Unité Payante en maritime, besoin d'aide

YoRuN

New Member
Bonjour à tous !!

On a eu un petit trou de mémoire hier avec notre prof, et impossible de trouver dans nos bouquins la réponse à notre question, donc si quelqu'un a l'info...

En maritime, lorsque vous envoyez des colis sur palette, est ce que le calcul d'UP se fait ??? Je sais qu'en groupage il ne se fait pas, en conventionnel si, mais pour les palettes, mystère....

Et en imaginant qu'on doive le faire, on est censé ajouter le volume de la totalité des colis et celui de la palette. Mais pour la palette, vous calculer seulement "longueur x largeur x hauteur depuis le sol, soit quelques centimètres" ?

Merci à tous pour votre réponse, on a un blanc là !!
 

DSlucil

New Member
:shock: ...

Perso je ne pense pas que pour des expeditions par palettes on ait a calculer les UP. J'en doute meme.

Mais la tu m'as mis le doute :x :| :oops:
 

Roger

New Member
UP= Unité Payante. Celle-ci se fait soit en tonne soit en m3 si j'ai bien compris.


Bon.

si par exemple, mon UP est de 1000 EUR et que j'envoie une une marchandise de 2.5t et de 3m3, je base mon calcul sur l'UP la plus interessante pour le chargeur, c'est à dire 3*1000 = 3000 EUR.


et comme cette marchandise prends autant de place dans mon bateau avec ou sans palettes, je calcule comme d'hab' (il ne va pas le faire gratuit mon transport, le transitaire :mrgreen: )
 

stefa

Best Member
bon deja en voila une bonne colle
il me semble que deja la palette par logique tu vas pa la mettre comme ca sur le bateau
apres je dirais que pour le calcul de l UP la regle c'est calcul de la tonne puis du m3 en groupage et le plus important est la base du calcul
pour le conteneur plein la question ne se pose pas tu paye ton conteneur
et en conventionel c est evident
voila
stef :lol:
 

YoRuN

New Member
Eddie a dit:
UP= Unité Payante. Celle-ci se fait soit en tonne soit en m3 si j'ai bien compris.

Disons plutôt que le but est de convertir le poids en volume et inversement afin de choisir ce qui est favorable au transporteur. On mélange pas les poules et les canards ;-) donc on doit s'exprimer dans la même unité, convertie.


Eddie a dit:
et comme cette marchandise prends autant de place dans mon bateau avec ou sans palettes, je calcule comme d'hab' (il ne va pas le faire gratuit mon transport, le transitaire :mrgreen: )

A première vue, j'irai dans le même sens que toi. Sauf lorsqu'on te dit que les palettes ont un certain volume (une palette ce n'est pas important, mais quand tu as 300...) et un certain poids (15 kilos par exemple).

Donc au final je me pose toujours la question. Au pire je mettrai en ligne mon exo histoire que vous puissiez voir...
 

YoRuN

New Member
stepha a dit:
bon deja en voila une bonne colle

apres je dirais que pour le calcul de l UP la regle c'est calcul de la tonne puis du m3 en groupage

Ya pas d'UP en groupage ;-) C'est juste au poids.

EN revanche pour mon problème, c'est bon j'ai eu confirmation. Concernant le transport par palette (conteneurisé ou non), il n'y a ni unité payante ni règle du payant pour.

Merci à tous !
 

stefa

Best Member
milles excuses si je me suis trompee mais en tout cas j'ai verifie dans mes cours mes livres et il est ecrit partout la meme chose:
il faut toujours faire le poids volume et prendre le plus avantageux pour le transporteur maritime...
mais du coup la tu m'as appris un truc
donc voila je dormirai moins bete ce soir.