interêt du calcul de la va et de l'ebe

skapple

New Member
je sais ce que sont la VA et l'EBE mais j'aimerais savoir quel est exactement l'interêt de leur calcul... :embarassed:

merci d'avance...
 

skapple

New Member
viny91 link=topic=22158.msg199614#msg199614 date=1145133182 a dit:
cela sert a calculer la CAF


oui d'accords ca je sais lol!!c'est la question d'un exo que j'ai a faire, je pense qu'il y a une meilleure explication nan? :kiss:
 

Gavine

New Member
En fait voilà, La VA représente la richesse crée par l'entreprise du fait de ses opérations d'exploitation. Elle mesure le poids economique de l'entreprise. En clair, c'est ce que tu obtient quand tu additionne toute ta procduction ( vendue, stockée et immobilisée : cf le bilan ) et ta marge commerciale ( si tu a une entreprise commerciale), et que tu enlèves les consommations en provenance des tiers ( toutes les entreprises auquelles tu as fait appel : cf compte de résultat : achats de matière services extérieurs etc....)

(Marge commerciale + Production vendue + production stockée + production immobilisée ) - consommation en provenance de tiers = VA

Et l'EBE c'est ce qui te reste de ta VA après que tu as payé tes impôts et que tu as payé ton personnel. C'est pour ca que ca s'appelle EXCEDENT brut d'EXPLOITATION. C'est donc la ressource qu'obtient l'entreprise du seul fait de ses opération d'exploitation.
Cette ressource ne tient pas compte du mode de financement de l'entreprise ( comme tu peux voir dans les SIG elle sont déduit seulement par la suite ) , indépendante des amortissements pratiqués, idépendant des produits et charges HORS exploitation et de l'impot sur les sociétés

===> donc l'EBE ne dépend que des opérations de production et de commercialisation, et de ce fait, constitue un bon critère de la performance industrielle et commerciale de l'entreprise.

Il faut savoir que toutes les entreprises n'ont pas le même mode de financement de leur activité ( emprunts, crédit bail, subventions d'exploitations...) et n'utillisent pas les mêmes techniques d'amortissement de leur actif.
L'objectif est cependant de pouvoir comparer économiquement les ressources des toutes les entreprises, afin de les mesurer les unes aux autres. Comme on ne peux pas comparer des pommes à des poires, il est interresant de calculer la ressource que tirent les entreprises avant prise en comptes de leur différences respectives, d'où l'EBE.

Je ne sais pas si c'était assez compréhensible, c'est du moins ce que moi j'ai compris en terme de VA et d'EBE :wink2: