méthode ABC

claire-t

New Member
bonjour,
je souhaiterais savoir ce que signifie réellement "coût de revient hors-administration" en tant qu'inducteur. je travaille sur le devoir n°2 du processus 7 et je n'arrive pas à trouver ce qu'il faut mettre comme volume d'inducteur pour celui-ci.
merci....
 

soum30

New Member
salut,

je vais t'expliquer a partir d'un exemple:

voila quelques activités: Approvisionnement, Fusion moulage, Polissage, Administration.

lorsque tu as calculer tes inducteurs, tu laisse les inducteurs du centre admnistration pour la fin

Cout directe+ charge indirecte d'approvisionnement+charge indirecte de moulage+charge indirecte de polissage= Cout de revient hors admnistration
donc c'est ce montant la que tu mettra comme volume de l'inducteur

j'espère que tu as compris
 

claire-t

New Member
ok merci beaucoup pour ton exemple c'est plus clair...
:dacc:
 

claire-t

New Member
j'ai encore besoin de quelques compléments d'infos: pour mon devoir je dois calculer le coût de revient de deux modèles de lunettes par la méthode ABC, dans l'énoncé on me donne les résultats par la méthode des coûts complets. Normalement je dois trouver le même résultat global mais ventilé differement entre les deux modèles si j'ai bien compris... mon problème est que je trouve un résultat global supérieur à celui de l'énoncé donc je sais pas si je me suis trompée dans mes calculs ou pas???
merci
 

soum30

New Member
s'il y a une différence importante, c'est qu'il y a un problème, mais si la différénce n'est pas importante, c'est dû au arrondi, en effet lors de la répartition des charges indirectes les couts d'un inducteur sont arrondi ce qui explique la différence, alors que surement, le résultat des couts complets, a été calculé avec des valeur exactes.
Mais bon je suis pas sur, il faut confirmé
 

claire-t

New Member
y'a vraiment une trop grosse différence pour que ce soit les arrondis, je crois que j'ai plus qu'a reprendre mes calculs... :embarassed:
merci
 

Koda

New Member
par rapport à ce sujet tu dois trouver une différence de plus ou moins 2500 euros entre les 2 méthodes. c'est un indice que le responsable pédagogique a donné sur le forum du cned :wink2: