BTS

Calcul d'escompte

Calcul d'escompte rubrique BTS CGO - Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales (E4), catégorie BTS CGO - Comptabilité et gestion des organisations

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Calcul d'escompte

Calcul d'escompte

Bonjour, j'aimerais tout savoir sur l'escompte: comment il se calcul sur une facture (sur le HT ou TTC) ; y-a-t-il des mentions particulières ??
    Merci d'avance.

salut

alors l'escompte se calcule sur le montant HT qui s'appelle le net commercial.. ensuite on calcule l'escompte et de la on obtient le net financier ht..

exemple

Net commercial HT 4095
    Escompte 3% - 122.85 (on a fait net commercial * escompte )
    On obtient le net financier HT= 3972.15
    TVA 19.6% = 778.54
    NET A PAYER = 4750.69

Ici c'était un exemple de facture d' achat le numéro de compte est escompte obtenu soit 765
    Pour une facture de vente c'est un escompte accordé soit 665

Voilà
    Nathalie

j'ai oublié de dire que pour l'enregistrement on prends le net financier ht

A+

:!: net commercial :!: excuse moi !!!

ici il faut prendre le montant de 4095

désolée pour l'erreur..

Et pour ce qui est des mentions ? J'croi que quand l'escompte est au paiement il existe "Escompte net de taxe" et une seconde phrase....
    Comment on calcul dans ces cas là ? et comment on enregiste ?

Oui tu as raison...

Je te répondrais plus tard pour cette question. car là je suis un peu occupée désolée

A+

Il y a l'escompte conditionnel (prise en compte de la TVA) et l'escompte net de taxe (pas de TVA).

Je te donne un lien où tout est expliqué

Le voici => http://bestofcompta.free.fr/comptage...S%20VENTES.htm

Kikoo à tous,
    j'aimerais savoir pourquoi l'escompte est considéré comme une charge pour l'entreprise?? :roll:
    En faisant un escompte l'entreprise n'est pas perdante!!

Citation Envoyé par MissAprilia23
    Kikoo à tous,
    j'aimerais savoir pourquoi l'escompte est considéré comme une charge pour l'entreprise?? :roll:
    En faisant un escompte l'entreprise n'est pas perdante!!
    Si un client doit 100€ (HT) tu lui fais une escompte de règlement de2% soit 2 €, tu n'encaisseras donc que 98 € pour 100€ de chiffre d'affaire. Il y a donc une charge de 2 euros pour l'entreprise.

heu... patrice ? l'entreprise encaisse 98€ et non 2€ sinon, escompte de 98% ''

Citation Envoyé par corinne
    heu... patrice ? l'entreprise encaisse 98€ et non 2€ sinon, escompte de 98% ''
    C'est ce que j'ai dit :P ... Merci d'avoir souligné l'erreur. Bon je m'en retourne compter mes avatars, les nombres sont moins élevés.

Et c'est quoi l'intéret pour une entreprise de faire un escompte si elle pert de l'argent?? elle a pas meilleur temps de faire une créance et d'avoir plus d'argent plus tard non?

ben ça c'est du commerce : il faut savoir perdre un peu pour gagner des clients ou les garder...

Citation Envoyé par MissAprilia23
    Et c'est quoi l'intéret pour une entreprise de faire un escompte si elle pert de l'argent?? elle a pas meilleur temps de faire une créance et d'avoir plus d'argent plus tard non?
    L'escompte de règlement peut te permettre d'avoir de la trésorerie. Si une entreprise a comme conditions de paiment à 30 jours fin de mois, proposer un escompte de règlement pour tout paiment sous dizaine lui permet d'augmenter sa trésorerie. Du coup, cela peut lui permettre de payer ses fournisseurs avant et de bénéficier elle aussi d'escompte.

Il suffira en fin d'année de faire la balance entre les comptes 675 et le 775 pour savoir si au niveau des escomptes l'entreprise a été "gagnante" ou "perdante".

Merci j'ai compris. Tes réponses sont très claires "patrice 084"

Je suis le webmaster bestofcompta.free.fr Je remercie vivi0684 pour m'avoir mi en lien

Vient juste de participer

Re : Calcul d'escompte

Bonjour , désolé ce n'est pas pour répondre aux questions posées mais j'ai un petit soucis .
    Je ne sais pas comment procédé .
    Comment fait-on pour calculer une escompte lorsqu'on a que le net financier ; la tva ; et le net à payer .
    Le brut , la remise et le net commercial ne me sont pas donnés .
    Merci d'avance .

Best Member

Citation Envoyé par DBDC Voir le message
    Comment fait-on pour calculer une escompte lorsqu'on a que le net financier ; la tva ; et le net à payer .
    Est-ce que l'on vous donne le taux de l'escompte ? Si oui, alors il suffit de faire net_financier/(1-taux d'escompte) pour trouver le net commercial.

Eclairé

Liens sponsorisés
    Les avoirs pour escompte conditionnel
    En cas de paiement au comptant (sous huit jours) les entreprises proposent souvent une réduction financière pour remercier leurs clients professionnels (autres entreprises) : l'escompte. Lorsque le paiement comptant est habituel et effectif, l'escompte porté directement sur la facture est dit inconditionnel et comptabilisé immédiatement à l'enregistrement de la facture en charge financière chez le fournisseur (« 665 - Escomptes accordés ») et en produit financier chez le client (« 765 - Escomptes obtenus »).
    Cependant, il peut arriver que le fournisseur laisse le choix à son client, en offrant dans le cas du paiement au comptant un escompte qui n'est pas porté sur la facture. Dans ce cas, l'escompte sera déduit de son paiement par le client : on parle alors d'escompte conditionnel.
    Ceci entraîne un déséquilibre au niveau de la TVA : elle est collectée par le vendeur sur le montant escompte non déduit mais déduite par l'acheteur sur le montant effectivement payé. Pour régulariser la TVA, le fournisseur devra établir un avoir correspondant à cet escompte conditionnel déduit par le client lors du paiement et non porté sur la facture.
    L’administration fiscale admet que le vendeur soit dispensé d'adresser ultérieurement un avoir à ses clients, à condition qu'une mention apposée sur la facture indique que, si les clients usent de la possibilité de bénéficier d'un escompte, « seule la TVA correspondant au prix effectivement payé ouvre droit à déduction ».
    Eventuellement, le vendeur peut renoncer à l'imputation de cette taxe en portant sur ses factures la mention : « l'escompte éventuellement déduit est net de taxe ». Dans ce cas, le client bénéficie d’un escompte plus important correspondant à la TVA sur l’escompte, le fournisseur ne pouvant pas diminuer la TVA collectée.

Discussions similaires

1. bordereau d'escompte
    Par clairon dans le forum BTS CGO - Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales (E4)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 19h54
  2. probleme d'escompte
    Par tchyky dans le forum Mathématiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2008, 20h15
  3. calcul de la VAN et calcul des coûts
    Par délire dans le forum BTS AG - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 11h14
  4. traite,bordereau d'escompte et d'encaissement
    Par clairon dans le forum BTS CGO - Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales (E4)
    Dernier message: 11/04/2007, 20h28
  5. Problème d'escompte
    Par claudia dans le forum BTS AG - Questions générales
    Dernier message: 05/02/2006, 21h58

Règles de messages