créances douteuses+

galigalo

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bonjour à tous. voila j'ai un problème au niveau des créances douteuses et des titre immobilisés.


-l’état des créances douteuses au 31/12/2004 est le suivant :
Le client Lefrère devait au 31/12/2003 : 2110.5€, il a réglé courant 2004 : 313056€. Ce client était provisionné pour 20% de sa créance, il convient de porter sa provision à 50%.

Ici je ne voit pas ce qu'il faut enregistrer au 31/12/2004 après l'inventaire et sachant que dans ma balance avant inventaire j'ai le compte 416(clients douteux débité pour 1796.94€


-l’entreprise possède des titres immobilisés :
120 titres A acquis en 1995 à 200€ l’un et 40 titres A acquis à 190€ courant 2004. Ces titres A sont côtés au 31/12/2003 : 210€ l’un. Sont cotés au 31/12/2004 : 190€ l’un.

Ici je ne sais pas non plus l'enregistré car il y a deux cotes et je ne sais pas quoi en faire surtout que dans ma balance avant inventaire mon compte titres immobilisés est débité de 31600€; il faut que je passe les écritures après l'inventaire.

merci de votre aide car là je patouille.

:( :(
 

angélique59

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Reponse

Salut,

La valeur boursière de 2003 est utile pour connaitre la provision existante en 2004.
Je fais l'exo sur les titres, je te dis quoi dans un insta :roll: nt.
 

angélique59

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réponses créances douteuses

Coucou,

Le solde de la balance correspond à la valeur d'acquisition des titres A :
120 titres*200€+40 titres*190€=31600€

Au 31/12/03, les titres ont gagné de la valeur, en effet :
120 titres*210€+40 titres*210€=33600€
DONC IL N Y A AUCUNE DOTATION A FAIRE

En revanche, en 2004, ces titres ont perdu de la valeur :
120 titres*190€+40 titres*190€=30400€

31600-30400=800€

Donc en 2004, il y a une dotation à faire de 800€.

L'ecriture est alors :
DEBIT 6866......800€
CREDIT 261.......800€

Voilà, je pense que ca doit être ca !

:D salut :wink:
 

imported_moime

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galigalo a dit:
bonjour à tous. voila j'ai un problème au niveau des créances douteuses et des titre immobilisés.

-l’état des créances douteuses au 31/12/2004 est le suivant :
Le client Lefrère devait au 31/12/2003 : 2110.5€, il a réglé courant 2004 : 313056€. Ce client était provisionné pour 20% de sa créance, il convient de porter sa provision à 50%.
Ici je ne voit pas ce qu'il faut enregistrer au 31/12/2004 après l'inventaire et sachant que dans ma balance avant inventaire j'ai le compte 416(clients douteux débité pour 1796.94€
le client te devait 2110,5, il a reglé 313,56 donc il te doit encore 1796.94 TTC, la provision existante (voir ta balance ) doit etre de 20% de la creance HT fin 2003 (2110,50/1.196 si la tva est de 196,6%)) provisions donc = 352,93
fin 2004 la provision est = 50% du Hors taxe de ce qu'il nous doit encore (1796.94/1.196) la provision necessaire est donc de 751,23 ;
il faudra donc doter pour 751,23-352,93 (681 au debit et 491 pour 398,3
galigalo a dit:
-l’entreprise possède des titres immobilisés :
120 titres A acquis en 1995 à 200€ l’un et 40 titres A acquis à 190€ courant 2004. Ces titres A sont côtés au 31/12/2003 : 210€ l’un. Sont cotés au 31/12/2004 : 190€ l’un.

Ici je ne sais pas non plus l'enregistré car il y a deux cotes et je ne sais pas quoi en faire surtout que dans ma balance avant inventaire mon compte titres immobilisés est débité de 31600€; il faut que je passe les écritures après l'inventaire.
ici comme pour les clients: on applique le principe de prudence (provisions) qui veut que dans ton bilan quand il y a une perte probable (par rapport au prix d'achat) on fait comme si on a perdu , et si on a un gain probable on l'ignore..
dcon chaque année on calcule le montant de la perte probable, (tu as besoin pour ça du prix fin 2004 et du prix d'achat)
ensuite tu verifies la provision existente (ce qu'on avait fait l'année precedente: (prix fin 2003 à comparer au prix d'achat) qui figure aussi dans la balance avant inventaire
enfin tu compare la provision necessaire à celle qui existe et si elle est supperieure tu fais une dotation (686 à 296 ou 297 ou 59...) et si la provision necessaire est inferieure à l'existence tu fais une reprise (credit de 786 et debit de 296 ou 297 ou 59)

