Question de comptabilisation d'un avoir de vente sur une erreur de facture

gluss

Best Member
Bonjour les forumeuses et les forumeurs,

Je vais essayer de vous expliquer mon problème.

Je travaille dans une structure qui est rattachée au siège social mais dont les localisations sont différentes.
Je comptabilise les bordereaux des opérations de la structure sur un logiciel de comptabilité qui sont repris par la comptabilité du siège (même logiciel par internet dont le serveur est au siège).

Je voudrais savoir en cas d'erreur sur une facture datée du mois de juillet et que celle-ci a été enregistrée dans la comptabilité du siège mais pas dans celle du client, s'il est légal de faire un avoir du mois d'août pour annuler cette facture juste pour notre comptabilité (sans l'envoyer au client) et en refaire une nouvelle datée du mois d'août que j'enverrai au client et que je comptabiliserai en août.
Cela m’évitera de reprendre la comptabilité du mois de juillet.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Loulougan

Active Member
Re : Question de comptabilisation d'un avoir de vente sur une erreur de facture

moi je dirais oui, mais bon moi et la légalité hein ^^

nan plus sérieusement je pense que si les écritures concordent il ne devraient pas avoir de souci, mais attends plutot l'avis d'un CGO
 

sekhmet278

New Member
Re : Question de comptabilisation d'un avoir de vente sur une erreur de facture

si le client ne la pas comptabilisé, tu proposes un "classement vertical" et tu leur renvoie la bonne facture.

dans le cas où il refuse, tu transmets l'avoir et la nouvelle facture.
 

patrice084

Best Member
Re : Question de comptabilisation d'un avoir de vente sur une erreur de facture

si le client ne la pas comptabilisé, tu proposes un "classement vertical" et tu leur renvoie la bonne facture.

dans le cas où il refuse, tu transmets l'avoir et la nouvelle facture.

Il ne peut pas car la facture a été comptabilisée par le siège en juillet. Cela veut dire que la TVA de juillet tient compte de la facture.

Dans la mesure où la première facture n'a pas été envoyée, je pencherai pour la solution proposée par Gluss, c'est à dire imprimer un avoir qui annulera la facture de juillet et créer la nouvelle facture.

Du point de vue du droit, je ne suis pas vraiment sûr que l'on soit dans les clous, mais comme il n'y a pas tentative d'arnaque, le fisc ne devrait rien dire. C'est même l'inverse puisque l'entreprise aura remboursé une TVA qu'elle n'aura pas encore perçue ni facturée. En quelque sorte, l'entreprise a fait une avance sur TVA à l'état.
 

sekhmet278

New Member
Re : Question de comptabilisation d'un avoir de vente sur une erreur de facture

je parlais au niveau du client.

lui de son côté, il va de soi qu'il doit se faire un avoir et comptabiliser la nouvelle facture.

en fait, je pensais juste côté client dans ma réponse. ça évite aux clients d'avoir 50000 feuilles.
 

gluss

Best Member
Re : Question de comptabilisation d'un avoir de vente sur une erreur de facture

J'ai oublié de dire que ni la structure ni le siège social ne sont assujettis à la TVA.
Par contre excusez-moi, mais je ne sais pas ce que c'est un "classement vertical". Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?
 

patrice084

Best Member
Re : Question de comptabilisation d'un avoir de vente sur une erreur de facture

J'ai oublié de dire que ni la structure ni le siège social ne sont assujettis à la TVA.
Par contre excusez-moi, mais je ne sais pas ce que c'est un "classement vertical". Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

Classement vertical ==> Poubelle. La feuille tombe verticalement vers la poubelle :)

Si le client a déjà la facture, je lui enverrai son avoir. A lui ensuite de voir s'il veut ou non enregistrer les deux documents.
 

gluss

Best Member
Re : Question de comptabilisation d'un avoir de vente sur une erreur de facture

Je suis bête. Je croyais qu'un "classement vertical" était un terme de comptabilité !!!
Non, Patrice, je ne peux pas lui envoyer l'avoir car le client a eu la facture mais me l'a retourné par courrier.
 

gluss

Best Member
Re : Question de comptabilisation d'un avoir de vente sur une erreur de facture

En fait pour résumer mon problème :

Ai je le droit d'éditer et de comptabiliser un avoir client sans l'envoyer au client ?
 

sekhmet278

New Member
Re : Question de comptabilisation d'un avoir de vente sur une erreur de facture

si c'est ce que vous avez convenu oui.

sinon, tu mets "annule et remplace la précédente facture" et ils feront le classement vertical eux-mêmes.

en tout cas, chez nous, ils font ça
 
Dernière édition:

gluss

Best Member
Re : Question de comptabilisation d'un avoir de vente sur une erreur de facture

Donc, je vais éditer l'avoir et le comptabiliser et j'enverrai juste la nouvelle facture au client.

Merci pour vos réponses, Sekhmet278, Patrice084 et Loulougan.
 

Velsatis63

Active Member
Re : Question de comptabilisation d'un avoir de vente sur une erreur de facture

Au point de vue légale et transparence ce n'est pas le top toutes vos propositions.

Le mieux serait de renvoyer la facture de vente d'origine au client en indiquant qu'elle fera l'objet d'un avoir pour annulation. Puis ensuite renvoyer la nouvelle facture.

Désolé mais comptabiliser un faux avoir qui ne sera pas communiqué au client ce n'est pas très légale...
 

Ca peut vous intéresser