traite,bordereau d'escompte et d'encaissement

clairon

New Member
salut!
j'ai besoin d'aide pour l'enregistrement des bordereau d'escompte et d'encaissement
voila mon exercice:
10 avril: didier tire sur thierry la traite 5136 en règlement d'une facture antérieure(montant:25637 ht,échéance:fin mai)
12 avril:didier adresse facture 2113 à thierry:livraison marchandises( brut marchandise:36000 ht,remise20%,port forfaitaire:4500 ht,tva taux normal,règlement fin juin) et joint à celle ci traite 5213 correspondante
14 avril:didier remet à l'escompte traite 5136
16 avril: reçoit de sa banque bordereau de remise à l'escompte(taux d'escompte:12%;commission:136 ht;tva sur commission taux normal)
28 juin:didier remet à encaissement traite 5213
3 juillet: reçoit de sa banque avis de crédit (commission: 105 ht ;tva sur commission taux normal)

on me demande d'enregistrer ces opérations chez didier
je n'arrive pas à savoir comment s'enregistre les traites et les borderaux ,mon cours n'est pas clair
merci de votre aide :biggrin: :blush:
 

patrice084

Best Member
clairon link=topic=53377.msg553350#msg553350 date=1176201511 a dit:
je n'arrive pas à savoir comment s'enregistre les traites et les borderaux ,mon cours n'est pas clair
merci de votre aide :biggrin: :blush:

Il faut d'abord distinguer l'encaissement et l'escompte d'un effet de commerce. Dans l'encaissement, vous présentez au jour de l'échéance la traite et le montant est porté sur votre compte pour le montant total (moins, selon les banques, des frais de commission). Vous pouvez aussi déposer vos traites à la banque qui gèrera alors votre portefeuille, moyennant aussi des frais de gestion.

Dans l'escompte de la traite, vous demandez en fait à la banque de vous avancer l'argent de la traite. En contrepartie, la banque prélèvera des agios (intérets + commission).
 

Ca peut vous intéresser