Chiffre d'affaires

Cybercomett

New Member
Bon, les comptables, j'ai besoin de vous :biggrin:

Alors voilà, dans un devoir de BTS AGTL, je dois étudier et commenter l'évolution du chiffre d'affaire sur 5 ans avec l'aide des comptes de résultat. J'ai commencé alors par faire les calculs des SIG (avec le grand tableau) Et je me demande si le Chiffre d'Affaire c'est bien la marge commerciale ? Car normalement la formule c'est :

CA = Ventes de marchandises - achats de marchandises :pascompris; Pourquoi y a-t-il deux noms dans ce cas là ? On ne dois pas enlever qqchose ?

Pour les comparer, je dois utiliser un graphique ou le ratio du taux de croissance ? (t1 - t2) / t2

Aussi, je dois étudier et comparer "les charges" qu'entendent-ils par charge ? :blink: Financières ? Exceptionnelles ? Globales ?? Et le résultat net (ça je suppose que c'est le résultat de l'exercice... :smile:).

Merci beaucoup pour votre aide :wub

PS : Je suis une ancienne comptable. Quel plaisir de retrouver la comptabilité ! Mais je pense que je dois être un peu rouillée au bout d'un an sans pratique :chessy:
 

gluss

Best Member
Cybercomett link=topic=76944.msg839103#msg839103 date=1203436013 a dit:
Bon, les comptables, j'ai besoin de vous :biggrin:

Alors voilà, dans un devoir de BTS AGTL, je dois étudier et commenter l'évolution du chiffre d'affaire sur 5 ans avec l'aide des comptes de résultat. J'ai commencé alors par faire les calculs des SIG (avec le grand tableau) Et je me demande si le Chiffre d'Affaire c'est bien la marge commerciale ? Car normalement la formule c'est :

CA = Ventes de marchandises - achats de marchandises :pascompris; Pourquoi y a-t-il deux noms dans ce cas là ? On ne dois pas enlever qqchose ? Non, cela c'est la marge commerciale et non le CA. Le CA est tous ce que tu vends, diminué des rabais, remises et ristournes.

Pour les comparer, je dois utiliser un graphique ou le ratio du taux de croissance ? (t1 - t2) / t2 Je pense qu'il faut mieux utiliser un graphique pour voir l'évolution sur 5 ans.

Aussi, je dois étudier et comparer "les charges" qu'entendent-ils par charge ? :blink: Financières ? Exceptionnelles ? Globales ?? Et le résultat net (ça je suppose que c'est le résultat de l'exercice... :smile:). Il ne précise pas quelles charges, parce qu'il y a les charges d'exploitation, les charges financières et les charges exceptionnelles.

Merci beaucoup pour votre aide :wub

PS : Je suis une ancienne comptable. Quel plaisir de retrouver la comptabilité ! Mais je pense que je dois être un peu rouillée au bout d'un an sans pratique :chessy:
 

NaZLiGuL

New Member
Le Chiffre d'affaires est l'ensemble des ventes. ça a rien àvoir avec les charges donc les achats il faut pas en tenir compte.
Vente - Achat = Marge commerciale
mais marge commerciale ce n'est pa le CA
Pour l'évolution tu compare les ventes entre les années et donner des pourcentages ça fait toujours plaisir aux correcteurs :)
 

Ca peut vous intéresser