compte 512 (banque)

cyrphine

New Member
Bonjour,
J'ai un petit problème : j'ai appris dans mes cours que tout les encaissements que l'on faisait sur le compte 512 se mettaient au débit et les dépenses au crédit.
Un ami comptable me soutient le contaire et me dit que c'est de la compta anglaise
Merci de me dire si j'ai raison (je pense que oui)
J'attends vos réponses nombreuses

merci d'avance :notstupide:
 

marjo17_2

New Member
cyrphine link=topic=95150.msg1079326#msg1079326 date=1234516346 a dit:
Bonjour,
J'ai un petit problème : j'ai appris dans mes cours que tout les encaissements que l'on faisait sur le compte 512 se mettaient au débit et les dépenses au crédit.
Un ami comptable me soutient le contaire et me dit que c'est de la compta anglaise
Merci de me dire si j'ai raison (je pense que oui)
J'attends vos réponses nombreuses

merci d'avance :notstupide:

Pour ma part en cours de compta si on se met du côté de l'entreprise, dans le compte banque on met aussi les dépenses (achats...) au crédit et les produits des ventes au débit. Mais il se peut que ton ami parle du côté des comptes de la banque et à ce moment tout s'inverse! Pour ce qui est de compta anglaise, jamais entendu parler, je croyais qu'on avait tous la même compta!
 

cyrphine

New Member
Salut,

non, mon ami m'a bien précisé que crédit relevé de banque = crédit grand livre de banque !!!
mais bon tu me rassures je n'ai pas appris mes cours à l'envers

bonne journée
 

patrice084

Best Member
cyrphine link=topic=95150.msg1079331#msg1079331 date=1234518740 a dit:
non, mon ami m'a bien précisé que crédit relevé de banque = crédit grand livre de banque !!!

Et bien si votre ami est comptable cela doit pas être triste dans la trésorerie de l'entreprise !
 

marjo17_2

New Member
Patrice084 link=topic=95150.msg1079332#msg1079332 date=1234519438 a dit:
Et bien si votre ami est comptable cela doit pas être triste dans la trésorerie de l'entreprise !

:laugh: C'est sur car je n'ai vraiment jamais rien entendu de tel :eek:hmy:
 

cyrphine

New Member
Merci en tout cas ça me réconforte de savoir que je n'ai pas appris n'importe quoi !!
Merci pour toutes vos réponses

à + :aplause:
 

cyrphine

New Member
manu57 link=topic=95150.msg1079373#msg1079373 date=1234529277 a dit:
apprend ton cours sur la parti double en compta.


Salut,

J'ai bien appris mes cours, je suis comptable et lui aussi mais apparemment, il procède autrement.
Merci encore
 

moime

Best Member
cyrphine link=topic=95150.msg1079331#msg1079331 date=1234518740 a dit:
Salut,

non, mon ami m'a bien précisé que crédit relevé de banque = crédit grand livre de banque !!!
mais bon tu me rassures je n'ai pas appris mes cours à l'envers

bonne journée
relevé de banque= c'est un document de la banque , dans ce cas comme l'a dit quelqu'un (j'ai la flemme de relire) ton ami à raison, par contre s'il parle du grand livre de l'entreprise, du journal de l'entreprise tous les comptes "normaux" de l'actif augmentent à gauche (débit) et diminuent à droite
par contre la reflexion sur la compta anglaise me fait rire, c'est pas parce que les anglais roulent à gauche qu'ils font tout à l'envers(par rapport à nous)