si j'ai bien compris en contrat d'apprentis le brut est égal au net mais sans les cotisations ?

Je poserais toutes ces questions aux entretiens en banque, j'espère en obtenir au moins une sur les deux !
Si c'est LCL la question du choix ne se pose plus, en revanche si c'est la BNP P... bref.

Encore merci à vous !
 

Lycaan

New Member
Re : Gaston Berger ou CFPB Lille ?

Non bien sur je ne parlerais pas du LCL à la BNP P et vice versa, seulement leur demander la nature du contrat : s'il est pro ou apprentis (et je ne m'étend pas plus dessus, je chercherais les infos par moi même) et ce qu'ils pensent de chaque centre de formation pour choisir la meilleure option (je ne pense pas que cette question leur porte préjudice, si ?)
 

Lycaan

New Member
Re : Gaston Berger ou CFPB Lille ?

Après une attente qui m'a semblée interminable, je viens aux nouvelles. =)

J'ai passé mes entretiens au LCL et à la BNP P la semaine dernière et les réponses viennent de tomber :

- la BNP P (dont le dernier entretien m'a laissé dubitative quant à la froideur de la recruteuse) n'a pas retenue ma candidature mais m'a tout de même placé en liste d'attente sur la plateforme de Villeneuve-d'Ascq. Autrement dis, je n'ai plus qu'a passer mon chemin.

- le LCL (dont la sympathie m'a agréablement surprise d'ailleurs) m'a quant lui donné une réponse positive et m'affecte sur la plateforme de Roubaix. Je n'ai donc plus qu'à leur retourner le coupon réponse et passer l'entretien téléphonique du CFPB pour finaliser mon inscription.

Tout n'est pas pour autant bouclé, en effet la société générale m'a envoyé un mail de convocation il y à quelques jours. Je compte bien entendu participer à cette session de tests et je me demandais quelle banque choisir si jamais je parvenais à décrocher une place à la SG. Je n'aurais que deux questions sur le sujet :

- Si jamais la SG me proposais un poste en agence, dois je privilégié son offre plutôt que la plateforme du LCL sachant que mon ambition est de finir en agence ?
- Si j'intègre la plateforme du LCL, pourrais-je facilement entrer dans une agence à l'issue du BTS ? Ou sommes nous plus ou moins "condamner" à y rester et à passer sur le réseau ?
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Gaston Berger ou CFPB Lille ?

Salut

perso je prendrai la sg. meilleure formation et meilleure réseau . et si ton but est d être en agence autant prendre tes marques immédiatement . retourner en agence est moins facile depuis une plateforme

bonne chance
 

GwenalleM

New Member
Re : Gaston Berger ou CFPB Lille ?

J'ai été sélectionnée par la SG lors d'une journée de recrutement sur Lille le 13 juin. La société générale est partenaire de Gaston Berger. Elle ne laisse pas le choix de l'établissement.
 

Flo32Forza

New Member
Re : Gaston Berger ou CFPB Lille ?

Bonjour, je suis actuellement en 1er, Serie STMG, (nouveau bac stg),
Je serai intérresé pour faire un bts banque en alternance, mais je me pose beaucoup de question :
Ya t'il vraiment des débouchés?
A la fin du bts la banque nous garde t-elle généralement?
Est t'il difficile de trouver une banque?
Qu'elle sont les partenaires de Gaston Berger? ou connaissez vous une bonne ecole gratuite?
Cordialement.
 

Ca peut vous intéresser