fin 2003 le comptable on avait que les 120 x200 €/titre
et à la fin 2003 ça valait 210 donc plus que le prix d'acquistion donc on n'avait rien à faire (attention les 40 autres titres n'ont eté acquis qu'en 2004)
à la fin 2004 en p lus des 120titres à 200 € on a acheté 40 à 190 €
soit une valeur globale de (120 x200+ 40x 190)=31600
la valeur de ces titres fin 2004 est de (120+40) x 190 €= 30400
donc on risque de perdre 31600-30400= 1200
titre, le comptable va donc passer une ecriture 686 à 2972 pour un montant de 1200 €
 

imported_moime

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Re: réponses créances douteuses

angélique59 a dit:
Coucou,
Le solde de la balance correspond à la valeur d'acquisition des titres A :
120 titres*200€+40 titres*190€=31600€
Au 31/12/03, les titres ont gagné de la valeur, en effet :
120 titres*210€+40 titres*210€=33600€
non on'avait pas encore les 40!
angélique59 a dit:
En revanche, en 2004, ces titres ont perdu de la valeur :
120 titres*190€+40 titres*190€=30400€
31600-30400=800€
eh non petite erreur de calcul = ça donne 1200 !!! et pas 800
angélique59 a dit:
L'ecriture est alors :
DEBIT 6866......800€
CREDIT 261.......800€
là il ya deux erreurs: d'abord au credit c'est un compte de provision (29 ) et en plus il ne s'agit pas de provisions sur titre de parcipation ( 261) mais sur titres immobilisés (271 ou 272) donc au credit du compte 297
mais le raisonnement est bon
 

galigalo

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merci à tous pour votre aide mais j'ai une autre "petite" question :
le matériel de transport :
- un véhicule de tourisme acqui comptant le 9/4/04 pour 12000€HT frais de carburant 50€ et carte grise 80€. aucune écritue n'a été effectué.
- une camionnette acquise le 9/7/2000 pour 40000€HT
- un véhicule utilitaire acqui le 1/10/97 pour 20000€HT
le matériel de transport est amorti en linéaire sur 5 ans

et là on me demande de reconstituer les écritures au 31/12/2004 après l'inventaire sachant qu'il n'y a rien de marqué dans ma balance avant inventaire.

Merci encore une fois pour l'aide que vous m'apporterais
 

imported_moime

New Member
galigalo a dit:
merci à tous pour votre aide mais j'ai une autre "petite" question :
le matériel de transport :
- un véhicule de tourisme acqui comptant le 9/4/04 pour 12000€HT frais de carburant 50€ et carte grise 80€. aucune écritue n'a été effectué.
le vehicule de tourisme la tva n'est pas deductible donc...s'enregistre ttc (2182 pour 12000 +tva)
le carburant c'est un achat non stocké(606..), la carte grise une taxe (635) le total des 3 est à mettre au credit du compte 404
galigalo a dit:
- une camionnette acquise le 9/7/2000 pour 40000€HT
- un véhicule utilitaire acqui le 1/10/97 pour 20000€HT
le matériel de transport est amorti en linéaire sur 5 ans
pour l'amortissement tu fais 681 au debit et 28182 au credit
et là on me demande de reconstituer les écritures au 31/12/2004 après l'inventaire sachant qu'il n'y a rien de marqué dans ma balance avant inventaire.
ben là tu dois passer les dotations aux amortissements des 3 materiels pour le vehicule de tourisme tu as 12000x1.196)/5 pour une année mais comme on l'a utilisé à partir du 10avril donc 260 jours
pour la camionnette ça sera une année entière 40000/5
pour le vehicule utilitaire acquie en 97 il est deja amort donc rien à faire!
[/quote]
 

galigalo

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ok

donc pour les amortissements je passe 6.. au debit pour le total des 2 et 2182 au crédit si j'ai bien compris
 

imported_moime

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presque exactement!!
attention pour les amortissements 681 au debit et au credit c'est 281... et non pas 21... (pour chaque immo amortissable il y a un compte d'amortissement: meme numéro avec un 8 inseré en deuxième position
 

galigalo

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d'accord

je te remercie et je me permettrais d'envoyer d'autres messages pour que vous m'aidiez car là j'ai tout compris.

