Aide pour la BAF et la CAF

walie77

New Member
salut a tous....

c est dans les cotations...

sur koi calcule t on la BAF et la CAF???

sur le fret?
sur FOB + fret?

merci a ceux ki savent...

j ai un pitit trou..pourtant j ai su le refaire plusieurs fois..mais la je sais plus... snif
 

imported_gaetan

New Member
Coucou!
bon j ai la réponse et rassure toi, j en suis sur!!!

BAF signifie Bunker Adjustment Fee : frais d ajustement de fuel. c est du à la fluctuation des cours du pétrole donc ca bouge tt le temps. Tu le rajoute en 1er sur le FOB.

Ensuite, la CAF c est Currency Adjustment Fee: Frais d ajustement de devise. C est la meme chose mais pour la fluctuation des cours de change.

Donc tu fais taux de BAF x FOB= FOB + BAF = fret corrigé
et taux de CAF x (FOB + BAF)
ton CFR sera = à FOB + (tx de BAF x FOB) + CAF

c est bon :?: :!: :?:
 

arsenikgirl

New Member
moi j'l'ai tjs calcule sur le fret mais bon...
pke bon si tu le calcule sur le FOB ca fait cher la surcharge de fuel!!
par ex:
FOB= 10 000 eur
Fret= 500 eur
BAF= 5%

500x0.05= 25 eur <= par rapport au fret
10 000*0.05= 500 eur <= par rapport au FOB

Donc selon le raisonnement de gaetan, le montant du BAF serait ici = au fret, c bizarre non?!!! :roll:

A mon humble avis lol, la formule est=
BAF= x% Fret
CAF= x% ( Fret+BAF)

J'espere neanmoins ne pas dire de conneries

Gaetan: te vexe pas mais verifie tes dires avant d'affirmer que c'est a 100% vrai,moi j'men fous jsuis en 1ere annee mais Wallie 77 et les autres (dont toi je crois) passent l'examen dans kk j dc c pas le moment de dire des conneries meme si cet exemple n'est k1 detail...
 

imported_gaetan

New Member
eratum!!!

Je voulais m excuser d'avoir écrit ca!
C est vrai que l on prend des mvses habitudes de langage et au lieu de parler du fret, on parle de fob...
Honte a moi OH vaurien des erreurs de maladresse.
Merci pour la rectif pour wallie et ne t inquiete pas pour moi, cen etait pas une erreur, juste un mauvais langage et quand au bts c est dans la poche :wink:
 

imported_Ayane

New Member
si vous voulez j`ai un petit moyen memo technique pour se rappeler qu`il faut calculer BAF avant CAF :
dites "fais CAF a la BAF" (sous entendu : fais gaffe a la baffe!")
lool c`est vraiment nul mais si vous saviez comme ca m`aide a retenir !
bon j`espere que ca vous aidera aussi :wink:
 

tryhcab

New Member
Re : Aide pour la BAF et la CAF

moi j'l'ai tjs calcule sur le fret mais bon...
pke bon si tu le calcule sur le FOB ca fait cher la surcharge de fuel!!
par ex:
FOB= 10 000 eur
Fret= 500 eur
BAF= 5%

500x0.05= 25 eur <= par rapport au fret
10 000*0.05= 500 eur <= par rapport au FOB

Donc selon le raisonnement de gaetan, le montant du BAF serait ici = au fret, c bizarre non?!!! :roll:

A mon humble avis lol, la formule est=
BAF= x% Fret
CAF= x% ( Fret+BAF)

J'espere neanmoins ne pas dire de conneries

Gaetan: te vexe pas mais verifie tes dires avant d'affirmer que c'est a 100% vrai,moi j'men fous jsuis en 1ere annee mais Wallie 77 et les autres (dont toi je crois) passent l'examen dans kk j dc c pas le moment de dire des conneries meme si cet exemple n'est k1 detail...

Je partage pleinement votre approche de calcul liée aux calcul du BAF et du CAF. Je tiens cependant à affirmer qu'il existe deux (2) methodes de calcul. La méthode contactée et la méthode par niveau ...
 

tryhcab

New Member
Re : Aide pour la BAF et la CAF

le BAF sur le Fret de base ou Maritime BAF = Tx de BAF * Fret Maritime /Fret de Base . Et le CAF sur le somme ( Fret de base+ Montant de BAF trouvé) :
 

Ca peut vous intéresser