Avoir fournisseur et avoir à un client - Comment enregistrer ?

Leeloo_2008

New Member
Bonjour à tous,

Voilà mon petit problème du moment...
Côté fournisseur, j'ai deux avoirs à enregistrer en compta : un sur une facture que l'on a déjà réglée (marchandise retournée - fourniture de bureau) et l'autre sur une facture à payer (même fournisseur).

Côté client, j'ai effectué une 1ère facture à un client suite à un acompte mais comme on n'en a pas reçu le paiement et que l'on devait lui facturer autre chose, j'ai fait une nouvelle facture globale, incluant la 1ère, et lui ai indiqué que cette 2ème facture annule et remplace la première. J'ai donc un avoir à saisir en compta sur la 1ère facture.

Pouvez vous m'apporter votre aide sur la saisie de tous ces avoirs, dans quels comptes et si débit ou crédit ? :wacko: :eek:hmy:
Mes cours débutent seulement et on n'a pas encore vu ce chapitre... :cry:

Je vous remercie par avance,

Bon courage à tous, :smile:

Leeloo
 

Leeloo_2008

New Member
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Une interrogation subsiste : côté fournisseur, nous avons déjà réglé la 1ère facture, l'avoir nous ai parvenu ensuite et ne porte que sur une partie du montant.
La 2ème facture reste à payer mais j'ai aussi un avoir dessus. Donc je me dis que les 2 avoirs cumulés, non seulement cette facture est du coup "soldée" mais mon compte FR est débiteur.
Est ce normal ?

Merci par avance de votre aide,

Leeloo
 

cedfr

Best Member
Prenons un exemple:
- la 1ère facture réglée est de 100 €
- l'avoir sur la 1ère facture est de 50 €
- la 2ème facture non réglée est de 80 €
- l'avoir sur cette 2ème facture est de 60 €


Le solde du 404 est:
* facture 1 : 100 € au crédit
* paiement: 100 € au débit
* solde compte: 0 €

* avoir fact 1: 50 € au débit
* facture 2: 80 € au crédit
* avoir fact 2: 60 € au débit

Solde débiteur du compte = 30 €
Ce qui correspond au trop perçu sur la 1ère facture réglée (100 € - 50 €) moins la fraction due sur la 2ème facture (80 € - 60 €).

Autrement dit, le fournisseur vous dois de l'argent car il a trop encaissé sur la première facture et votre dette sur la seconde ne permet pas de compenser suffisament cela :happy:

Un compte fournisseur débiteur est donc tout à fait normal