Charges incorporables-non incorporables, détermination du résultat de gestion

misterbluff

New Member
Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de vos lumières pour calculer le résultat de la comptabilité de gestion, à partir des données de la comptabilité financière et donc du compte de résultat.

En effet j'ai la formule en tête (il me semble qu'il faut partir du résultat financier, donc bénéfice ou perte) et d'ajouter à cela les charges incorporables , les non incorporables et les produits non incorporables mais je ne sais plus quelles peuvent être les charges pouvant avoir cette nature.

Auriez vous un site ressource à disposition expliquant les différentes natures de charges ?

Dernière question, peut-on calculer le résultat de la comptabilité de gestion à partir des du résultat d'exploitation de la comptabilité financière ?

Merci par avance
 

Steph93

New Member
Bonjour,

Quelques éléments de réponse :

Les coûts ne doivent incorporer que des charges courantes c'est à dire générées par l'activité habituelle de l'entreprise (pour ne pas fausser les décisions prises).

En principe :

Les charges incorporables (celles retenues pour le calcul des coûts) sont les charges d'exploitation (comptes 60 à 65) et les charges financières (comptes 66).

Les charges non incorporables (non retenues) sont les charges exceptionnellles (comptes 67).

Il existe toutefois des exceptions :

Certaines charges d'exploitation sont non incorporables (quand elles sont inhabituelles) : une perte sur créance irrécouvrable par exemple (compte 654).

Certaines charges exceptionnelles sont incorporables (quand elles sont habituelles) : les contraventions des commerciaux par exemple ! (compte 671).

Charges de la comptabilité de gestion (charges incorporables) = charges de la comptabilité financière - charges non incorporables

Mais il faut également tenir compte des charges supplétives et des abonnements de charges... :wacko:

Cordialement