La répartition des frais indirects

Phinette

New Member
Bonjour,

Je dois faire une étude préliminaire sur les différentes méthodes de répartition des frais indirects de production qui doit aboutir à montrer que la méthode ABC est la plus pertinente.

Je trouve facilement beaucoup de documentation sur la méthode ABC mais j'ai du mal trouver d'autres méthodes à proprement parler.

Pouvez- vous m'aider?
Au cours de mes recherches, j'ai découvert la méthode de l'ADV qui traite de la valeur des frais généraux, c'est un peu hors sujet mais ça pourrait servir d'ouverture....Qu'en pensez- vous?

Merci pour votre aide!!
 

volpe

New Member
ABC

Phinette

La méthode ABC est une méthode de calcul des coûts complets qui se centre sur le coût des activités de l'entreprise. Ce qui la distingue des autres méthodes, c'est qu'elle propose un nouveau mode répartition et d'imputation des charges indirectes. C'est sur cette différence fondamentale que doit se porter votre recherche.

Cette méthode repose sur une vision transversale (et non plus verticale) de l'entreprise.

Une activité est un ensemble de tâches élémentaires cohérentes. Par exemple, l'activité d'usinage comprend les tâches de découpe, fraisage,et montage; et l'on ne s'intéresse pas (verticalement) aux coûts de l'atelier découpe, de l'atelier fraisage et de l'atelier montage; mais (transversalement) au coût de l'activité usinage.
 

Phinette

New Member
Volpe,

Merci pour votre réponse. Mais j'ai peut être mal formulé ma question, ce que je voudrais avoir c'est des noms d'autres méthode de coûts complets.

Merci!