Tableau de financement

imported_Gavine

New Member
Bonjour à tous,

J'ai quelque petits problèmes avec mes tableaux de financement.
J'ai trois choses qui me posent un GROS problème...et des heures de recherches pour trouver mon erreur.

En fait je suis littéralement incapable de trouver les bon résultats lors de mes calculs de
- l'augmentation de capital
- l'augmentation des dettes financières
- et du remboursement des dettes financières. :cry:

Quelqu'un pourrait il me dire comment je devrais proceder dans mes calculs?
Je remercierais infiniment toute personnes qui pourrait me donner une information à ce sujet, ou m'indiquer un lien qui pourrait m'être utile !:wink:
 

imported_Gavine

New Member
Personne ne peux m'aider ? :cry:
Ce serait très important pour moi de savoir établir de manière juste un tableau de financement.
S'il vous plait.......
 

imported_moime

New Member
Gavine a dit:
Bonjour à tous,

J'ai quelque petits problèmes avec mes tableaux de financement.
J'ai trois choses qui me posent un GROS problème...et des heures de recherches pour trouver mon erreur.

En fait je suis littéralement incapable de trouver les bon résultats lors de mes calculs de
- l'augmentation de capital
- l'augmentation des dettes financières
- et du remboursement des dettes financières. :cry:

Quelqu'un pourrait il me dire comment je devrais proceder dans mes calculs?
Je remercierais infiniment toute personnes qui pourrait me donner une information à ce sujet, ou m'indiquer un lien qui pourrait m'être utile !:wink:

l'augmentation du capital: il s'agit du nouvel argent frais qui rentre dans l'entreprise, donc il suffit de comparer les bilans des deux années:
tout ce qui est augmentaion par incoporation des reserves ou par transofomation de dette en capital n'est pas une nouvelle ressources
pour les dettes tu ne peux pas te contenter de comparer les bilans car si les dettes financières (autres que concours bancaires) ne changent pas ça peut vouloir dire que rien n'a changé mais ça peut vouloir dire que tu as remboursé tout ce que tu devais l'année precedente et que tu as emprunté la meme somme,
en clair l'utilisation d'un des tableaux de l'annexe qui te donne les echeances (je crois que c'est le tableau des dettes) peut etre utile, et en ressources tu n'ajoutes que les nouveaux emprunts de l'année (attention les interets courrus non echus ne sont pas des emprunts nouveaux)
 

imported_Gavine

New Member
Merci pour ton aide moime.

Je m'en sort maintenant en ce qui concerne la dette financière.
Mais ce n'est pas vraiment le cas pour l'augmentation de capital. Je peine vraiment sur ce point.
Comment voit on s'il y a eu incorporation de reserves ?
:|
Dans mon livre de gestion financière il y a marqué que le montant à faire figurer pour l'augmentation de capital ou apports, c'est " le capital appelé augmenté de la prime d'emission ".

Je ne comprends pas vraiment ce que signifie " capital appelé" :|
 

imported_moime

New Member
Gavine a dit:
Merci pour ton aide moime.

Je m'en sort maintenant en ce qui concerne la dette financière.
Mais ce n'est pas vraiment le cas pour l'augmentation de capital. Je peine vraiment sur ce point.
Comment voit on s'il y a eu incorporation de reserves ?
:|
Dans mon livre de gestion financière il y a marqué que le montant à faire figurer pour l'augmentation de capital ou apports, c'est " le capital appelé augmenté de la prime d'emission ".

Je ne comprends pas vraiment ce que signifie " capital appelé" :|
j'allais en parler mais je ne savais plus ce qui est du programme de bts
quand tu creee une entreprise (SA) au capital de 10000 tu n'as pas besoin necesseraiement de tout donc tu dis aux associés de verser 1/4 donc le capital est de 10000 mais tu n'appeles que 2500 qui sera versé après
mais quand tu vas avoir ton bilan, tu aurais dans la ligne capital (passif 10000 dont versé 2500) et a l'actif tout en haut tu aurais capital non appelé ou quelque chose comme ça =7500

donc si l'année d'après tu demandes aux associés de verser un autre 1/4 ce qui ne va pas changer le montant du capital social (c'est toujours 10000)

j'allais en dire plus mais je prefère m'assurer d'abord de ne pas dire de bétises
pour ce qui est de l'incorportation des reserves, au passif tu as le capital social (l'apport des associés) et en dessous les reserves (legale, statutaires ou facultatives)qui sont en realités des parties des bénéfices des années passées non distribués, en principe on ne touche jamais au capital (compte 101 ) car il faudrait changer les statuts... mais on peut decider (en changeant les statuts) de retirer des sommes en reserves pour les integrer au compte capital (il s'agit d'une simple opération de virement, aucune entrée d'argent n'intervient , du coup si on voit que le capital a augmenté on peut observer les reserves (legales...) pour voir si ça n'a pas diminué d'autant... voilà en gros à quoi ça correspond
 

imported_Gavine

New Member
Ca y est ! Je comprends enfin où ils veulent en venir dans mon bouquin de DECF...
C'est simple comme bonjour. On aurait dit que mes rouages sont restés bloqués vu que ca fait des jours que je peine à m'arracher les cheveux sur ce genre d'exercice. :)

Merci moime! Je vais enfin pouvoir passer au chapitre suivant : tableau de trésorerie....
:wink: