Calcul d'escompte

flo33200

New Member
Bonjour, j'aimerais tout savoir sur l'escompte: comment il se calcul sur une facture (sur le HT ou TTC) ; y-a-t-il des mentions particulières ??
Merci d'avance.
 

Nath63

Best Member
salut :)

alors l'escompte se calcule sur le montant HT qui s'appelle le net commercial.. ensuite on calcule l'escompte et de la on obtient le net financier ht..

exemple

Net commercial HT 4095
Escompte 3% - 122.85 (on a fait net commercial * escompte )
On obtient le net financier HT= 3972.15
TVA 19.6% = 778.54
NET A PAYER = 4750.69

Ici c'était un exemple de facture d' achat le numéro de compte est escompte obtenu soit 765
Pour une facture de vente c'est un escompte accordé soit 665

Voilà
Nathalie :)
 

Nath63

Best Member
j'ai oublié de dire que pour l'enregistrement on prends le net financier ht


A+
 

Nath63

Best Member
:!: net commercial :!: excuse moi !!!

ici il faut prendre le montant de 4095

désolée pour l'erreur.. :oops:
 

flo33200

New Member
Et pour ce qui est des mentions ? J'croi que quand l'escompte est au paiement il existe "Escompte net de taxe" et une seconde phrase....
Comment on calcul dans ces cas là ? et comment on enregiste ?
 

Nath63

Best Member
Oui tu as raison...

Je te répondrais plus tard pour cette question. car là je suis un peu occupée désolée

A+
 

MissAprilia23

New Member
Kikoo à tous,
j'aimerais savoir pourquoi l'escompte est considéré comme une charge pour l'entreprise?? :roll:
En faisant un escompte l'entreprise n'est pas perdante!!
 

Robin_qui_bois

New Member
MissAprilia23 a dit:
Kikoo à tous,
j'aimerais savoir pourquoi l'escompte est considéré comme une charge pour l'entreprise?? :roll:
En faisant un escompte l'entreprise n'est pas perdante!!

Si un client doit 100€ (HT) tu lui fais une escompte de règlement de2% soit 2 €, tu n'encaisseras donc que 98 € pour 100€ de chiffre d'affaire. Il y a donc une charge de 2 euros pour l'entreprise.
 

Robin_qui_bois

New Member
corinne a dit:
heu... patrice ? l'entreprise encaisse 98€ et non 2€ sinon, escompte de 98% ':wink:'

C'est ce que j'ai dit :p ... Merci d'avoir souligné l'erreur. Bon je m'en retourne compter mes avatars, les nombres sont moins élevés.
 

MissAprilia23

New Member
Et c'est quoi l'intéret pour une entreprise de faire un escompte si elle pert de l'argent?? elle a pas meilleur temps de faire une créance et d'avoir plus d'argent plus tard non?
 

Robin_qui_bois

New Member
MissAprilia23 a dit:
Et c'est quoi l'intéret pour une entreprise de faire un escompte si elle pert de l'argent?? elle a pas meilleur temps de faire une créance et d'avoir plus d'argent plus tard non?

L'escompte de règlement peut te permettre d'avoir de la trésorerie. Si une entreprise a comme conditions de paiment à 30 jours fin de mois, proposer un escompte de règlement pour tout paiment sous dizaine lui permet d'augmenter sa trésorerie. Du coup, cela peut lui permettre de payer ses fournisseurs avant et de bénéficier elle aussi d'escompte.

Il suffira en fin d'année de faire la balance entre les comptes 675 et le 775 pour savoir si au niveau des escomptes l'entreprise a été "gagnante" ou "perdante".
 

DBDC

New Member
Re : Calcul d'escompte

Bonjour , désolé ce n'est pas pour répondre aux questions posées mais j'ai un petit soucis .
Je ne sais pas comment procédé .
Comment fait-on pour calculer une escompte lorsqu'on a que le net financier ; la tva ; et le net à payer .
Le brut , la remise et le net commercial ne me sont pas donnés .
Merci d'avance .
 

patrice084

Best Member
Re : Calcul d'escompte

Comment fait-on pour calculer une escompte lorsqu'on a que le net financier ; la tva ; et le net à payer .

Est-ce que l'on vous donne le taux de l'escompte ? Si oui, alors il suffit de faire net_financier/(1-taux d'escompte) pour trouver le net commercial.
 

Ramses

New Member
Re : Calcul d'escompte

Les avoirs pour escompte conditionnel
En cas de paiement au comptant (sous huit jours) les entreprises proposent souvent une réduction financière pour remercier leurs clients professionnels (autres entreprises) : l'escompte. Lorsque le paiement comptant est habituel et effectif, l'escompte porté directement sur la facture est dit inconditionnel et comptabilisé immédiatement à l'enregistrement de la facture en charge financière chez le fournisseur (« 665 - Escomptes accordés ») et en produit financier chez le client (« 765 - Escomptes obtenus »).
Cependant, il peut arriver que le fournisseur laisse le choix à son client, en offrant dans le cas du paiement au comptant un escompte qui n'est pas porté sur la facture. Dans ce cas, l'escompte sera déduit de son paiement par le client : on parle alors d'escompte conditionnel.
Ceci entraîne un déséquilibre au niveau de la TVA : elle est collectée par le vendeur sur le montant escompte non déduit mais déduite par l'acheteur sur le montant effectivement payé. Pour régulariser la TVA, le fournisseur devra établir un avoir correspondant à cet escompte conditionnel déduit par le client lors du paiement et non porté sur la facture.
L’administration fiscale admet que le vendeur soit dispensé d'adresser ultérieurement un avoir à ses clients, à condition qu'une mention apposée sur la facture indique que, si les clients usent de la possibilité de bénéficier d'un escompte, « seule la TVA correspondant au prix effectivement payé ouvre droit à déduction ».
Eventuellement, le vendeur peut renoncer à l'imputation de cette taxe en portant sur ses factures la mention : « l'escompte éventuellement déduit est net de taxe ». Dans ce cas, le client bénéficie d’un escompte plus important correspondant à la TVA sur l’escompte, le fournisseur ne pouvant pas diminuer la TVA collectée.