je fais ça cette après midi et si je ne comprends pas quelque chose j'envoie un message vers 18h.

bonne journée.
 

galigalo

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nouveaux problèmes!!!!!

j'ai des constructions acquises à la création de l'entreprise. elles sont amorties sur 25ans en linéaire.
en décembre 2003, l'entreprise avait débuté la construction d'un batiment.pour l'exercice 2004, les frais engagés s'élèvent à 157000€ HT. la construction a été achevée le 1/11/2004.

dans ma balance avant inventaire le compte 213 est débité pour 500000€ ; le compte 2313 est débité pour 90000€ et enfin le compte 2813 est crédité pour 85000€.

on me demande de passer les écritures après inventaire mais c'est flou.

peux tu m'expliquer comment il faut faire stp. merci
 

imported_moime

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galigalo a dit:
j'ai des constructions acquises à la création de l'entreprise. elles sont amorties sur 25ans en linéaire.
il faudra faire une dotation pour 1 année entière (90000/25ans) soit 3600 € (681 à 2813
en décembre 2003, l'entreprise avait débuté la construction d'un batiment.pour l'exercice 2004, les frais engagés s'élèvent à 157000€ HT. la construction a été achevée le 1/11/2004.
c'est ce qu'on appele la production immobilisée
l'entreprise est à la fois un fournisseur et un client
donc tu aurais au debit
213 pour 157000 ; 44562 pour la tva deductible sur immo :30772
au crédit tu aura un compte de produit 72 (production immobilisée) : 157000 et la tva collectée 44571 pour 30772

il faudra faire aussi l'amortissement de cette construction entre 01/11 et fin decembre donc si la durée de vie est de 25 ans : (157000/25) x 60jours/360 = 1046,67 € (meme ecriture pour l'autre construction

attention j'ai modifié la réponse au dessus ou j'avais dis "exactement" penses à la relire
bon courage
 

galigalo

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encore merci mais désolé d'abuser j'ai un problème avec la comptabilisation de stocks :

balance avant inventaire : 30000€ o débit
stock o 1/1 été de 25000€. a linventaire un stock de 8000€ ne sera probablement vendu que 5000€. dotre par des emballages consignés ne bous on pa été retourné on ne les réclame pas.

pour les emballages je pense kil fo les enregistré comme vendu mais pour le stock.;;
 

imported_moime

New Member
galigalo a dit:
encore merci mais désolé d'abuser j'ai un problème avec la comptabilisation de stocks :

balance avant inventaire : 30000€ o débit
stock o 1/1 été de 25000€. a linventaire un stock de 8000€ ne sera probablement vendu que 5000€. dotre par des emballages consignés ne bous on pa été retourné on ne les réclame pas.

pour les emballages je pense kil fo les enregistré comme vendu mais pour le stock.;;
pour les stocks : ça depend de quel stock il s'agit mais la technique est la meme:
on commence par annuler le stock de depart (debit 6031 ou 6032 ou 6037 (ou 71 pour les produits finis) et credit du compte 31 ou 32 ou 35 ou 37; pour la somme avant inventaire (c'est le stock du 01/01/ car on ne touche aux comptes de la classe 3 qu'à l'inventaire)
si un compte de provision existe (perte probable à la fin de l'année dernière comptes : 39...) il faut l'annuler donc au debit 39.. et au credtit 781)
puis deuxième etape, tu constates les nouveaux stocks (donc au debit 31 ou 32 ou 35 ou 37 et au creit 603... ou 71 (pour les produits finis) pour le stock au 31/12 de cette année
si ce stock a une valeur sur le marché inferieur a la valeur comptable il faut constater une provision (681 au debit et 39... au credit dans ton cas le montant est de 8000-5000= 3000 )
pour les emballages consignés tu dois avoir un compte 4916 avec la somme qu'on avait reclamé au client, je ne suis pas sûr de moi mais on peut l'annuler (au debit) et au credit tu calcules le ht et u le mets en 708 et la tva en 44571)
au fait si le client ne rend pas l'emballage dans un delai précis on fait comme si on le lui a vendu et que la somme qu'il nous avait versé est un ttc.
voilà bon courage
rassure moi tu es en première année! et surtout tu essaies de comprendre la logique de ce que je te dis, car si tu ne fais que recopier ça ne t'apportera rien...
bon courage
 

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